Raconte ton livre #9

Bienvenue dans ce nouvel article participatif ! Après avoir révéler les êtres les plus vilains de vos lectures lors du dernier rendez-vous, il est désormais temps de dévoiler les plus braves d’entre eux…

Raconte ton livre chez Vingt et une pages

Rappel des règles
A chaque rendez-vous, je vous propose un thème. En commentaire, vous me présentez un livre, son titre et son auteur. Vous m’expliquez en quelques phrases les raisons de ce choix. Vous pouvez aussi partager votre chronique, votre blog ou votre réseau social favori pour accompagner votre réponse. Et prochainement, un article nommé Vos histoires de livre fera son apparition où vos commentaires seront mis à l’honneur, pour présenter les titres que vous avez sélectionnés.


Thème du jour : Le personnage le plus courageux de votre bibliothèque


Je remercie Mathilde, du blog Critiques d’une lectrice assidue, qui m’a inspiré ce thème lors de sa précédente réponse. Cette fois encore, tous les choix sont permis : romans, bandes dessinées, mangas… Personnage principal ou secondaire, peu importe. Je vous fais confiance pour nous révéler le protagoniste le plus valeureux, le plus brave que vous ayez un jour croisé au détour d’une lecture. Que ce soit dans ses actes, sa force mentale ou son entrain. Car n’oubliez pas, le courage peut prendre bien des formes !

Mise à jour du 28 Mai 2023 : les commentaires sont désormais fermés.

Découvrez les réponses des lecteurs dans Vos histoires de livre #9.

Bonnes lectures.

59 commentaires sur “Raconte ton livre #9

  1. Je pensais peiner à répondre, je me retrouve à tenter de me limiter pour ne pas te citer trop de personnages.
    Pour ce thème, j’ai envie de parler de trois héroïnes :
    _ Malinalli (BD Celle qui parle) : une figure féminine contestée de l’histoire mexicaine, mais une figure historique fascinante qui a su s’imposer dans un monde difficile où les femmes étaient réduites au plus primaire des silences. Je l’ai trouvée immensément courageuse de dépasser sa condition et de s’imposer grâce à son intelligence et son talent pour les langues.
    https://lightandsmell.wordpress.com/2022/04/18/celle-qui-parle-alicia-jaraba/
    _Anastasia : une princesse connue de tous que j’ai adoré suivre dans Romanov, un roman de fantasy historique dans lequel elle se bat vaillamment malgré les atrocités auxquelles elle assiste, comme le massacre des siens ! Courageuse, sans être parfaite, elle se révèle admirable de détermination.
    https://lightandsmell.wordpress.com/2022/03/14/romanov-nadine-brandes/
    _ Circé : dans le roman de Madeline Miller, cette figure mythologique s’impose à nous par sa force de caractère, sa grandeur, son amour pour son fils et sa capacité à rebondir et à avancer quoi qu’il arrive. Une force de la nature tellement courageuse !

    1. Eh bien, tu as été bien inspiré pour ce thème finalement ! 😊 Je me souviens d’avoir lu ta chronique de « Celle qui parle » et c’est un très beau choix de mettre en avant un personnage féminin historique, même si l’Histoire du Mexique n’est peut-être pas la plus connue. Tu as raison concernant Anastasia, c’est une princesse que l’on a tous déjà aperçu, je pense en particulier avec le film d’animation magnifique. 🥰 Et le roman avait eu l’air de vous ravir Steven et toi. 🙂 Avec Circé, c’est une très belle sélection exclusivement féminine que tu nous proposes, merci beaucoup Audrey !

  2. Un très bon thème ! Je me rends compte que les méchants, les vrais, me restent plus longtemps en tête que les autres. Alors je vais réfléchir un peu et je viens déposer ma contribution à cette nouvelle édition 🙂

    1. Ca se comprend, ce sont souvent eux qui donnent toute la saveur à une intrigue. 😉 Je suis curieuse de voir ton futur choix. 😊

  3. Alors j’ai voulu réfléchir, mais dès l’instant où j’ai vu le thème et quoi que je fasse pour le creuser, c’est Myron Bolitar qui s’imposait à mon esprit 😄. Myron Bolitar, le héros récurrent d’Harlan Coben, ex-star de basket dont une blessure a mis prématurément fin à la carrière, reconverti en agent sportif mais qui finit toujours par devoir enquêter. Auquel cas, ses années d’expérience en tant qu’agent du FBI lui sont fort utiles. Myron est un vrai tendre et gentil, avec un sens aigu de la justice. Il se frotte souvent à d’infréquentables vermines mais il peut toujours compter sur le soutien de ses proches, particulièrement Windsor Horne Lockwood, 3eme du nom, une vraie arme de guerre spécialisé en arts martiaux, que son physique de gentil garçon plein aux as ne laisse pas entrevoir.
    J’aime tout chez Myron : son humour, sa gentillesse, évidemment son courage (c’est ce dont il est question ici !). Un personnage que j’adore et que je suis évidemment assez triste de voir Coben délaisser 🙈.
    Évidemment, j’en vois pas mal citer Lisbeth Salander, et je ne peux que leur donner raison, mais le cœur chamallow de Myron remporte mes suffrages 😊

    1. Alors pas besoin de réfléchir plus Nath ! Il faut suivre son instinct. 🤭
      J’ai lu un roman de Harlan Coben où il est question d’un joueur de basket, Remède mortel, j’ai cru pendant un instant qu’il faisait partie de cette série mais non en faite. Je n’ai lu aucun livre de cette série, mais je t’avoue que malgré mes nombreux essais, je ne suis jamais totalement emportée par l’écriture de Harlan Coben. 🫣 En tout cas, le personnage de Myron Bolitar semble beaucoup te plaire, et c’est toujours un peu triste de ne plus pouvoir suivre les aventures d’un personnage qu’on aime beaucoup. Sait-on jamais, peut-être qu’un de ces jours l’auteur voudra lui aussi le retrouver. 😉
      Merci pour ta nouvelle participation et ta réponse passionnée Nath 🙂

  4. Un thème qui me fait vraiment plaisir car c’est l’occasion de citer un très bon livre qu’on ne voit malheureusement pas assez sur la blogo depuis sa sortie (2020 pour la VF) ; Je suis une Viking d’Andrew David MacDonald. Nous y suivons Zelda, atteinte du syndrome d’alcoolisation fœtale, dans son quotidien et sa passion pour les Vikings ! Il y a un passage qui montre bien le caractère de la jeune femme : « Quand les gens me regardaient, ils ne croyaient pas que j’étais forte ou courageuse, ils pensaient que c’était moi qui avais besoin d’être protégée. Ma légende allait leur faire voir que même lorsqu’on n’est pas gargantuesque, on peut tout de même être forte et courageuse et aider les autres membres de sa tribu. » ♥

    https://leslecturesdemarinette.blogspot.com/2020/06/je-suis-une-viking.html

    1. Merci pour tes choix toujours très inspirés Marinette ! 😊 Je ne connaissais pas du tout ce roman, ni même le syndrome d’alcoolisation foetale, même si j’ai bien conscience des risques de l’alcool lors d’une grossesse. Je ne savais pas que les suites de cette exposition à l’alcool intra uterin portait un nom. Donc en plus d’avoir un personnage fort, ce livre m’intéresse aussi beaucoup par ce sujet dont on entend peu parler. Merci beaucoup pour cette découverte et la citation qui exprime bien le caractère de Zelda ! (Et pour le lien de ta chronique) 🙂

Les commentaires sont fermés pour cet article.