Dans le dernier Raconte ton livre, je vous proposais de présenter le personnage le plus courageux de votre bibliothèque. Et aujourd’hui, vous allez enfin découvrir ce beau palmarès, amis lecteurs !


Le choix de Ge
J’ai bien quelques pistes qui me viennent à l’esprit, des héroïnes en quête de vérité et de justice. Comme Clarice Starling, la jeune étudiante du FBI qui va faire face au plus grand des psychopathes dans Le silence des agneaux et Hannibal, de Thomas Harris. Lisbeth Salander, de la série Millénium par Stieg Larsson. Une jeune femme asociale au passé douloureux mais ne reculant devant rien pour faire tomber les puissants qui usent et abusent de leurs positions de dominants. Mais aussi Mafalda cette petite fille de bande dessinée argentine par Quino, qui nous fait réfléchir sur notre société et sur nos comportements absurdes.
Et toutes ces jeunes filles rencontrées dans d’excellents romans, ces dernières années. Comme Vern, la jeune fille noire albinos de Sorrowland (sa chronique) de Rivers Solomon. Je pense aussi à Duchess (sa chronique), du roman éponyme de Chris Whitaker, en passant par Turtle Alveston dans My absolute darling (sa chronique) de Gabriel Tallent. Ou encore à Betty écrit par Tiffany McDaniel et Harley McKenna de Mon territoire (sa chronique) par Tess Sharpe, mais aussi dernièrement Ada, l’héroïne de Hors-la-loi de Anna North. Sans oublier Camila Sosa Villada, la transsexuelle courageuse et flamboyante dans Les vilaines (sa chronique), petit livre incroyable d’humanité et d’onirisme.
Son blog : Collectif Polar

Le choix de Hedwige
Étonnamment, ceux qui me viennent en tête ne sont pas des personnages de fiction mais des personnes réelles telles Karl Hoffmann, ce pasteur allemand résistant publiquement à l’idéologie nazie, que Kressmann Taylor (auteure de Inconnu à cette adresse) célèbre dans son livre Jour sans retour.
Ou la journaliste Xinran qui, dans Chinoises, et malgré la censure et la violence du régime, va consacrer ses forces et son talent à dénoncer sur antenne le calvaire de ces femmes chinoises partout impunément violentées, bafouées ou exploitées
Son blog : Tranches de livres

Le choix de Mathilde
J’ai envie de parler de Smita, l’un des personnages principaux dans La tresse de Laetitia Colombani. Elle vit en Inde, dans un quartier très pauvre. Elle veut garantir un bel avenir à sa fille Lalita, et veut l’inscrire à l’école. Un beau jour, elle décide alors de s’enfuir avec elle. Elles vont parcourir l’Inde, et la détermination farouche de Smita m’a beaucoup marquée. Sa ténacité, sa foi en son dieu Vishnou et son dévouement envers sa fille sont vraiment admirables. Smita est une sorte de modèle car son courage est exceptionnel, selon moi. 🙂
Son blog : Critiques d’une lectrice assidue

Le choix de Gaëtane
Je choisis Thorn dans La Passe-Miroir (sa chronique du second tome) de Christelle Dabos. Thorn a eu une enfance horrible. Renié par sa famille, battu et même pire que ça, il se retrouve contraint d’épouser Ophélie. Thorn aurait pu avoir soif de vengeance mais non. Tout ce que voudra Thorn, dans la passe-miroir, c’est sauver l’humanité. Il tombera amoureux d’Ophelie mais se sacrifiera pour l’intérêt de tous. Bref, La Passe-miroir est une saga géniale et Thorn un personnage magnifique.
Son blog : Pourquoi s’ennuyer

Le choix de Carfax
Je suis actuellement en train de lire le manga The Promised Neverland (sa chronique sur l’animé) de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, et ce thème me fait penser à Emma, l’héroïne. Naïve et idéaliste, elle n’a pas froid aux yeux et n’hésite jamais à se mettre en danger pour sauver ses amis qu’elle considère comme sa famille. de ce fait, elle frôle régulièrement la mort comme l’histoire se déroule dans un monde hostile. elle a également le courage de ses opinions. si elle n’est pas d’accord avec un de ses amis, elle le lui dit. c’est aussi une grande force que de toujours coller à ses propres convictions, quitte à nager à contre courant. Une véritable héroïne !
Son blog : Asia 4 Ever 2

Le choix de Caroline
Comme chaque fois, je me suis laissé un peu de temps pour réfléchir et j’ai fini par faire une sélection et ce n’est pas voulu, mais ce sont trois femmes. 😊
En premier lieu, j’ai pensé à Cerise, l’une des protagonistes du roman Apaiser nos tempêtes (sa chronique) de Jean Hegland. La vie de Cerise m’a littéralement prise aux tripes. J’ai ressenti beaucoup d’admiration pour son personnage. La patience et l’amour qu’elle donne en tant que mère. L’envie de faire mieux, de prendre sa vie en main, le courage d‘avancer malgré les épreuves.
Ensuite, inévitablement, j’ai pensé à Duchess, l’héroïne du roman de Chris Whitaker, que je viens tout juste de terminer. Quelle gamine incroyable ! Une hors-la-loi qui a grandi trop vite, au caractère bien trempé, mais pas le choix avec la vie qu’elle mène. Je conseille vraiment ce roman.
Et je termine avec Kya, l’héroïne de Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. Cette fille des marais de Barkley Cove, abandonnée à l’âge de 10 ans par toute sa famille, a dû se débrouiller seule pour survivre. Un personnage qu’on ne présente plus et pour lequel j’ai éprouvé une affection immédiate. J’ai eu un coup de cœur pour ce roman à sa sortie.
Son blog : Le murmure des âmes livres

Le choix de Marinette
Un thème qui me fait vraiment plaisir car c’est l’occasion de citer un très bon livre qu’on ne voit malheureusement pas assez sur la blogosphère depuis sa sortie en 2020, pour la version française ; Je suis une Viking (sa chronique) d’Andrew David MacDonald. Nous y suivons Zelda, atteinte du syndrome d’alcoolisation fœtale, dans son quotidien et sa passion pour les Vikings ! Il y a un passage qui montre bien le caractère de la jeune femme : “Quand les gens me regardaient, ils ne croyaient pas que j’étais forte ou courageuse, ils pensaient que c’était moi qui avais besoin d’être protégée. Ma légende allait leur faire voir que même lorsqu’on n’est pas gargantuesque, on peut tout de même être forte et courageuse et aider les autres membres de sa tribu.” ♥
Son blog : Les Lectures de Marinette

Le choix de Nath
Alors j’ai voulu réfléchir, mais quoi que je fasse, c’est Myron Bolitar qui s’impose à mon esprit, héros récurrent d’Harlan Coben (première apparition dans Rupture de contrat). Ex-star de basket dont une blessure a mis prématurément fin à la carrière, il s’est reconverti en agent sportif mais finit toujours par devoir enquêter. Auquel cas, ses années d’expérience en tant qu’agent du FBI lui sont fort utiles. Myron est un vrai tendre et gentil, avec un sens aigu de la justice. Il se frotte souvent à d’infréquentables vermines mais il peut toujours compter sur le soutien de ses proches, particulièrement Windsor Horne Lockwood, 3eme du nom, une vraie arme de guerre spécialisé en arts martiaux, que son physique de gentil garçon plein aux as ne laisse pas entrevoir.
J’aime tout chez Myron : son humour, sa gentillesse, évidemment son courage, c’est ce dont il est question ici ! Un personnage que j’adore et que je suis évidemment assez triste de voir Coben délaisser.
J’en vois pas mal citer Lisbeth Salander (de la saga Millénium) et je ne peux que leur donner raison, mais le cœur chamallow de Myron remporte mes suffrages. 😊
Son blog : Mes Lectures du Dimanche

Le choix de L’ourse bibliophile
C’est drôle, je me serais attendue à davantage de fantasy ou de littérature de l’imaginaire pour ce thème, ces romans où on a souvent des héros et héroïnes pleins de courage. Mais je viens aussi avec un roman ancré dans notre réalité : Les petites reines (sa chronique) de Clémentine Beauvais. Mireille, Astrid et Hakima, trois ados courageuses dans le sens où elles affrontent le regard des autres, où elles prennent leur vélo pour traverser une partie de la France dans un périple délirant, où leur force ne réside pas dans des attitudes au combat ou dans des pouvoirs magiques mais dans l’humour et la capacité à s’approprier des moqueries pour en faire le moteur de leur action.
Son blog : L’ourse bibliophile

Le choix de Audrey
Je pensais peiner à répondre, je me retrouve à tenter de me limiter pour ne pas te citer trop de personnages. Pour ce thème, j’ai envie de parler de trois héroïnes, à commencer par Malinalli de la BD Celle qui parle (sa chronique) par Alicia Jaraba. Malinalli est une figure féminine contestée de l’histoire mexicaine, mais une figure historique fascinante qui a su s’imposer dans un monde difficile où les femmes étaient réduites au plus primaire des silences. Je l’ai trouvée immensément courageuse de dépasser sa condition et de s’imposer grâce à son intelligence et son talent pour les langues.
Vient ensuite Anastasia, une princesse connue de tous, que j’ai adoré suivre dans Romanov (sa chronique) de Nadine Brandes, un roman de fantasy historique dans lequel elle se bat vaillamment malgré les atrocités auxquelles elle assiste, comme le massacre des siens ! Courageuse, sans être parfaite, elle se révèle admirable de détermination.
Et pour terminer, Circé dans le roman de Madeline Miller, cette figure mythologique s’impose à nous par sa force de caractère, sa grandeur, son amour pour son fils et sa capacité à rebondir et à avancer quoi qu’il arrive. Une force de la nature tellement courageuse !
Son blog : Light and Smell
Bravo à vous toutes pour cette belle et grande sélection !
Bien que, comme L’ourse bibliophile, je m’attendais à retrouver des univers plus accès sur le fantastique, je ne peux qu’être agréablement surprise de voir que le courage se situe principalement à travers des personnages s’alliant à notre réalité. C’est beau, et quelque part, ça démontre bien que la force ne réside pas seulement à travers de grands pouvoirs. Vos choix sont des plus inspirants, un grand merci.
Article et commentaires d’origine :
Raconte ton livre #9
C’est une super idée de rendez-vous, ça permet de mettre en avant pleins de blogs et de pouvoir découvrir de nouveaux livres. En tout cas, pour les personnages courageux c’est hyper varié, Thorn de la passe-miroir est vraiment cool. La tresse, Je suis une viking, The promised Neverland, Celle qui parle, Les petites reines, pas mal de titre qui me font super envie. Merci pour cet article inspirant.
Merci beaucoup Ewylyn, contente que ce rendez-vous te plaise ! Je serais ravie de te voir participer à un prochain numéro si tu le souhaites, il y en aura un cet été, certainement fin Juillet / début Août. 🙂 C’est vrai que nos amies blogueuses ont été particulièrement tentante avec tous ces titres, il y en a pour tous les goûts. 😉
Comme je m’y attendais, cet article me donne quelques idées de lecture. Les livres proposés par Marinette et Gaëtane rejoignent d’ores et déjà ma wishlist 😉 Merci pour tes RDV qui nous permettent de nous exprimer 🙂
Contente de voir que tu as encore déniché des idées avec ce rendez-vous. 😃 C’est vrai que Je suis une Viking est particulièrement tentant, le sujet du syndrôme d’alcoolisation fœtal n’est pas courant. Pour la saga La Passe-miroir, le personnage de Thorn semble beaucoup plaire, alors j’espère que tu l’aimeras aussi. 😉 Merci à toi pour ta nouvelle participation ! 😊
Avec plaisir 😉
Une belle sélection de titres et de personnages à découvrir ! Je ne connais que Smita mais ça me fait penser à d’autres héroïne qui ne manquent pas de courage non plus ! J’aurais eu du mal à n’en choisir qu’une. L’une d’entre elle me hante un peu d’ailleurs.
Ah oui, laquelle ? Tu attise ma curiosité là Hilde, je me demande bien qu’elle héroïne peut te hanter, et surtout pourquoi. 🙂
Tes lecteurs sont hétéroclites, j’adore ! Merci de nous prêter ton espace pour nous exprimer 😊
Totalement, vous avez tous des choix très distincts, très variés et c’est agréable de voir toutes ces idées si différentes. 😊 C’est toujours un grand plaisir Nath, merci à vous tous de vous prêter encore au jeu ! 😘