Héroïnes. Collectif

Après avoir rencontré les Méchants de la Pop culture avec Dobbs et ensuite les Femmes artistes de Laure Adler et Camille Viéville, je reviens vers vous pour un nouveau beau-livre. Un mix des deux précédents, de la pop culture et des femmes. Voici Héroïnes, les figures féminines de la Pop Culture.

Héroïnes - Hachettes Heroes

4ème de couverture

La pop culture regorge de personnages hauts en couleur. Les figures féminines ne font pas exception dans toutes les œuvres les plus fameuses. Plus de 70 portraits d’héroïnes sont rassemblés ici, explorant tous les médias, du cinéma à la bande dessinée, sans oublier la littérature, les jeux vidéo ou encore les séries télévisées. Wonder Woman, Lara Croft, Hermione Granger, Emma Peel et bien d’autres ont été analysés et décryptées par un pool d’auteurs et d’illustratrices exclusivement féminin. Robot, princesse, guerrière ou tueuse en série, l’héroïne est polymorphe. Elle brille par son charisme, son histoire, ses talents, parfois par sa beauté. Elle est n’est plus faire-valoir : elle est désormais un personnage à part entière, qui transmet un message fort, une icône du girl power et de l’émancipation féminine.

Mon avis

Les éditions Hachettes Heroes donnent la voix à huit auteures et sept illustratrices de nationalités différentes pour nous présenter les femmes fortes du monde geek. Cinéma, jeux-vidéos, dessins animés, séries. Plus de soixante-dix visages de la Pop culture se côtoient entre ses pages. De Catwoman à Lisa Simpson, en passant par Dana Scully, Ellen Ripley ou encore Bayonetta. Ce livre nous dévoile les origines, les convictions et les combats de chacune d’entre elles dans leurs univers respectifs.

Au fil des années, la Culture Pop a su évoluer avec la société. Les femmes savent désormais se faire une bonne place au coté de tous ces John McClane, Néo, Terminator et autres visages imposants de la culture cinématographique et imaginaire. Après tout, que ferait Link sans Zelda ? Et Mario sans Princesse Peach ? C’est pour elles que les personnages masculins vivent de fabuleuses et dangereuses aventures !

Héroïnes - Dana Scully
Illustration : « Dana Scully » par Cryssy Cheung
Héroïnes - Morticia Addams
Illustration : « Morticia Addams » par Abigail Larson

Heureusement toutes les héroïnes n’ont pas besoin d’un homme pour les secourir. Elles savent également composés avec leurs pairs. Entre ses pages on retrouve aussi les indépendantes, qui se démènent pour des causes importantes à leurs yeux. A l’instar de Carrie White qui rêve d’une vie normal, loin de la violence, ou de Katniss qui souhaite protéger sa petite sœur. Certaines femmes veulent sauver le monde, d’autres souhaitent simplement retrouver leur liberté. Alors que certaines protagonistes cherchent le combat, d’autres se battent pour la vérité.

Mais le plus important c’est surtout qu’elles détiennent toutes un caractère propre, une force et un style unique qui forgeront et entretiendront l’image que l’on garde d’elles. Les héroïnes de fiction savent aussi marquer les esprits, nous faire rêver et nous faire envie. Et les illustratrices de cet ouvrage ont su représentées cette force avec brio. Girl Power !

Mad Max - Charlize Theron

Si vous aussi, vous voulez rencontrer des filles aux caractères bien trempés, des princesses, des guerrières et des fantaisistes, n’hésitez plus, le splendide beau-livre Héroïnes est pour vous.

Et vous, c’est qui votre héroïne préférée ?

« Héroïnes, les figures féminines de la Pop Culture » Collectif. Éditions Hachette, 2017

12 commentaires sur “Héroïnes. Collectif

    1. Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir ? Elle est également dans ce chouette livre, avec une superbe illustration en plus ! Et d’après ce que j’en ai lu, je comprend tout à fait qu’on ai envie d’être comme elle. Une femme forte, belle, intelligente et combative, ça donne envie. 😁

    1. Bonsoir ! Ça va, merci et toi ? 🙂
      C’est vrai que les éditions Hachettes Heroes ont souvent de beaux titres à proposer, avec de belles couvertures pour donner envie 😉
      Bonne semaine à toi ! ✨

    1. Oh je ne connais pas ce titre, merci pour la découverte ! Je suis curieuse de voir ta prochaine chronique à son sujet 😊 Pour celui ci, il s’agit avant tout de la place de la femme dans le monde cinématographique et vidéo-ludique, une présentation de toutes les filles qui ont marqué ces univers, avec de belles illustrations 😊

    1. Il est vraiment très beau et c’est un plaisir de redécouvrir certaines héroïnes de notre enfance ou adolescence 😊 et d’en découvrir d’autres tout aussi charismatique !

Votre commentaire