Méchants. Dobbs

Vous aimez le cinéma et son lot de personnages cruels, ceux qui blessent, volent, piétinent, truandent sans scrupules ni remords ? Alors cet ouvrage nommé Méchants est parfait pour les retrouver !

La 4ème de couverture

D’Hannibal Lecter à Dark Vador, en passant par Hans Gruber, Scar, Christine, Norman Bates ou encore Fu Manchu et le Docteur Mabuse, les méchants sont des figures incontournables de la pop culture. Cinéma, télévision, dessins animés, jeux vidéo… les antagonistes y tiennent une place primordiale dans des œuvres très différentes les unes des autres. Némésis des héros, ils apportent la part obscure et dangereuse qui permet aux protagonistes de briller dans tous les genres narratifs.
Serial killers, savants fous, entités démoniaques, mères abusives, tyrans, monstres et croquemitaines, les méchants peuvent prendre des formes très diverses. Quelles sont leurs origines ? Quelles sont leurs motivations et leurs fonctions ? Comment sont-ils incarnés ? Et que représentent-t-ils réellement ?
Portraits des 200 des plus grands méchants du cinéma et de la pop culture, réinterprétés ici par 50 artistes nous offrant leurs visions de ces personnages dans des illustrations originales et inédites.

Mon avis

Si, comme moi, vous aimes vous prélasser et frissonner devant les films et séries, vous connaissez surement plein de bons méchants. Du film d’horreur au film d’action, en passant par les films d’animations, il y a toujours un personnage horrible et surtout horriblement attrayant. Dans Blanche-Neige et les sept nains, on retrouve la Méchante Sorcière par exemple. Dans la catégorie épouvante, on ne présente plus Michael Myers de la célèbre saga Halloween. Et chez les Comics, le Joker est devenu incontournable. Sans oublier Dark Vador ou encore Hannibal Lecter. Autant de noms et de visages inoubliables qui font la magie de la culture cinématographique.

Alors si les méchants et anti-héros te font de l’œil, ce livre est une pépite ! Cette mine d’or de 320 pages est une véritable encyclopédie du crime. Tous vos personnages préférés sont forcément dedans, et même plein d’autre bien moins connus, mais pas plus gentils pour autant. A chaque page, un portrait précis d’un antagoniste, l’acteur ou l’actrice qui lui donne vie, sa date de création et surtout son histoire complète. On peut alors découvrir ou redécouvrir leurs origines et savoir aussi pourquoi ils sont devenus aussi machiavélique ? Attention cependant, si vous prévoyez de voir un film ou une série, changez vite de page avant de lire la description concerné, car l’intrigue risque d’être dévoilé. Et entre nous, ce serait dommage de se gâcher un tel plaisir.

Vus dans ce livre

« Damien » par Patxi Peláez
Source Image : Spotern.com
« Maléfique » par Roberto Ricci
Source Image : Geek-art.net

De plus, il y a un atout non négligeable de ce magnifique livre, ce sont évidemment ses illustrations. Pour l’occasion, pas moins de cinquante artistes ont mis la main à la pâte, nous révélant les visages tant appréciés du grand écran. Ils nous offrent ici des réinterprétations de nos personnages favoris avec chacun leur style propre. La couverture en est justement un bel exemple, n’est-ce pas ?

Aussi beau à feuilleter qu’intéressant à lire, c’est assurément un des beaux-livres sur le sujet à ne pas manquer. Parfait pour les fans de cinéma et de pop culture !

Et vous, c’est qui votre méchant préféré ?

Hannibal Lecter - Anthony Hopkins

« Méchants, les grandes figures du Mal au Cinéma et dans la Pop Culture »
de Dobbs. Editions Hachette, 2017.

4 commentaires sur “Méchants. Dobbs

    1. Ah non ce n’est pas aussi trash mais elle est quand même hyper méchante la belle mère de Cendrillon, elle la prend pour une esclave quand même ! 😯 L’affreuse belle mère 😂

Votre commentaire