Méchants. Dobbs

Tu aimes les grands méchants ? Ceux qui blessent, volent, piétinent, truandent et assassinent sans scrupules ni remords ? Alors ce magnifique ouvrage est pour toi !

4ème de couverture

D’Hannibal Lecter à Dark Vador, en passant par Hans Gruber, Scar, Christine, Norman Bates ou encore Fu Manchu et le Docteur Mabuse, les méchants sont des figures incontournables de la pop culture. Cinéma, télévision, dessins animés, jeux vidéo… les antagonistes y tiennent une place primordiale dans des œuvres très différentes les unes des autres. Némésis des héros, ils apportent la part obscure et dangereuse qui permet aux protagonistes de briller dans tous les genres narratifs.

Serial killers, savants fous, entités démoniaques, mères abusives, tyrans, monstres et croquemitaines, les méchants peuvent prendre des formes très diverses. Quelles sont leurs origines ? Quelles sont leurs motivations et leurs fonctions ? Comment sont-ils incarnés ? Et que représentent-t-ils réellement ?

Portraits des 200 des plus grands méchants du cinéma et de la pop culture, réinterprétés ici par 50 artistes nous offrant leurs visions de ces personnages dans des illustrations originales et inédites.

Mon avis

Si, comme moi, tu aimes te prélasser dans ton canapé pour regarder des films, ou si tu aimais aller au cinéma quand on en avait encore le droit (courage au monde de la culture en cette période difficile!), tu connais surement plein de bons méchants ! Du film d’horreur au film d’action, en passant par les films d’animations, il y a toujours un personnage horrible, et surtout horriblement attrayant. Chez « Blanche-Neige », on retrouve la Méchante Sorcière, on ne présente plus Michael Myers de « Halloween », et le Joker est devenu incontournable, sans oublier Dark Vador ou encore Hannibal Lecter (je ne saurais dire pourquoi, mais je l’adore).

Revenons-en à nos moutons (non, pas les agneaux Hannibal !), si les méchants et anti-héros te font de l’œil, ce livre est une pépite ! Tu trouveras dans cette mine d’or (320 pages rien que ça), une véritable encyclopédie du crime. Tes personnages préférés sont forcément dedans, et même plein d’autre bien moins connus, mais pas plus gentils pour autant. A chaque page, un portrait précis d’un antagoniste : nom, acteur/actrice, date de création, film/série et surtout son histoire complète. On peut alors découvrir ou redécouvrir leurs histoires et leurs origines (et savoir aussi pourquoi sont-ils si machiavélique ?). D’ailleurs, si tu prévois de voir un film ou une série, change vite de page avant de lire la fiche du grand vilain, car tu risques fort d’être spoilé. Et entre nous, ce serait dommage.

Source Extrait : Spotern.com

Atout non négligeable de ce beau spécimen, ce sont ces illustrations… elles sont superbes. Pour l’occasion, pas moins de 50 artistes ont mis la main à la pâte pour nous offrir ce qu’il y a de mieux. Ils nous offrent ici des réintreprétations de nos personnages favoris. La couverture en est justement un bel exemple, n’est-ce pas ?

Si ça t’intéresse, je t’ai dégoté une petite interview de l’auteur, Dobbs, réalisée par Spotern. Il nous explique, entre autre, la réalisation de ce bel ouvrage. Pour le lire, c’est par ici.

Pour les fans de cinéma, de Pop culture ou de grands vilains, c’est assurément un beau-livre à ne pas manquer !

Et toi, c’est qui ton méchant préféré ?

« Méchants, les grandes figures du Mal au Cinéma et dans la Pop Culture »
de Dobbs. Editions Hachette, 2017.

4 commentaires sur “Méchants. Dobbs

Votre commentaire