Envie d’une bande dessinée pleine de magie, de fantaisie et de créatures en tout genre ? Alors suivez Courtney Crumrin, une petite fille tout droit sortie de l’imagination de Ted Naifeh.

L’histoire
Connaissez-vous cette petite banlieue en dehors de la ville, celle avec les grandes maisons et les arbres ? Connaissez-vous cette maison, celle dont tout le monde parle dans le voisinage ? Je veux parler de la maison du vieux professeur Crumrin. Il est bien connu que de terribles choses s’y déroulent, et que le vieux Crumrin est plus fou qu’un chapelier victorien.
Eh bien, c’est la maison que Courtney Crumrin allait bientôt habiter.
Mon avis
Voici un bien joli petit livre ! Cette intégrale est proposée en trois volumes et c’est le premier que je vous présente aujourd’hui. Il réuni le tome 1 – Les Choses de la Nuit et le tome 2 – L’Assemblée des Sorciers. Vous pouvez d’ailleurs découvrir l’intégrale en version Noir et Blanc ou en version Couleurs, c’est une question de goût. La BD en elle-même me fait penser à un petit grimoire et lui donne un côté fantaisie que j’apprécie déjà beaucoup. Mais qu’en est-il des pages qu’elle contient ?
Courtney emménage chez son grand oncle dans une demeure aussi excentrique et inquiétante que son vieux propriétaire. La fillette, avec son caractère bien trempé, comprend que des choses étranges habitent également les lieux. Loin d’en avertir ses parents, qui se soucient avant tout de leur popularité dans cette ville embourgeoisée, Courtney va découvrir que son grand oncle est bien plus qu’un vieux fou. C’est un homme avec une connaissance hors norme, et les livres anciens en sa possession ont vite retenu l’intérêt de notre jeune héroïne. Car derrière la façade morose de cette école, sous les murmures des légendes locales, à la lisière d’une forêt crainte des habitants, la ville de Hillsborough cache un peuple bien différent. Un monde étrange fait de Changeling, de Gobelins, d’animaux doués de parole et autres créatures.

Courtney découvre alors les risques et les pièges de ce nouvel univers. Des créatures terrifiantes, tueurs d’hommes et créateurs de cauchemars. Avec son sens de l’honneur, sa curiosité intarissable et sa répartie, rien ne l’empêchera d’apprendre les enjeux qui lient ce monde à celui des humains. Le monde des hommes a d’ailleurs sa grande part sombre dans cette bande dessinée. Le harcèlement, l’absence de soutien parental, les complots et trahisons font partie de ce récit. Heureusement cette demoiselle pourra compter sur quelques âmes pour l’aider dans son périple, sans jamais être totalement sûre de pouvoir leur faire pleinement confiance pour autant.
J’aime beaucoup les lignes et couleurs des vignettes. L’univers sombre malgré la jeunesse du personnage. Le visage rond de Courtney et les angles plus obtus des autres êtres. Parfois, pendant la lecture, je n’ai pu m’empêcher de penser à Coraline Jones, créé par Neil Gaiman, dans la version film d’animation (bande-annonce). Avec son visage et ses yeux tout en rondeurs (les boutons en moins), sa coiffure courte, sa barrette dans les cheveux et sa curiosité insatiable face à un autre monde pourtant plein de dangers.
Convaincue par ce premier volume, j’ai bien envie de me procurer les suivants et de retrouver toutes ces créatures qui partagent désormais la vie de cette brave enfant !
Vous avez déjà lu cette série ? Vous fait-elle envie ?
“Courtney Crumrin, Intégrale couleur Volume 1”
De Ted Naifeh. Éditions Akileos, 2017.
Coucou Ludivine, je découvre, merci à toi !😃 ça a l’air flippant et en même temps magique, mystérieux. La couverture est splendide ! Tu signes une bien belle chronique qui donne envie. Je te souhaite une belle semaine Ludivine 😊
Coucou Frédéric, merci beaucoup, c’est avec plaisir ! 🙂
C’est un univers très sympa et jolie a la fois. Un peu dans l’esprit des films d’animations de Tim Burton, mais avec un visuel différent. 😊 Passes un bon week end, a très vite ❄️✨
L’univers a l’air sombre, d’après les images que tu as postées ! Mais l’histoire a l’air trop géniale. Merci pour ce partage 🙏
Oui l’ambiance est assez sombre, les mésaventures de la petite Courtney ont lieu généralement la nuit, mais certaines pages sont bien plus colorées que celles présentés ici. Ça donne une ambiance très magique, avec des notes de verts, violets, bleus. Et cette petite fille est très coriace, elle ne se laisse pas impressionnée. 🙂 Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire, belle journée 😊
bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup ce genre d’ambiance. merci pour la découverte. passe un bon lundi et à bientôt!
Bonjour Carfax, ça va et toi ?
Avec plaisir pour cette découverte, je serais curieuse de voir ton retour sur ton blog si tu te lances, l’ambiance de cette BD est vraiment sympa 😊 Belle journée à toi, a très vite !
pour le moment je ne peux pas aller en bib. donc mes lectures se cantonnent à ma bib perso. passe un bon vendredi et à bientôt!
J’espère que tu as encore de quoi faire de nouvelles découvertes à la maison alors 🙂
Je ne connaissais pas du tout, mais je note. J’aime beaucoup ce genre de bd.
Super, j’espère que celle ci te plaira alors ! 😊 Belle journée Caroline.
La série est dans ma wish list. J’aurais aimé la lire pendant le Pumpkin Autumn Challenge, mais ma médiathèque ne l’avait pas.
L’univers a l’air intéressant avec ses créatures diverses et variées et j’aime aussi beaucoup les illustrations 🙂
Il aurait été parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge. 😉
C’est une BD charmante, avec des jeux de couleurs qui lui donne un côté mystique, comme l’utilisation du vert et du violet.
Et Courtney ne se laisse pas intimider au contraire, je trouve même qu’elle a du répondant cette petite !
Toi qui aime les chats en plus, il y a une partie de cette BD qui devrait beaucoup te plaire 😉
Oh, tu sors l’argument suprême, les chats !
Hé hé ! C’est vrai que c’était trop tentant de te le préciser, connaissant ton amour pour ces boules de poils 🤭 😉
Tu as bien fait 🙂
Bonne lecture si tu te laisses tenter 😊
Merci 🙂 Oui, je ne sais pas quand mais je suis certaine de craquer.
Super ! 😊