Courtney Crumrin, Intégrale Volume 1. Ted Naifeh

Envie d’une bande dessinée pleine de magie, de fantaisie et de créatures en tout genre ? Alors suivez Courtney Crumrin, une petite fille tout droit sortie de l’imagination de Ted Naifeh.

Courtney Crumrin Integral 1 - Ted Naifeh

L’histoire

Connaissez-vous cette petite banlieue en dehors de la ville, celle avec les grandes maisons et les arbres ? Connaissez-vous cette maison, celle dont tout le monde parle dans le voisinage ? Je veux parler de la maison du vieux professeur Crumrin. Il est bien connu que de terribles choses s’y déroulent, et que le vieux Crumrin est plus fou qu’un chapelier victorien.

Eh bien, c’est la maison que Courtney Crumrin allait bientôt habiter.

Mon avis

Voici un bien joli petit livre ! Cette intégrale est proposée en trois volumes et c’est le premier que je vous présente aujourd’hui. Il réuni le tome 1 – Les Choses de la Nuit et le tome 2 – L’Assemblée des Sorciers. Vous pouvez d’ailleurs découvrir l’intégrale en version Noir et Blanc ou en version Couleurs, c’est une question de goût. La BD en elle-même me fait penser à un petit grimoire et lui donne un côté fantaisie que j’apprécie déjà beaucoup. Mais qu’en est-il des pages qu’elle contient ?

Courtney emménage chez son grand oncle dans une demeure aussi excentrique et inquiétante que son vieux propriétaire. La fillette, avec son caractère bien trempé, comprend que des choses étranges habitent également les lieux. Loin d’en avertir ses parents, qui se soucient avant tout de leur popularité dans cette ville embourgeoisée, Courtney va découvrir que son grand oncle est bien plus qu’un vieux fou. C’est un homme avec une connaissance hors norme, et les livres anciens en sa possession ont vite retenu l’intérêt de notre jeune héroïne. Car derrière la façade morose de cette école, sous les murmures des légendes locales, à la lisière d’une forêt crainte des habitants, la ville de Hillsborough cache un peuple bien différent. Un monde étrange fait de Changeling, de Gobelins, d’animaux doués de parole et autres créatures.

Courtney Crumrin Integral Vol. 1 - Extrait 1

Courtney découvre alors les risques et les pièges de ce nouvel univers. Des créatures terrifiantes, tueurs d’hommes et créateurs de cauchemars. Avec son sens de l’honneur, sa curiosité intarissable et sa répartie, rien ne l’empêchera d’apprendre les enjeux qui lient ce monde à celui des humains. Le monde des hommes a d’ailleurs sa grande part sombre dans cette bande dessinée. Le harcèlement, l’absence de soutien parental, les complots et trahisons font partie de ce récit. Heureusement cette demoiselle pourra compter sur quelques âmes pour l’aider dans son périple, sans jamais être totalement sûre de pouvoir leur faire pleinement confiance pour autant.

J’aime beaucoup les lignes et couleurs des vignettes. L’univers sombre malgré la jeunesse du personnage. Le visage rond de Courtney et les angles plus obtus des autres êtres. Parfois, pendant la lecture, je n’ai pu m’empêcher de penser à Coraline Jones, créé par Neil Gaiman, dans la version film d’animation (bande-annonce). Avec son visage et ses yeux tout en rondeurs (les boutons en moins), sa coiffure courte, sa barrette dans les cheveux et sa curiosité insatiable face à un autre monde pourtant plein de dangers.

Convaincue par ce premier volume, j’ai bien envie de me procurer les suivants et de retrouver toutes ces créatures qui partagent désormais la vie de cette brave enfant !

Vous avez déjà lu cette série ? Vous fait-elle envie ?

« Courtney Crumrin, Intégrale couleur Volume 1 »
De Ted Naifeh. Éditions Akileos, 2017.

26 commentaires sur “Courtney Crumrin, Intégrale Volume 1. Ted Naifeh

    1. Super, j’espère que tes proches apprécieront si l’un d’entre eux le découvre. 😊 Et puis avec son petit format façon grimoire, ça fait un chouette cadeau pour les adultes et les adolescents qui aiment le monde fantastique. 🙂

Votre commentaire