Bonjour amis lecteurs, comment allez-vous ? Aujourd’hui je vous présente un petit roman français. Un vrai jeu d’enfant de François-Xavier Dillard. Et qui, soit dit en passant, n’a d’enfantin que le titre !

L’histoire
Et si le coup du siècle était aussi simple qu’un jeu d’enfant ?
Une étudiante fauchée accepte un job facile et bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d’un bijoutier de la place Vendôme. Personne ne pourra deviner qu’elle transporte des millions dans son sac à dos. Ce sera un jeu d’enfant.
Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dont le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence. Un vrai jeu d’enfant.
Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d’un sale coup qui se prépare place Vendôme. Intervenir sera pour lui un jeu d’enfant.
Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer…
Mon avis
Une chose est sûre, avec François-Xavier Dillard on ne badine pas, en tout cas pas avec ce roman. Oubliez les tours de carroussel à dos de licorne, on se rapproche ici des auto-tamponneuses, façon go-fast. Mais avant que je ne dérive un peu plus, revenons vite au sujet du jour ! Alors que son dernier livre intitulé « L’enfant dormira bientôt » est sorti récemment, je découvre l’auteur avec celui présenté aujourd’hui. Si vous aimez les histoires courtes, les thrillers (ou même les policiers), vous êtes sûrement à la bonne porte.
Ici, l’intrigue se partage en plusieurs points de vue. Emma, jeune étudiante à l’humour carnassier, François, repris de justice fraîchement sorti de prison, et Marc, policier prêt à clôturé l’affaire de sa carrière ! Rien ne prédestine Emma à croiser leurs chemins, alors que ces deux là semblent jouer avec la loi (de manière différentes, bien évidemment), mais c’était sans compter ce petit job dans lequel la jeune femme va plonger tête la première. Une mission pour un grand bijoutier, place Vendôme. Elle y fera la connaissance de Joe, garde du corps pour mission particulière, qui viendra lui aussi nous dévoiler son point de vue. Et d’autres également…
Et si toutes ces voix se lient aux pages, c’est pour nous conter une affaire qui aurait dû se dérouler bien plus simplement que chacun ne s’y attendait. Alors qu’Emma pense devoir faire un banal trajet dans Paris, François espère bien finir la journée les poches bien remplies. Marc lui, entend bien devenir la vedette du commissariat. Mais comme le disait Carène Ponte dans un autre roman, avec des si et des peut-être… Car personne n’envisagent les grains sables dans les rouages, comme les petites lignes en bas des contrats…

Un peu tard, bien trop tard pour réfléchir… Je suis en train de crever. Pas besoin d’être médecin pour savoir qu’il y a beaucoup trop de sang pour espérer que ça s’arrête. Je souffre encore tellement. Peut-être un peu moins que tout à l’heure, juste après les coups de feu. Le choc à été brutal, d’une violence inouïe.
Extrait
Chaque chapitre nous emmène de point en vue en point de vue, rejouant les scènes avec un autre oeil, dans une ambiance un brin anxyogène, alarmante. Parfois, quelques souvenirs s’imbriquent dans cette aventure infernale, pour nous dévoiler l’enfance des personnages. Enfance qui, finalement, a peut-être participé aux décisions qui les ont menés dans cette situation. Les chapitres sont courts, très courts, et s’alternent de manière fluide. Le tout donnant l’impression que l’action se déroule de manière vertigineuse. Pour mieux nous montrer la dégringolade des protagonistes… et le sort que leur réserve cette journée.
Ce roman, d’un peu plus de 250 pages en format poche, est un bon amuse-gueule pour découvrir la plume de l’auteur. Parfait pour un moment d’adrénaline, bien au chaud sous un plaid et accompagné d’un bon café, ou un thé si vous préférez !
Une lecture rapide et efficace.
Et vous, vous connaissez cet auteur ?
« Un vrai jeu d’enfant » de François-Xavier Dillard.
Pocket, 2020.
bonjour, comment vas tu? ce chassé croisé a l’air sympa, même si je ne suis pas fan de policier. passe un bon mercredi et à bientôt!
Bonsoir, ça va et toi ? Il se lit rapidement et l’intrigue est présenté avec différents point de vue qui permet de garder un bon rythme. Et il est assez court donc pas de grand risques à prendre si on veut le découvrir 😉
Passes une belle soirée également, a très vite !
Un auteur que je ne connaissais pas du tout. Mais c’est un roman qui serait du genre à me plaire 🙂
Alors j’espère qu’il saura combler tes attentes, surtout qu’il se lit rapidement, c’est un bon parti pris 😊 Passes une belle journée Marinette !
C’est un auteur que j’apprécie. Ses livres détendent et ça fait un bien fou ! 😊☀️
Tu aurais d’autres livres à me conseiller à l’occasion ? 😊 J’avais passer un bon moment avec celui-ci et je retenterais bien l’expérience 🙂
Oui bien sûr, j’apprécie ce livre de lui « Fais-le pour maman », un thriller des plus réussis. Belle journée Ludivine 😊🌞
Merci pour cette recommandation Frédéric, je vais aller voir ça ! 😊
Passes une excellente soirée ✨🙂
Intrigant d’autant que j’apprécie les romans avec alternance de points de vue !
Alors ce court roman devrait te satisfaire côté « alternance de point de vue » 😊 Ici on revit chaque scène en passant d’un personnage à l’autre, chacun nous dévoilant la suite petit à petit, comme chaque maillon d’une chaîne s’entrecroisant 😊 Et puis, au vu de l’épaisseur du livre, c’est vite lu !