Des romans signés Carène Ponte

Pour ce premier article de lecture, je partage avec vous, non pas un, non pas deux, mais trois livres. Des romans feel good, écrit par Carène Ponte, pour faire le plein de peps.

Romans - Carène Ponte

Tu as promis que tu vivrais pour moi

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis

Malgré un sujet aussi difficile que la perte d’un proche, l’auteure nous emmène dans une folle aventure. Molly vient de vivre un moment tragique, mais une promesse peut tout changer. Marie, sa meilleure amie perdue est omniprésente; on partage la douleur de Molly, mais on le fait avec le sourire. Elle va réapprendre à vivre, sans son amie, mais aussi grâce à elle. C’est beau, touchant. Ce roman est une belle manière de traiter le deuil. Plein d’émotions, il ne manque pas non plus d’humour. Carène Ponte est douée à ce jeu là ! Vous l’aurez surement compris, c’est un condensé de rêve et d’optimisme, malgré le sujet sensible. Si vous ne connaissais pas l’auteure, je vous conseille celui là pour commencer !

Un merci de trop

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce « merci » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…

Mon avis

Franchement, qui n’a jamais eu l’impression, au moins une petite fois dans sa vie, d’être une bonne poire ? Qui n’a jamais eu envie de tout envoyer balader et d’être enfin capable de s’affirmer ? Levez la main si ça vous rappelle quelqu’un. Et bien, ici Juliette en a tellement ras le bol, qu’elle décide de reprendre sa vie et ses rêves en main. Accompagnée, le plus souvent, par sa meilleure amie Nina, elle va remettre de l’ordre dans son existence, mais dans la dure loi de la vie, on ne maitrise pas toujours tout. C’est drôle et rafraichissant. Ca déborde de bonnes ondes et d’optimisme (oui, encore). Une recette qui marche en somme. Si vous aussi, vous voulez tout plaquer mais que le courage vous manque, faites plutôt la rencontre de Juliette, elle vous montrera le chemin.

Avec des si et des peut-être

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel… Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon avis

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? Voilà ce que nous demande la 4ème de couverture. Le ton est donné. Maxine se questionne. Les doutes sur ses choix passés la tourmentent. Jusqu’à un fameux matin où toutes ces questions vont enfin trouver réponses… Dans ce roman, Carène Ponte nous transporte dans un récit un peu plus fantastique, car si dans les deux autres romans, les situations peuvent potentiellement nous arriver, là ce n’est pas vraiment le cas. La différence avec celui-ci, c’est justement sa part de fantastique. Pourtant, j’ai adhéré à l’idée, je voulais savoir moi aussi de quoi serait faite la vie de Maxine si… si elle avait pris à gauche, plutôt qu’à droite en somme. Pourtant, comme pour Juliette (Un merci de trop) la vie ne fait pas toujours de cadeau. Avec ce roman, Carène Ponte fait encore dans l’humour et la bonne humeur, ca sent les sourires et la positive attitude !

Pour conclure sur ces trois romans

Pour finir mon premier article, je vous dirais que la force de Carène Ponte est de nous faire vivre à travers ses livres des situations dans lesquelles on se reconnait. Elle le fait avec émotion, légèreté, beaucoup d’imagination, et une bonne tranche d’humour. Sans aucun doute, elle sait nous conter des histoires pétillantes et vitaminées.

Des romans parfaits pour un moment de détente et d’émotions !

Alors, une envie de douceur vitaminée ?

« Tu as promis que tu vivrais pour moi ». Pocket, 2018.
« Un Merci de Trop ». Pocket, 2017.
« Avec des Si et des Peut-être ». Michel Lafon, 2018.

4 Commentaires sur “Des romans signés Carène Ponte

    1. Bonsoir, ça va et toi ? 😊 Avec plaisir, ce sont des romans plein de bonnes ondes et d’humour, et ça se lit très facilement, parfait pour un moment de détente 😉 Belle soirée, a très vite !

Votre commentaire