Mémoires d’un expert psychiatre. Angélina Delcroix

Vous le savez certainement, j’apprécie beaucoup les romans d’Angélina Delcroix. Je n’ai donc pas pu résister à la tentation quand Audrey m’a proposé de découvrir ensemble Mémoires d’un expert psychiatre. D’ailleurs, je la remercie vivement pour les discussions passionnantes qui ont suivi cette lecture.

Mémoires d'un expert psychiatre - Angélina Delcroix

L’histoire

Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.
Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.
Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.

Mon avis

L’auteure nous offre ici un personnage des plus intrigants, Adam Jacuri, un psychiatre respecté par ses pairs et mandaté en tant qu’expert dans certaines affaires criminelles de la Cour d’appel de Lyon. Nous alternons entre son quotidien professionnel, sa vie personnelle mais aussi ses mémoires. Car Adam, avant de prendre enfin sa retraite, a décidé de coucher sur papier son parcours, pour mettre en lumière la difficulté de ce métier. Pour ça, il collabore avec Jessie Maure, auteure de thrillers. Ce nom sera peut-être familier à ceux parmi vous qui auraient lu le roman Synopsix, car Jessie apparait également dans celui-ci. Vous aurez donc le plaisir de la retrouver. Pour ceux qui n’auraient jamais ouvert ce roman, comme ce fut le cas pour Audrey et moi, quelques éléments sont révélés au cours de la lecture. Malgré tout, cela n’a rien enlevé à mon envie de découvrir aussi ce titre. Mais revenons-en aux affaires de notre psychiatre…

Dans ses mémoires, Adam nous dévoilent toute la subtilité de ce métier pas comme les autres. Si d’un point de vue extérieur, on peut vite avoir un avis tranché sur un fait divers que l’on aperçoit dans les médias, dans la vraie vie c’est une autre paire de manche. D’un point de vue légal et médical, beaucoup de paramètres rentrent en compte pour décider ou non de la responsabilité d’un criminel sur son acte. Cela n’enlève rien à la douleur des victimes et familles bien évidemment, et c’est justement cette charge mentale que nous présente Adam. Comment rester impartial face à la douleur, comment ne pas s’enfoncer dans la peur face aux criminels, comment ne pas suffoquer face à la culpabilité lorsque l’on doit se prononcer sur la destiné d’une personne, malade ou non ? On se rend alors compte que ce métier n’est pas fait pour tout le monde et que côtoyer la noirceur humaine de si près laisse indéniablement sa marque au plus profond de l’âme.

Heureusement, Adam peut compter sur sa famille pour avancer au quotidien. J’ai tout de suite aimé l’alchimie entre sa femme Lucille et lui, la manière qu’ils ont de se taquiner, leurs petites blagues, on sent un amour sincère et fort dans ce couple. Et il y a aussi Lou, leur fille. Elle est avocate et avec ce métier, on comprend que quelques différends prennent parfois le dessus sur la relation qu’elle entretient avec son père. Puis vient la tempête, le cataclysme. L’auteure fait vivre à ses personnages une annonce bouleversante, violente. Une annonce qui brise le cœur et l’âme. La famille va devoir se battre contre un adversaire invisible et c’est à ce moment que les événements vont s’enchaîner sans répits. Les mauvaises nouvelles s’accumulent, Adam s’enfonce dans le doute, alterne les rendez-vous troublants, les choses vont de mal en pis, les premières morts ne tardent pas à arriver.

Mémoires d'un expert psychiatre - Couverture

Que je sois face à un patient en souffrance ou à un détenu, je me dois de faire abstraction de mes pensées, de mon système de valeurs, de mes représentations inconscientes… et de mes problèmes personnels. Dit de cette façon, ça peut paraitre simple. On enferme tout dans un tiroir le temps de l’entretien et on récupère ses affaires en sortant. Pourtant, la réalité est bien plus complexe.

Chapitre 16

Ce que j’aime avec Angélina Delcroix, c’est sa capacité à développer ses personnages, leurs émotions, leurs passés, leurs faiblesses et leurs forces. J’aime aussi la manière dont elle imbrique les faits, offrant alors une intrigue où rien n’est laissé au hasard, le tout dans un rythme qui ne faiblit jamais. Et grâce à toute cette mise en scène, je suis toujours surprise par l’imagination dont elle fait preuve pour ses crimes. Comme certains passages du roman Ne la réveillez pas qui m’ont marquées. Pourtant, elle ne s’enfonce pas dans une avalanche de détails, elle nous décrit les faits simplement mais efficacement. Il n’en faut pas plus pour dévoiler l’horreur à l’état brut. Je dois admettre que j’ai fait face à beaucoup de question durant ma lecture, exposant même mes théories à Audrey, qui a dû rire de mes élucubrations. J’ai interprété des indices qui n’en étaient pas forcément et je me suis laissée berner une bonne partie du roman pour enfin découvrir la vérité. Une vérité que je n’aurais pas cru possible jusqu’aux derniers chapitres, dévorés sans même m’en rendre compte.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce roman, que ce soit sur le métier ou sur l’intrigue elle-même. Mais difficile de vous en dire plus sans en dévoiler davantage, alors je terminerai en vous conseillant grandement ce voyage au cœur de la folie. Un voyage tortueux que j’ai beaucoup apprécié !

N’hésitez pas à lire la chronique d’Audrey sur son blog Light and Smell.

« Mémoires d’un expert psychiatre » d’Angélina Delcroix.
Éditions Hugo Thriller, 2023.

56 commentaires sur “Mémoires d’un expert psychiatre. Angélina Delcroix

    1. Avec Angélina Delcroix, difficile de me voir déçue. En tout cas, jusqu’à maintenant ses livres sont toujours un régal ! On a passé un très bon moment avec Audrey, c’est certain 🙂😘

  1. Coucou,
    Ce livre a l’air très intéressant, mais je pense qu’il me donnerait un peu trop le cafard. ^^
    Belle semaine. 🙂

    1. Hello Romain, merci pour ta visite par ici ! C’est vrai que ce roman est très sombre, je comprend ton sentiment. 🙂 Merci, je te souhaite une bonne semaine également.

    1. Tu as tout compris Marinette, maintenant il faut choisir ! Mais je te conseillerai tout de même soit celui-ci, soit Ne la réveillez pas pour te lancer. 😉

    1. Passionnant, c’est ça 🙂 L’auteure a vraiment apporté matière à réflexion sur le métier, sur sa difficulté et sur la responsabilité. Un sujet très intéressant englobé dans une intrigue sombre et entraînante. Je lirais ton avis avec plaisir quand tu l’auras découvert. 🙂

        1. C’est vrai qu’il semble plaire celui-ci et je ne peux que te le conseiller. C’est un savoureux mélange de réflexion sur le métier et de thriller sombre. 🙂

    2. Cet ouvrage fait vraiment l’unanimité. Merci à toi ma Ludi pour le partage de la chronique 🙏 😘.

Votre commentaire