J’ai aussi lu…

Il y a certaines lectures que je n’ai pas forcément présentées sur le blog, alors j’ai décidé d’y remédier en dévoilant quelques livres supplémentaires. Des petits retours rapides pour vous donner mon avis sur ces moments restés dans l’ombre, et qui peut-être vous donnera quelques inspirations.

J'ai aussi lu...
Le Cri - Couverture

Le cri. Nicolas Beuglet

« À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort… »

Une lecture faite en compagnie d’Audrey du blog Light and Smell, mais malgré notre curiosité pour ce roman, la découverte n’est pas une réussite. Si j’ai apprécié le décor proposé dans les premiers chapitres et que j’ai aimé l’enquêtrice et son acolyte journaliste, je n’ai pas adhéré à l’histoire. Les révélations n’en sont pas vraiment, tant les indices sautent aux yeux tels des évidences. Pas de réelles surprises donc dans cette enquête et le complot parait presque trop énorme. Sans oublier la romance inutile, et pas très fine, entre les deux protagonistes. Malheureusement, je n’en garderai pas un bon souvenir. Pourtant l’écriture est fluide, le début était prometteur et ça ne manque pas d’action mais trop, c’est trop. Heureusement, les discussions avec Audrey (sa chronique) ont contribué à améliorer l’expérience, merci à elle !

Tchernobyl - Couverture

Tchernobyl. Laurent Michelot

« À travers une introduction richement illustrée d’infographies et de photographies d’époque, ce livre fait la lumière, pour la première fois, sur la ville utopiste de Pripyat et le complexe de Tchernobyl, l’accident fatal du 26 Avril 1986 et les tentatives pour contenir le drame. Des cartes détaillées de la zone permettent d’explorer la ville, ses infrastructures, ses habitations ainsi que les villages alentour. Des photographies d’archive viennent mettre en regard le présent et le passé, comme autant d’instantanés, de fragments de vie des hommes et des femmes qui vivaient là, autrefois. »

Laurent Michelot offre un ouvrage de qualité sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et sur la vie d’autrefois à Pripyat, ville moderne et prometteuse, ainsi que les villages voisins. Accompagnées d’explications, quelques photos d’époque, prises peu de temps avant le drame, côtoient les photos actuelles. Les ruines radioactives dévoilent les souvenirs de cette communauté dévastée. Un décor où le temps s’est arrêté, où seule la nature reprend ses droits. Ce livre m’a laissé un sentiment troublant, une perception de fragilité dans le vaste équilibre de notre monde, associé à la dangerosité des erreurs humaines. Un ressenti qui me fait encore frissonner de tristesse à l’évocation de cette terrible catastrophe. Un ouvrage visuellement beau, et touchant.

Le chat du bibliothécaire Tome 1 - Couverture

Le chat du bibliothécaire, Succès mortel. Miranda James

« À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin. Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches… »

Pour découvrir l’univers du cosy mystery, le premier tome de cette saga me tentait bien. En particulier parce qu’il semblait mettre en avant un de nos amis à quatre pattes dans son enquête. J’aurais peut-être dû revoir mes attentes à la baisse sur la présence de ce gros chat car, aussi imposant soit-il, ce maine coon est pourtant bien discret. Il se contente principalement de quémander des caresses et d’intriguer les passants. L’histoire n’est pas déplaisante à suivre mais j’ai trouvé que l’ensemble manquait d’entrain et de suspens. J’ai tourné les pages tranquillement et la fin m’a paru assez expéditive au vu du rythme général. Mais comme je ne suis pas habituée du genre, une autre série répondrait peut-être mieux à mes envies d’enquête et de mystère. Alors même si je ne lirais pas les tomes suivants pour celle-ci, je suis satisfaite d’avoir enfin expérimenté ce genre littéraire.


Connaissez-vous ces livres, avez-vous envie de les découvrir ?
J’espère que vous avez apprécié ces petites présentations littéraires. Je ne sais pas si ce type d’article reviendra sur le blog, mais de temps en temps, pourquoi pas. Après tout, c’est une bonne occasion de partager un peu plus de lectures avec vous.

A très vite.

55 commentaires sur “J’ai aussi lu…

  1. Coucou, on m’a conseillé le Cri dernièrement ou en tout cas des romans de cet auteur alors peut-être que je me laisserai tentée… un jour 😉
    Bonne soirée

    1. Salut Dal-eg ! Pour Le cri, je ne peux que te conseiller de tenter l’expérience si le résumé te plait. Il a de très bons retours sur la blogosphère, j’ai l’impression que c’est quitte ou double avec ce roman. 😉 Passe une belle soirée toi aussi, merci.

  2. J’aime bien ce format de billet ! 🙂
    Tu me donnes envie d’en repartager. J’ai une pile de titres en attente d’être chroniqués qui grimpe depuis le mois de janvier…
    « Le chat du bibliothécaire » me tente mais c’est dommage qu’il ne soit pas plus présent. J’ai lu des enquêtes où le chat était un enquêteur à part entière, c’est plus sympa !

    1. Merci Hilde ! 😊 Ah oui, si tu as une pile bien remplie à chroniquer, ce serait une bonne idée de regrouper quelques retours dans un seul article. Sinon tu vas crouler sous les brouillons ! 🤭 Pour Le chat du bibliothécaire, tu as totalement compris ce que je cherchais, un chat enquêteur. Et ce n’est vraiment pas le cas avec celui-ci, alors si tu as un ou deux titres à me proposer, n’hésite pas. 😉

Votre commentaire