Une année sans Cthulhu. Smolderen & Clerisse

Un petit retour dans les années 80 ? Allez, on debranche sa Nes, on cale Thriller en fond sonore, et on ouvre une BD haute en couleur. J’ai nommé « Une année sans Cthulhu » de Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse.

Une année sans Chtulu - Smolderen & Clerisse

L’histoire

Tout le monde se souvient la tragédie d’Auln-sur-D’Arcq et de l’émotion suscitée par la presse lorsque fut révélée l’existence des jeux de rôle morbides auxquels se livraient des lycéens de la région. C’est l’histoire de ces lycéens que relate ce livre. Pour la première fois les acteurs du drame ont accepté de décrire les semaines qui ont conduit au fait divers le plus sanglant des années 1980 quand tous, très naïvement, croyaient vivre une année sans Cthulhu…

Mon avis

Ne vous fiez pas au résumé, ni même à l’avertissement de l’auteur au début de l’album. Si tout porte à croire qu’il s’agit d’un témoignage, il n’en est rien. Tout cela, fait partie intégrante de l’histoire, un monde créé de toute pièce par l’auteur. Inspiré de faits divers et de l’univers Eighties certes, mais totalement fictif. La ville d’Auln-sur-D’arcq n’existe même pas (non non, j’ai déjà cherché). J’ai trouvé ça malin (un peu perturbant aussi) de présenter les choses de cette manière, on est vite plongé dans le récit.

Concernant le scénario, on decouvre Henri et Sam, jeunes lycéens friants de jeux de rôles. Car les années 1980 s’est aussi ça, l’avènement des jeux de rôles tels que Donjons et Dragons ou L’appel de Chtulu (tiens, le revoilà !). On suit leurs quotidiens, l’arrivée d’une nouvelle élève, un peu étrange, qui semble les perturber, les conflits d’adolescents qui les poursuit. Tout ça pour nous mener jusqu’au fameux massacre. Mais je dois avouer que les sujets sont tellement divers et variés dans cette histoire que j’avais presque un peu oublié qu’on nous parlait des origines d’un drame affreux. On se fait balader entre l’univers des jeux de rôle, les conflits entre jeunes, les problèmes avec les parents, l’évolution numérique et informatique. Ajouté encore une pincée de fantastique, ésotérique, voire mystique. Bref, un joyeux mélange qui fait que j’ai eu le sentiment qu’on m’en disait trop. Ou pas assez, c’est selon. Peut être qu’une aventure en deux tomes aurait permis d’ettofer un peu chaque idée ? Ou alors, certains détails auraient pu être omis afin de se concentrer sur l’essentiel ?

Source Image: Lepoint.fr

Mais pour être honnête, ce qui m’a fait craquer pour cette BD, c’est avant tout les illustrations de Alexandre Clerisse. Pour le voyage dans les années 80, c’est réussi ! C’est chatoyant, plein de couleurs, de pep’s. Le jeu des couleurs complémentaires donne de la dynamique aux vignettes. C’est un vrai brin de nostalgie vitaminé ! Et rien que pour ça, je vous encourage grandement à la découvrir !

Si cet album ne m’a pas totalement transportée par son histoire, il m’a offert un beau voyage visuel que j’ai réellement apprécié !

Vous connaissez cette BD ? Elle vous donne envie ?

« Une année sans Chtulhu » de Smolderen & Clerisse. Dargaud, 2019.


11 réflexions sur “Une année sans Cthulhu. Smolderen & Clerisse

    1. Un adepte des jeux de rôles devrait apprécier cette lecture à sa juste valeur alors 😉 Elle est vraiment plaisante, visuellement c’est très chouette, un vrai voyage ! Bonne lecture 😉

  1. Les illustrations ont effectivement l’air magnifiques ! 😀
    Je suis curieuse de ce à quoi la vie ressemblait dans les années 80, n’étant pas encore née à cette époque ^^ En tout cas, les couleurs des illustrations envoient !

    1. J’avoues que je n’ai pas eu l’occasion de les connaître non plus, je suis du début des 90 🤭 mais en tout cas, cette BD nous plonge dans l’ambiance que l’on retrouve souvent dans les adaptations cinéma/livres/film de cette décennie, alors ça m’a paru convaincant 😊 et oui, les couleurs en jettent, j’avais du mal à me décider pour l’illustration de mon article ! 🤭 J’espère qu’il te plaira si tu essayes ce livre 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s