Un petit retour dans les années 80 ? Allez, on ouvre une bande dessinée haute en couleur pour un élan de nostalgie. J’ai nommé Une année sans Cthulhu de Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse.

L’histoire
Tout le monde se souvient la tragédie d’Auln-sur-D’Arcq et de l’émotion suscitée par la presse lorsque fut révélée l’existence des jeux de rôle morbides auxquels se livraient des lycéens de la région. C’est l’histoire de ces lycéens que relate ce livre. Pour la première fois les acteurs du drame ont accepté de décrire les semaines qui ont conduit au fait divers le plus sanglant des années 1980 quand tous, très naïvement, croyaient vivre une année sans Cthulhu…
Mon avis
Ne vous fiez pas au résumé, ni même à l’avertissement de l’auteur au début de l’album. Si tout porte à croire qu’il s’agit d’un témoignage, il n’en est rien. Tout cela, fait partie intégrante de l’histoire, un monde créé de toute pièce par l’auteur. Inspiré de faits divers et de l’univers Eighties certes, mais totalement fictif. La ville d’Auln-sur-D’arcq n’existe même pas (non non, j’ai déjà cherché). J’ai trouvé ça malin (un peu perturbant aussi) de présenter les choses de cette manière, on est vite plongé dans le récit.
Concernant le scénario, on découvre Henri et Sam, jeunes lycéens friands de jeux de rôles. Car les années 1980 s’est aussi ça, l’avènement des jeux de rôles tels que Donjons et Dragons ou L’appel de Cthulu (tiens, le revoilà !). On suit leurs quotidiens, l’arrivée d’une nouvelle élève, un peu étrange, qui semble les perturber, les conflits d’adolescents qui les poursuit. Tout ça pour nous mener jusqu’au fameux massacre. Mais je dois avouer que les sujets sont tellement divers et variés dans cette histoire que j’avais presque un peu oublié qu’on nous parlait des origines d’un drame affreux. On se fait balader entre l’univers des jeux de rôle, les conflits entre jeunes, les problèmes avec les parents, l’évolution numérique et informatique. Ajouté encore une pincée de fantastique, ésotérique, voire mystique. Bref, un joyeux mélange qui fait que j’ai eu le sentiment qu’on m’en disait trop. Ou pas assez, c’est selon. Peut être qu’une aventure en deux tomes aurait permis d’étoffer un peu chaque idée ? Ou alors, certains détails auraient pu être omis afin de se concentrer sur l’essentiel ?

Mais pour être honnête, ce qui m’a fait craquer pour cette BD, c’est avant tout les illustrations de Alexandre Clerisse. Pour le voyage dans les années 80, c’est réussi ! C’est chatoyant, plein de couleurs, de pep’s. Le jeu des couleurs complémentaires donne de la dynamique aux vignettes. C’est un vrai brin de nostalgie vitaminé ! Et rien que pour ça, je vous encourage grandement à la découvrir !
Si cet album ne m’a pas totalement transportée par son histoire, il m’a offert un beau voyage visuel que j’ai réellement apprécié !
Vous connaissez cette BD ?
« Une année sans Cthulhu » de Smolderen & Clerisse.
Dargaud, 2019.
Ma chronique est dans mes brouillons, trop occupée au boulot pour avoir l’énergie de publier mes retards 🙁
Le graphisme est très années 80 et c’est vraiment sympa
Oui, le style est très chouette ! J’irais lire ta chronique avec plaisir quand elle sera dispo 😉 Belle fin de journée !
Merci 🙂
Bon début de soirée 😉
Merci 😄
Je ne connaissais pas cette BD mais étant moi-même adepte du jeu de rôle en question, j’avoue qu’elle m’intrigue fortement.
Un adepte des jeux de rôles devrait apprécier cette lecture à sa juste valeur alors 😉 Elle est vraiment plaisante, visuellement c’est très chouette, un vrai voyage ! Bonne lecture 😉
Un voyage nostalgique et coloré qui me plairait également de faire 🙂 Merci pour la découverte !
Alors je te souhaite un beau voyage dans le temps si tu te lances ! 😊 Rien que pour le plaisir des yeux, il en vaut la peine 😉
Merci 🙂
Les illustrations ont effectivement l’air magnifiques ! 😀
Je suis curieuse de ce à quoi la vie ressemblait dans les années 80, n’étant pas encore née à cette époque ^^ En tout cas, les couleurs des illustrations envoient !
J’avoues que je n’ai pas eu l’occasion de les connaître non plus, je suis du début des 90 🤭 mais en tout cas, cette BD nous plonge dans l’ambiance que l’on retrouve souvent dans les adaptations cinéma/livres/film de cette décennie, alors ça m’a paru convaincant 😊 et oui, les couleurs en jettent, j’avais du mal à me décider pour l’illustration de mon article ! 🤭 J’espère qu’il te plaira si tu essayes ce livre 😊