Je pensais t’épargner. Pétronille Rostagnat

Encore une fois, la grande générosité de Ge, du Collectif Polar, est intervenue dans ma pile à lire. Grâce à son concours spécial Louves du Polar, que je suis enchantée d’avoir remporté avec d’autres participantes, j’ai pu découvrir Je pensais t’épargner de Pétronille Rostagnat.

Je pensais t'épargner - Pétronille Rostagnat

L’histoire

Pour Alexane Laroche, commandante à la Crim’, la rentrée s’annonce complexe : le cadavre d’une fillette a été retrouvé dans le coffre d’une voiture abandonnée, et aucune famille ne s’est encore manifestée. Le propriétaire du véhicule, lui, est rapidement interpellé : il s’agit d’un certain Nicolas Rousset, commercial pour une société de luxe, qui prétend tout ignorer de la mort de l’enfant. Pour quelle raison était-il alors terré dans un hôtel miteux depuis plus d’une semaine ? Et pourquoi sa femme, Emily, s’inquiète-t-elle à peine de son absence ?
Lorsque des soupçons de maltraitance émergent, l’enquête se complique. D’autant plus que la jeune avocate Pauline Carel, qui a défendu les pires criminels, a décidé d’accepter le dossier. Pour connaître la vérité, elle devra faire tomber jusqu’au dernier des tabous…

Mon avis

Je ne connaissais pas encore la plume de Pétronille Rostagnat, pourtant j’étais déjà bien tentée par son dernier roman Quand tu ouvriras les yeux, sorti en Mars 2023. Mais pourquoi se priver quand un autre titre de l’auteure vient s’ajouter à mes étagères ? Je pressentais en commençant la lecture de Je pensais t’épargner que l’expérience risquait d’être vive et je ne me suis pas trompée. Si les enquêtes concernant les enfants vous déchirent le cœur, autant le dire, l’auteure ne sera pas tendre avec vous. La scène de découverte du corps m’a fait tellement de peine, les enquêteurs sont d’ailleurs tous aussi touchés et nous ressentons bien leur déchirement face à cette enfant dont la vie s’est arrêtée si brusquement. Commence alors une enquête qui va déterrer bien des secrets de famille, souvent monstrueux…

J’ai beaucoup apprécié l’équipe policière qui travaille sur cette affaire. La commandante Alexane Laroche est une femme déterminée, prête à faire éclater la vérité, mais elle est aussi très humaine vis-à-vis de son équipe, notamment envers le petit nouveau qui rejoint les rangs. J’ai aimé la suivre à travers cette sordide histoire où chaque piste brouille un peu plus l’avancée de l’enquête. Et c’était sans compter sur l’intervention de Pauline Carel, une avocate renommée qui va venir mettre son grain de sel dans ce maelstrom infernal. Mais malgré l’apparente assurance de Pauline, nous allons apprendre nous lecteurs, que les apparences justement peuvent être trompeuses. Clairement, le soin apporté aux protagonistes de ce roman m’a séduite, l’auteure a su leur offrir une part de mystères et de non-dits qui m’a beaucoup attirée.

Je pensais t'épargner - Couverture

Elle allait y laisser des plumes, elle le savait. Elle n’avait pas l’attention d’abandonner pour autant. Elle irait jusqu’à la résolution de cette affaire, même si l’horreur l’attendait au bout du tunnel.

Chapitre 14

Je ne saurais comment vous dévoiler la puissance de cette intrigue sans même vous divulguer un peu plus son contenu. Alors je me contenterai de vous dire que Pétronille Rostagnat réussit clairement son tour de force car si nos soupçons peuvent s’avérer concrets concernant les agissements de certains personnages, le final était quant à lui totalement bouleversant et inattendu. Du moins, de mon côté, j’admets m’être laissée subjuguer par les dernières révélations qui m’ont retourné le cœur de douleur et de tristesse.

Après ma lecture, je me suis aperçue que le personnage de Pauline Carel est une figure récurrente dans les romans de l’auteure, alors je suis ravie de savoir que je la retrouverai également dans Quand tu ouvriras les yeux, ayant beaucoup apprécié la dualité qui la tenaille. Entre sa force présumée liée à sa carrière et son histoire personnelle. Comme quoi, j’ai bien fait de commencer par celui-ci, pour mieux appréhender cette avocate qui semblent avoir encore beaucoup d’elle-même à nous livrer.

Une lecture à l’intrigue puissante et au rythme fort, qui nous entraine dans les secrets les plus sombres d’une famille au-delà de tout soupçon.

Merci encore à Geneviève pour ce cadeau intense en émotions !

« Je pensais t’épargner » de Pétronille Rostagnat.
Harper Collins Poche, 2022.

31 Commentaires sur “Je pensais t’épargner. Pétronille Rostagnat

Votre commentaire