Charmée par la chronique d’Audrey, du blog Light And Smell, j’ai mis du temps à me lancer mais j’ai enfin craqué pour cette belle bande dessinée. Je vous présente donc Grimoire Noir de Vera Greentea et Yana Bogatch.

L’histoire
Bienvenue dans la petite ville américaine de Blackwell qui a pour particularité d’autoriser l’usage de la magie. Les sorcières sont les bienvenues et vivent en famille, les hommes eux n’ont aucun pouvoir. En dehors de cet endroit protégé, la sorcellerie est sévèrement réprimée. Bucky Orson est un jeune homme à l’humeur morose. Sa sœur a disparu dans des circonstances troubles et l’enquête de son père, shérif de la ville, est à l’arrêt. Cet enlèvement provoque chez sa mère une grande tristesse, et lorsque celle-ci pleure, il pleut littéralement sur la ville.
Bucky décide de mener sa propre enquête pour retrouver sa sœur et sera aidé en cela par son amie Chamomile. La disparition de cette enfant réveille de vieux démons et ravive les tensions autour des mystères qui entourent l’origine de cette étrange ville de Blackwell.
Mon avis
Avec Grimoire Noir, nous suivons Bucky Orson, un adolescent qui décide d’enquêter sur la disparition de sa petite sœur Heidi, introuvable depuis quelques jours. A travers son enquête, nous allons être plongé dans les secrets du village de Blackwell, une petite ville où les femmes et jeunes filles se voient pourvues de magie. Tous vivent en harmonie et les sorcières n’ont rien a craindre dans ces rues. Mais ces dons octroyés seulement à la gent féminine pourraient tout aussi bien être des malédictions car Blackwell est le seul lieu où les sorcières sont acceptées. Au cours de ses recherches, notre jeune héros va en apprendre beaucoup sur l’histoire de sa ville et courir de grands risques. J’ai vraiment aimé découvrir avec lui les secrets et origines de ce lieu, des origines dont même les habitants ne semblent pas avoir conscience.
L’auteure Vera Greentea propose des personnages aux personnalités bien marqués, du jeune homme déterminé à la sorcière réservée et discrète, en passant par la maman éplorée. Un casting séduisant où les protagonistes se démarquent par leurs spécificités, en particulier chez les personnages féminins, chacune révélant un pouvoir qui lui est propre. J’ai particulièrement aimé faire la connaissance de Chamomile, l’amie d’enfance de Bucky. A travers quelques pages, ses souvenirs m’ont touchée, je l’ai trouvé attendrissante et j’aurais aimé lui apporter soutien et réconfort dans ses plus jeunes années. Chamomile est justement un bel exemple de ce qui m’a plu dans cette intrigue, car au delà d’une enquête pour disparition, c’est une communauté dans son ensemble que nous dévoile l’auteure.


La magie de cette histoire réside également dans le talent de Yana Bogath qui nous offre de sublimes illustrations au tracé subtil et délicat. J’ai beaucoup aimé les expressions des personnages, leurs postures, leurs visages et leurs regards qui laissent entrevoir leurs forces de caractère. Et pour s’allier parfaitement à l’ambiance pluvieuse de cette petite ville pleine de mystère, les planches se sont parées de gris où quelques notes bleutées, dorées ou violettes viennent parfaire le tableau. J’aurais même aimé partager avec vous bien plus de photos pour mettre en lumière ce travail remarquable mais ce serait vous gâcher la surprise. Alors, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce récit onirique et faire la visite enchanteresse du mystérieux village de Blackwell.
Transportée par les superbes illustrations de cette bande dessinée, j’ai suivi avec plaisir cette enquête à la fois sombre et envoûtante, me laissant guidée par la magie qui se reflète à chaque page.
Et vous, connaissez-vous cette histoire ?
« Grimoire Noir » de Vera Greentea & Yana Bogatch.
Éditions Glénat, 2021.
Il faut que je l’ajoute à ma wish list car c’est totalement du genre à me plaire également ! Surtout si les origines de la ville nous sont dévoilées #curieuse 😛
Ah ah ! La curiosité est un joli défaut 😉 L’histoire de la ville est bien amenée à travers la disparition de cette petite, c’est vraiment une part du récit qui fonctionne très bien. Bonne découverte. 😊
Je ne suis pas bd, mais tu sembles conquise !
Oui, l’ambiance et les illustrations font vraiment le charme de cette BD. 🙂
bonjour, comment vas tu? j’ai lu plusieurs avis positifs sur cette BD. cela m’ a donné envie mais ma bib ne l’a pas (en règle générale je n’achète pas de BD occidentale, choix financier) dommage… passe un bon lundi et à bientôt!
Bonsoir Carfax, ca va merci et toi ? Je te comprend, les BD c’est un budget ! Dommage que celle-ci ne soit pas dispo à la bibliothèque de ta ville, peut-être dans un futur proche qui sait. 😉 C’est un univers que tu pourrais bien apprécier je pense. Passe une belle soirée, à très vite !
Magnifiques dessins mais comme dans trop de BD il faut une bonne vue pour lire les dialogues, bonne vue que je n’ai plus, l’âge aidant.
Ah oui, c’est vrai que les typographies sont généralement fines et petites sur les bandes dessinées, ce n’est pas toujours évident quand la vue baisse. 😣 Les illustrations sur celle-ci sont vraiment belles en tout cas, je ne peux que être d’accord avec toi ! 🙂
Effectivement, les dessins semblent magnifiques !
Ils sont vraiment doux et magiques à la fois, il correspondent à merveille avec l’ambiance de cette histoire !