À ton tour. Aurélie Moulin

Découvert grâce à Dal_eg du blog Le temps presse, le roman jeunesse À ton tour de Aurélie Moulin m’attirait beaucoup. Séduite par sa couverture aux allures pop et son résumé alléchant, je me suis laissée tenter par ses promesses de frissons.

À ton tour - Aurélie Moulin

L’histoire

Ils vont me manquer, c’est certain ! Cette soirée, c’est la dernière de la colonie. Nous sommes tous rassemblés autour du feu de camp, et je dois avouer que je ressens un petit pincement au cœur. Heureusement que le mono a lancé cette idée d’histoires d’horreur pour que l’on pense à autre chose ! Chacun rivalise de détails sordides et de chutes aussi glauques qu’inattendues pour faire flipper les autres. Je jubile intérieurement. Ils n’ont aucune idée de ce que je leur réserve… quand ce sera mon tour.

Mon avis

Dans ce livre jeunesse, nous sommes embarqués autour d’un feu de camp, en compagnie de plusieurs adolescents qui vont bientôt terminer leurs vacances en colonie. Pour leur dernière soirée, le moniteur à eu une chouette idée, celle de raconter à tour de rôle des histoires effrayantes. Ce point de départ m’a aussitôt fait penser à la série télévisée Fais moi peur ! diffusée dans les années 90. Et c’est certainement ce petit effet de nostalgie qui a fonctionner avec moi. Même si ce livre est proposé pour des lecteurs à partir de 13 ans, j’avais très envie aussi d’une soirée au coin du feu. Ne manquez que les guimauves à la broche !

A travers des schémas bien connus tels que le manoir hanté, la poupée maléfique, le cirque diabolique et j’en passe, l’auteure nous propose huit histoires pour frissonner. Même si j’avais vite compris la chute pour la plupart des histoires, j’ai aimé l’idée de retrouver des thèmes déjà bien connus du monde horrifique. Des thèmes classiques mais qui restent pourtant efficaces. Adolescente, j’aurais certainement beaucoup apprécié cette lecture, avant de me lancer dans les romans de Stephen King. D’autant que c’est aussi un moyen pour Aurélie Moulin d’inclure des sujets sensibles comme le harcèlement, les maladies mentales ou le deuil. Une bonne idée pour inciter les plus jeunes à se questionner sur des thèmes difficiles.

À ton tour - Couverture

Elle passait ses journées à entendre des remarques plus humiliantes et blessantes les unes que les autres. […] Comment rester impassible quand vos journées n’étaient ponctuées que par cela ? Comment ne pas envisager la mort comme solution ? Je détestais les gens normaux. Ils étaient bien moins humains que nous.

Chapitre 6

Je regrette cependant le manque de profondeur quant au groupe d’adolescents s’offrant des frayeurs autour du feu de camp. Ils ne sont présents que pour faire le lien entre chaque histoire. Avec cette quatrième de couverture, j’aurais aimé que leur partie soit un peu plus approfondie et que la peur soit plus prononcée à travers cette colonie de vacances. Mais cette fois, je reconnais que c’est peut-être l’adulte amatrice de films d’horreur et particulièrement de slashers qui parle, il m’a manqué ce petit piquant supplémentaire. Malgré ce léger bémol, je me suis facilement laissée porter de chapitre en chapitre pour découvrir les petites intrigues qui se cachaient dans ce roman.

Une lecture agréable et divertissante.

Connaissez-vous ce livre ?

« À ton tour » de Aurélie Moulin.
Gulf Stream Éditeur, 2022.

28 Commentaires sur “À ton tour. Aurélie Moulin

    1. Effectivement, je pense que celui-ci va être un peu léger pour toi ma chère Ge. C’est une chouette couverture mais il s’adresse vraiment aux plus jeunes, ça reste gentiment frissonnant. Pour offrir dans l’entourage, ça peut-être une belle idée par contre. 😉

  1. J’ai beaucoup de mal avec les films d’horreur (quand j’ai regardé Saw 1, je n’ai pas dormi pendant des jours après 😂) alors je suis sûre que le côté horreur de ce livre me suffirait 😅

    1. Ah oui, pour Saw on est clairement sur un niveau beaucoup plus élevé d’horreur (et de sadisme) ! 😆 Je te rassure, ici on est plutôt sur une ambiance Chair de Poule ou Fais moi peur, c’est beaucoup plus accessible grâce à son esprit Jeunesse. Si jamais tu fais sa découverte, tu devrais dormir plus rapidement, je l’espère en tout cas ! 😉

Votre commentaire