C’est le cœur chagriné que j’écris aujourd’hui ce tag spécial Friends, un tag découvert chez Marinette il y a quelques temps déjà. Malheureusement, l’acteur Matthew Perry nous a quitté hier, le 28 octobre 2023 et appréciant beaucoup son personnage de Chandler, drôle, généreux et un peu maladroit, j’avais envie d’une certaine manière, de lui rendre hommage…

🍵 Un livre avec une belle histoire d’amitié.
Je commence cette sélection avec Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte. C’est une histoire qui aurait pu être triste, car Molly vient de perdre sa meilleure amie Marie et pourtant, une promesse va tout changer. Molly reçoit un mystérieux paquet qui va l’entrainer dans des aventures folles pour vivre la vie qu’elle aurait pu mener en compagnie de son amie. Et l’amour de ces deux femmes se ressent avec une belle intensité, l’auteure ayant réussie le pari de rendre cette histoire drôle et chaleureuse. Je vous la conseille grandement (voir mon avis).

🗽Un livre qui se déroule dans une grande ville.
Ambiance New-York City ou London !
Allez, restons dans les quartiers de New-York avec le roman Manhattan Carnage de Maxime Gillio. Bon d’accord, cette fois je ne vous propose pas de prendre un café au Central Perk en compagnie d’une belle bande d’amis, mais plutôt de faire la rencontre d’un zombie nommé Orcus Morrigan. De son vivant il n’était déjà pas du genre recommandable, en zombie, c’est pire encore ! Totalement perché, irrévérencieux, violent et pourtant je garde le souvenir d’un bon roman décalé. Un titre que je compte bien relire car le second tome intitulé Pangolin Express m’attend dans ma pile à lire.

🎸 Phoebe : la musique c’est tout elle, avec absurdité.
Un livre qui parle de musique ou un livre original.
Le seul titre qui me vienne en tête est Désaccordée de Joanne Richoux et je trouve qu’il convient à merveille pour incarner l’image de Phoebe. L’héroïne de ce roman, Violette, se retrouve propulsée dans un univers enchanté fait de notes, de croches, de végétations colorées et surprenantes. Mais dans cet univers fantastique se cache pourtant un grand danger. Une lecture que j’ai beaucoup apprécié par son côté magique et son décor original (voir mon avis).

🧽 Monica : la « maman » du groupe, future cheffe étoilée.
Un livre avec une mère formidable ou qui parle de cuisine.
Ah, Monica ! L’une des Friends que j’aime beaucoup avec Chandler, je trouve leur couple tellement adorable, leur complicité, même dans les moments les plus difficiles, fait chaud au cœur. Pour la représenter, j’ai choisi Amour, cuisine et poulet sauce moutarde de Ludivine Irolla. L’héroïne, Juliette, intègre un restaurant étoilé mais le milieu de la restauration est souvent rude, notamment pour les jeunes femmes. Juliette va devoir se battre pour se faire une place et de belles rencontres pourrait bien l’aider dans son combat. Un livre qui pour l’instant est dans ma liste de souhaits mais qui ne tardera pas à en sortir.

💄 Rachel : la mode, la classe, tout simplement.
La plus belle couverture de votre pile à lire.
Pour ce thème, on va rester dans l’esprit de gourmandise car la plus mignonne des couvertures de ma pile à lire n’est autre que le thriller Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix. Cette douce couverture rose qui tranche à la perfection avec le caractère sordide du titre me plait beaucoup. Et avouons le, ce petit cupcake joliment mis sous cloche est tout de même bien plus appétissant que le fameux diplomate à l’anglaise de Rachel, n’est-ce pas ? En tout cas, je sais déjà que je vais le dévorer pour cette fin d’année.

🍕 Joey : la séduction, la vie à l’italienne.
Une romance ou un livre d’un auteur italien.
Associer Joey avec la romance me parait bizarre, car s’il aime séduire les femmes, je ne suis pas certaine qu’on puisse le trouver réellement romantique. Il est attendrissant de bien des manières, mais pas avec cette facette là d’après moi. Je l’aurais bien associé à la nourriture lui aussi ! Mais pour rester dans le thème initial, je vais donc choisir le seul livre d’un auteur italien de ma bibliothèque et il s’agit de L’égarée par Donato Carrisi. Un thriller que j’avais adoré, avec une victime d’enlèvement qui réapparait des années après. D’ailleurs, je m’étonne moi-même de ne pas encore avoir tenté d’autres ouvrages de l’auteur.

🦆 Chandler : marrant à la ville, ennuyé dans son boulot.
Un livre que vous avez trouvé drôle… ou ennuyant.
Impossible d’associer Chandler à l’ennui, il m’a toujours fait rire ! Alors je vous propose la comédie 10 Garçons sur ma liste de Ashley Elston. La jeune héroïne de cette histoire se retrouve célibataire pendant les vacances de Noël et pour estomper son chagrin d’amour, sa grande famille décide de lui organiser des rencards complètement farfelus. Une idée délirante qui ne va pas enchanter la jeune fille mais elle se prendra vite au jeu et passera des moments aussi étranges que drôles (voir mon avis).

🦖 Ross : la paléontologie, l’étude des vieilles choses.
Un livre que vous avez depuis longtemps dans votre pile à lire.
Comment me faire culpabiliser d’acheter encore des livres alors qu’il y en a déjà qui m’attendent depuis bien longtemps, bravo ! Le plus ancien livre de ma pile à lire est Meurtres pour rédemption de Karine Giebel, une auteure que j’ai déjà appréciée par le passé mais que je redoute un peu aussi par sa cruauté. Ca explique peut-être pourquoi je n’ai pas encore lu ce roman, même si je finirai bien par franchir le cap.

🎶 I’ll be there for you…
Un livre dont vous ne vous séparerez jamais.
C’est marrant, les deux titres auxquels je pense ont pourtant déjà quitté ma bibliothèque. Le premier est Criminal Loft de Armelle Carbonel, un thriller glaçant dans un lieu hanté qui existe réellement (voir mon avis). Mais je l’ai confié à ma sœur et il garde une place bien au chaud dans mon cœur (ma sœur aussi bien sûr). Pour le second, il s’agit de Carrie par Stephen King. Une lecture de ma jeunesse que j’aime particulièrement et que j’ai déjà dû racheter après l’avoir prêté, sans avoir pu le récupérer. Donc je pense oui, avoir du mal à me séparer de ce roman.

🎵 Cause you’re there for me too !
Un livre qui vous a changé, beaucoup apporté.
En vérité, si je n’ai jamais publié ce tag avant, c’est parce que ce dernier thème me fait défaut. Je ne crois pas avoir connu un livre qui m’a changée alors je vais vous présenter un livre qui m’a bouleversée. Celui de Sophie Jomain, Quand la nuit devient jour où Camille, 29 ans, souffre de dépression et décide d’avoir recours à l’euthanasie assistée. La douce plume de l’auteure nous dévoile que, malgré les moments chaleureux, malgré l’amour des proches, malgré les efforts, le mal est parfois trop ancré pour vivre sereinement. Et j’ai été touchée de découvrir la force qu’il faut pour faire un choix aussi difficile (voir mon avis).

C’est la fin de ce tag que j’aurais aimé vous proposer à une occasion plus joyeuse. La famille Friends a perdu un membre important mais la série aura toujours ce goût savoureux de réconfort et de bonne humeur, même si bien évidemment maintenant, la nostalgie sera aussi de la partie. L’acteur a publié un livre l’année dernière intitulé Friends, mes amours et cette chose terrible, racontant son parcours parfois joyeux, souvent difficile. Une sortie poche étant prévue pour Novembre, j’avais envie de le découvrir. Mais aujourd’hui, je crois qu’il me faudra finalement un peu de temps pour lire ses mots. Merci à lui pour ces rires, pour ces gags, pour ces moments d’amitié, merci à lui d’avoir été un Friend.

A Chandler Muriel Bing,
à Matthew Perry. 🩵
Bravo Ludivine pour le bel hommage que tu rends à Matthew Perry à travers ce sympathique tag.
Merci beaucoup Ge. 🩶
🤩😘
bonjour, comment vas tu? en effet une bien triste nouvelle 🙁 malgré tout un tag sympa. passe un bon mardi et à bientôt!
Bonjour Virginie, ca va merci et toi ? Merci pour ce compliment, j’ai voulu garder un esprit de gaieté à travers ce tag, malgré cette triste nouvelle, pour rester dans l’esprit de la série et du personnage qu’incarnait Matthew Perry. Merci de m’avoir lu, prends soin de toi, à très vite !
C’est un très bel hommage ! J’avoue avoir été moi aussi chamboulée par le décès de Matthew.
10 garçons sur ma liste est un livre qui me tente depuis longtemps 🙂
Partir à seulement une cinquantaine d’année, c’est triste… Son parcours et son personnage a marqué beaucoup de spectateur je crois. On aura tous une tendre en pensée en voyant Friends maintenant. 🌷
Pour 10 Garçons sur ma liste, je te le conseille fortement Aurélie, je suis quasi certaine que cette comédie chaleureuse et familiale te plairait !
Un bel hommage… ça m’a attristée, ce décès. On a l’impression d’un clown triste, comme l’était l’immense Robin Williams… mais que voilà un beau tag…
Oh oui, ce cher Robin Williams nous a offert des personnages attendrissants et drôles à la fois. Quelle tristesse de savoir que ces comédiens qui nous ont offert des moments de rires portaient autant de souffrance en eux, qu’ils reposent en paix. 🌷
Je l’espère de tout cœur ❤️