Gamine. Emmanuelle Rey

Absorbée par cette belle couverture à la fois simple et éloquente, je n’ai pu résister à ce livre. Je vous présente aujourd’hui Gamine de Emmanuelle Rey, un roman publié par les éditions Didier Jeunesse.

Gamine - Emmanuelle Rey

L’histoire

Judith n’a jamais rencontré de garçon comme lui. Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans.
Mais peu importe qu’il ait deux fois son âge puisqu’elle est enfin amoureuse ! Du moins, c’est ce qu’elle croit…

Mon avis

Avec Gamine, Emmanuelle Rey nous présente Judith. Une adolescente de 16 ans, qui un soir, accompagnée de sa meilleure amie, se retrouve en boite de nuit. Grisée et un peu intimidée par cette nouvelle expérience, elle va faire la rencontre de Colin, âgé de 32 ans. Cette soirée débouche rapidement sur une relation tumultueuse où Judith va plonger dans les méandres de la manipulation et ce, jusqu’à l’épuisement…

Dès les premiers échanges avec Colin, on pressent qu’il y a anguille sous roche. Cet homme est loin d’être le prince charmant, ses attitudes trahissent ses intentions, mais c’est aussi ce qui rend les évènements crédibles. Car n’importe quel beau parleur a ses imperfections, mais du point de vue de la victime, ce n’est pas toujours facile de déceler les signes. Et notre jeune protagoniste va malheureusement en faire les frais. Elle sent qu’il y a un danger et pourtant une attractivité est déjà en marche. C’est attristée que j’ai donc suivi Judith foncer corps et âme vers cet adulte sans scrupules, alors qu’au fond d’elle-même, elle était consciente de ce qui se passait.

Goutte à goutte, on la voit se noyer, perdre pied, comme déconnectée de la réalité. Comme si sa conscience et sa raison étaient désormais deux parties d’elle bien distinctes. Par sa fragilité et sa sensibilité, l’adolescente est désormais convaincue que cette relation suit un cours tout à fait normal. Qu’il est acceptable de tout sacrifier, que Colin a de bonnes raisons de la faire souffrir. D’ailleurs, est-ce qu’il souhaite vraiment lui faire du mal ? Ou est-ce elle qui ne se comporte pas comme il faut ? Voilà les questions qui vont embourber l’esprit de Judith et c’était révoltant de lire toutes ces petites phrases que Colin lui porte comme des coups, pour continuer de la façonner à sa guise. J’avais réellement envie d’aider cette jeune fille et de la sortir de cette prison mentale que cet homme a réussi à forger.

Gamine - Couverture

En réalité, plus mes amies et ma famille essaient de m’éloigner de Colin, plus je m’y accroche. Notre amour me semble un amour de roman, et je trouve naturel de devoir affronter mille et un obstacles, comme une héroïne tragique malmenée par le destin.

Chapitre 12

A travers ces quelques chapitres, l’auteure démontre que la violence n’est pas seulement physique, que même les mots et les silences peuvent avoir un impact destructeur. Qu’une fois la faille ouverte, il est difficile de reprendre le dessus et sortir la tête de l’eau. Pourtant les proches de Judith vont essayer de lui faire prendre conscience que la situation n’est pas normale, qu’elle ne peut pas continuer ainsi. Mais ce n’est pas si simple de se défaire d’une relation aussi toxique. Cependant, le texte est relativement court et j’aurais aimé quelques lignes supplémentaires concernant l’évolution du personnage et l’impact sur sa vie future. Le sujet est évoqué mais j’aurais souhaité plus de profondeur sur son développement dans sa vie d’adulte, sa psychologie. Malgré ça, on comprend très bien qu’une telle relation laissera indéniablement des cicatrices invisibles et que s’en défaire demandera beaucoup de force.

Emmanuelle Rey signe ici un texte touchant, dénonçant la manipulation et l’emprise affective.

Et vous, connaissez-vous ce livre ?

« Gamine » de Emmanuelle Rey.
Didier Jeunesse, 2022.

20 Commentaires sur “Gamine. Emmanuelle Rey

  1. Je suis intéressée par ce livre… En tout cas, il est important de lire des livres sur les relations toxiques car il est très facile de se faire prendre au piège par une personne malsaine comme Colin.

    1. Si il te tente, n’hésites pas Aurélie. Il est révoltant et touchant à la fois, mais tu le signales très bien, ce genre de texte est nécessaire. Si ça peut aider des personnes à reconnaitre les manipulations et relations malsaines, car c’est vrai, c’est malheureusement très facile de se retrouver pris au piège.

  2. C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement et que j’aime retrouver dans les livres. Je me demande souvent comment on arrive à se soustraire à l’emprise, si on y arrive un jour, et comment on remonte la pente après une telle destruction. Les proches ne sont pas en reste, impuissants face à la tragédie qui se déroule devant leurs yeux, ce doit être aussi difficile pour eux. Et il y a tellement de manipulateurs dans ce monde…

    1. Alors ce court roman pourrait certainement t’intéresser même si ici on suit surtout le personnage s’embourber dans ce tourbillon infernal. J’aurai aimé que l’étape de la reconstruction soit un peu plus longuement abordée. Mais par contre on se rend vraiment compte des petites phrases et attitudes qui poussent Judith a obéir et s’effacer, et c’était vraiment attristant de voir comme les choses peuvent rapidement prendre une mauvaise tournure. Et ça malgré la présence des proches comme tu le précises bien.

  3. Le fond du sujet me fait penser à « Tout ce que dit Manon est vrai » de Manon Fargetton. Un peu à « Jusqu’à ce que ça fasse bang » d’Alexandra Larochelle aussi (dans celui-ci, les deux personnages sont ados par contre). Bref, il est bon de voir aborder/dénoncer de plus en plus ce genre de relation/manipulation que certains veulent faire passer pour de l’amour… Merci pour la découverte de Gamine ! 🙂

    1. Ah oui, je me souviens de ta chronique de « Tout ce que dit Manon est vrai » mais je n’avais pas fait le lien, merci pour ce rappel d’idée ! Tu as totalement raison, c’est une bonne chose que des auteurs s’attaquent à ces sujets aussi difficiles pour mettre en lumière ces relations malsaines et destructrices, pour prévenir et alerter. Avec plaisir pour la découverte. 🙂

Votre commentaire