Vos histoires de livre #10

Bonjour amis lecteurs, on se retrouve aujourd’hui pour les réponses du dixième Raconte ton livre. D’ailleurs, j’ai concocté un nouveau visuel qui accompagnera désormais ce rendez-vous. Mais place à l’aventure, le moment est venu de dévoiler les livres qui vous ont fait voyager pour s’envoler vers d’autres contrées.

Vos histoires de livre chez Vingt et une pages
Bayuk - Couverture

Le choix de Carfax

J’aime beaucoup voyager dans les livres et je lis essentiellement de la littérature de l’imaginaire. Une lecture récente qui m’est venue à l’esprit avec ce thème est Bayuk de Justine Niogret, un roman sur la piraterie. Sous forme de quête initiatique, nous parcourons le bayou hostile aux côtés de Toma, du pirate Boone et de la prêtresse vaudou Roi Crocodile. Un roman fantastique de malédiction grouillant de fantômes, une ambiance pesante empreinte de vengeance, un appel à la justice. Le tout sur fond de parentalité indigne. Nombre de personnages sont des adultes sans enfance ou des enfants jamais parvenu à l’âge adulte psychologiquement. Des personnes malmenées, rejetées, esseulées. Plutôt dur mais très dépaysant et haletant. J’ai adoré !

Son blog : Asia 4 Ever 2

Le seigneur des anneaux Tome 1 - Couverture

Le choix de Dal_eg

Ce thème m’a fait penser direct à… la trilogie du Seigneur des anneaux. Alors là, une épopée, un voyage incroyable qui m’en a collé plein les mirettes quand j’avais 11 ans. Trois tomes où j’en ai bavé à la lecture, c’était ambitieux mais j’ai tenu chaque page (malgré les chants :D) et pour finir ça m’a fait passer un incroyable moment de lecture qui a fait de moi la lectrice que je suis maintenant.

Son blog : Le temps presse

L'amie prodigieuse - Couverture

Le choix de Mathilde

J’ai envie de parler de L’amie prodigieuse (sa chronique) d’Elena Ferrante, dont j’ai pour le moment lu les deux premiers tomes. C’est l’histoire de deux amies, Elena et Lila, qui grandissent dans le Naples des années 1960. Les deux filles sont très attachantes et l’on est plongé dans une autre époque et un autre pays. Et cette manière de raconter l’histoire des personnages avec, en arrière-plan, les évolutions sociales et politiques de l’Italie, est remarquable. On est rapidement dépaysé avec cette saga familiale réussie ! En parler me donne envie de me plonger dans le tome 3. 😉

Son blog : Critiques d’une lectrice assidue

Fleur de neige - Couverture

Le choix de Ewylyn

Je choisis Fleur de neige (sa chronique) de Lisa See. Le roman raconte l’amitié entre deux femmes dans la Chine impériale du 19ème siècle. Fleur de Lis, d’extraction modeste va devenir la laotong (âme sœur) de Fleur de Neige, d’origine noble, car elles sont toutes les deux nées au même moment. Le roman est absolument dépaysant à plus d’un titre. Il y a un voyage très intéressant dans la Chine de cette époque, avec sa culture, ses us et coutumes. Il y a le style de l’autrice, typique de l’Asie, avec ces phrases poétiques, ses références à la nature, cette lenteur contemplative. Il y a l’amitié entre Fleur de Lis et Fleur de Neige que j’ai trouvé aussi magnifique que tragique. Je l’ai lu en 2019 et aujourd’hui, j’y repense souvent, je me souviens toujours des grandes lignes, il est marquant et pas toujours avec des thèmes faciles, c’est un roman touchant.

Son blog : La citadelle d’Ewylyn

Les portes perdues - Couverture

Le choix de Marinette

Un livre qui nous a fait voyager… La saga Les Enfants indociles, qui débute avec Les portes perdues (sa chronique), de Seanan McGuire me semble appropriée tant elle nous permet d’explorer des univers différents, particuliers, originaux. Dépaysement garanti, dans le genre fantasy/fantastique !

Son blog : Les lectures de Marinette

Guyanes - Couverture

Le choix de Caroline

Après avoir réfléchi un petit moment à la question, comme d’habitude, une foule de livres sont apparus dans mon esprit. Puis, je me suis dit que j’allais vous parler de Guyanes de Jean-Paul Delfino. Un roman parfaitement dans le thème, dépaysement assuré, dans des décors absolument magnifiques. L’histoire se déroule au XIXe siècle, en Guyane, mais pas que, car nous découvrons aussi, durant quelques chapitres, le Brésil. On côtoie également les chercheurs d’or au bord du tempétueux fleuve Maroni, on se balade dans la ville de Cayenne et, comme ces colons venus de France, on ne veut plus repartir. Un récit d’aventure passionnant, porté par une plume immersive, que je vous recommande chaudement ! En tout cas, il me reste quelques pages (je ne veux pas le finir, je traîne) et je sais que ça sera certainement un coup de cœur, en partie grâce à ce dépaysement.

Son blog : Le murmure des âmes livres

Dona Flor et ses deux maris - Couverture

Le choix de Miss Zen

Je triche un peu mais presque tous les livres de Jorge Amado, dont Dona Flor et ses deux maris, m’ont emmené dans un Brésil plus vrai que nature.

Son blog : Miss Zen

L'abyssin - Couverture

Le choix de Céline

Dès que j’ai lu le thème, un de mes romans préférés s’est tout de suite imposé. Le livre qui m’a fait le plus voyager est L’Abyssin de Jean-Christophe Rufin. Ce roman raconte l’histoire d’un jeune homme, Jean-Baptiste Poncet (l’auteur s’est inspiré de la vie de Charles-Jacques Poncet, médecin et explorateur français) médecin autodidacte au Caire, mandaté par le consul de France pour se rendre en Abyssinie auprès du Négus, roi de ce pays. J’ai vraiment apprécié le récit de ce voyage à travers des paysages somptueux, du Caire, en passant par le Nil, jusqu’à Gondar. Un merveilleux roman d’aventure.

Sur le blog : Ju lit les mots

Outlander, le chardon et le tartan - Couverture

Le choix de Steven

L’évasion est l’une des principales attentes que je cherche dans la lecture et je dois bien admettre que j’ai énormément de romans qui me viennent à l’esprit. Néanmoins et si je dois n’en garder qu’un jusqu’au restant de mes jours, même si je l’ai déjà précédemment cité, je me dois de citer Outlander (sa chronique) de Diana Gabaldon. Il faut dire qu’à travers son œuvre, l’auteure offre un délicieux et palpitant voyage spatiotemporel des plus réalises et traverser les terres et les siècles en compagnie de son éloquente et visuelle plume se veut des plus dépaysant et haletant possible !

Son blog : Maven Litterae

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Int 1 - Couverture

Le choix de L’Ourse bibliophile

Il y a tellement de romans qui font voyager, entre ceux dont l’action se déroule à l’étranger et tous les mondes imaginaires des romans de fantasy. C’est difficile de choisir !
Alors, pourquoi pas la saga Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (sa chronique) de Lemony Snicket. Treize tomes pour treize décors toujours un peu loufoques, ville ultra chic, montagne glacée, lac balayé par la tempête, profondeurs des océans, pensionnat, scierie, clinique, demeure d’un herpétologiste… C’est en prime un voyage dans les mots des plus réjouissants !

Son blog : L’ourse bibliophile

Outlander - Libre Expression Couverture

Le choix de Aurélie

Le livre qui me fait voyager, c’est Outlander (sa chronique) de Diana Gabaldon. Il me fait d’abord voyager dans le temps parce que je suis fan du côté historique mais il me fait aussi voyager géographiquement. Quand l’autrice décrit un lieu, j’ai vraiment l’impression d’y être que ce soit dans les Highlands écossaises, à la cour de Louis XV à Versailles ou dans les colonies américaines. Je suis fan. 😍

Son blog : Two girls and books

Léon l'africain - Couverture

Le choix de Ge

J’ai tout de suite pensé à Léon l’Africain d’Amin Maalouf, une autobiographie imaginaire. En 1518, Hassan al-Wazzan, un ambassadeur maghrébin revenant d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens qui l’offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Il voyage en Orient, en Afrique, en Europe et on en prend plein les yeux. Des odeurs, des parfums, des fragrances, des saveurs et des paysages, sans compter toutes les rencontres que l’on va faire. À la fois roman historique et roman d’aventure, ce livre est une magnifique quête de la tolérance. Amin Maalouf est un incroyable conteur, un magnifique écrivain qui lorsque j’ai des pannes de lecture, arrive à me redonner goût aux mots et aux histoires.
(Ge a encore beaucoup de voyage à vous proposer et je vous en reparle très vite.)

Son blog : Collectif Polar

La somme de toutes nos larmes - Couverture

Le choix de Nath

Bon, vu mes lectures, sûr que je peux vous faire voyager, mais ce sera à vos risques et périls. Je vais choisir le dernier voyage exotique et mouvementé que j’ai fait, un séjour en Haïti avec La somme de toutes nos larmes (sa chronique) de Jean-Christophe Boccou. Voilà un livre que j’ai beaucoup aimé, notamment par cette totale immersion que l’auteur nous propose dans cette contrée qui semble aussi superbe que dangereuse, avec également une belle incursion dans la culture vaudou. Du voyage, certes, mais comme je vous le disais, un voyage inquiétant ! 😄

Son blog : Mes Lectures du Dimanche

Fable tome 1 - Couverture

Le choix de Audrey

Pour ce thème, j’ai pensé à Fable, l’aventurière des mers (sa chronique) d’Adrienne Young. Un roman d’aventure qui nous fait voyager entre terre et mer, et qui nous plonge en même temps dans la quête de soi et d’identité d’une héroïne dont j’ai apprécié la personnalité et les fragilités. Parfait pour les amateurs de récits marins. 🙂
J’ai également pensé à un roman qui m’a fait voyager dans le temps : Perdue, un amour qui défie le temps (sa chronique) de Carina Rissi. J’ai aimé suivre l’héroïne qui fait un bon de 200 ans dans le passé et doit s’adapter (ou pas) à une époque très différente de la sienne.

Son blog : Light and Smell


Un grand merci à vous pour votre enthousiasme et vos participations !

Continuez à partager cette belle passion qui vous anime, c’est un réel plaisir à découvrir. Et que vous soyez enfin en vacances ou que vous ayez repris le chemin du travail, j’espère que cette belle sélection aura prolonger la magie de votre été.

Article et commentaires d’origine :
Raconte ton livre #10

53 Commentaires sur “Vos histoires de livre #10

  1. Que de belles propositions, comme d’habitude ! J’ai lu certains de ces romans et je suis très tentée par d’autres, comme « Bayuk ». Je n’ai jamais lu « Outlander ». J’avais regardé le premier épisode de la série et pas vraiment accroché. Il faudrait peut-être que je retente, en livre cette fois.

    1. Merci Caroline d’avoir participé à ces belles propositions. 😉 Bayuk est intriguant avec son aspect piraterie et magie je trouve. Pour Outlander, je t’avoue n’avoir jamais vu la série, ni lu le livre mais la saga a un beau succès apparemment. Peut être oui, que tu aimerais plus en livre. 🙂

    1. Si tu le souhaites, tu peux m’en dire un peu plus sur ce roman et je le rajouterai à cette liste. 😉 Sinon tu auras peut être une nouvelle occasion de le présenter lors d’un prochain rendez-vous peut être. En tout cas, n’hésites pas à me redire, ce sera avec plaisir. 🙂 De mon côté, je connais très peu la SF alors je te remercie pour cette idée, le titre est très inspirant je trouve.

  2. Super article ! C’est toujours bien de voir les recommandations des autres 😀
    Je vois qu’on est plusieurs à avoir pensé à Outlander (ce que je comprends totalement 😃)
    Fable est dans ma PAL donc je vais pouvoir voyager avec moi aussi. J’ai déjà fait le voyage avec Le Seigneur des anneaux et c’était incroyable de découvrir la Terre du Milieu 🥰

    1. Oui, Outlander est une saga qui plait beaucoup apparemment, très bon choix Aurélie. 😊 Je me souviens de ta chronique sur Le Seigneur des anneaux, depuis je réfléchis à retenter l’expérience. 😉

  3. C’est toujours génial de voir la diversité des livres proposés pour un même thème ! 😀
    Perso, ça me donne envie de relire Le seigneur des anneaux et continuer L’amie prodigieuse, tandis que Fable et La somme de toutes nos larmes m’intriguent…

    1. C’est clair que vous ne manquez pas d’imagination pour ce rendez-vous et c’est génial ! 😊 Contente de voir que certains titres te font de l’oeil, je te souhaite de les découvrir (ou redécouvrir).

Votre commentaire