Bienvenue pour ce dixième rendez-vous ! La saison estivale nous donne souvent des envies d’horizons inexplorés, c’est donc l’occasion idéale pour un nouveau périple. Alors aujourd’hui, j’ai choisi rien que pour vous, un thème jouant la carte de l’évasion…

Rappel des règles
A chaque rendez-vous, je vous propose un thème. En commentaire, vous me présentez un livre, son titre et son auteur. Vous m’expliquez en quelques phrases les raisons de ce choix. Vous pouvez aussi partager votre chronique, votre blog ou votre réseau social favori pour accompagner votre réponse. Et prochainement, un article nommé Vos histoires de livre fera son apparition où vos commentaires seront mis à l’honneur, pour présenter les titres que vous avez sélectionnés.
Thème du jour : Un livre qui vous a fait voyager
Que ce soit dans un pays bien réel ou un univers totalement fictif, de notre époque ou non, vous avez carte blanche pour choisir votre destination. Sous une avalanche de glace, dans une forêt mystérieuse, à travers les rues d’une ville extraordinaire ou au milieu d’un désert aride… Laissez place à l’évasion et dévoilez le titre qui vous a transporté par ses décors et son environnement. Un seul mot d’ordre, le dépaysement !
Mise à jour du 4 Septembre 2023 : les commentaires sont maintenant fermés.
Découvrez les réponses des lecteurs dans Vos histoires de livre #10.
A très vite.
Cette fois, je n’ai pas loupé le rendez-vous 😅
Le livre qui me fait voyager, c’est Outlander de Diana Gabaldon. Il me fait d’abord voyager dans le temps parce que je suis fan du côté historique mais il me fait aussi voyager géographiquement. Quand l’autrice décrit un lieu, j’ai vraiment l’impression d’y être que ce soit dans les Highlands écossaises, à la cour de Louis XV à Versailles ou dans les colonies américaines. Je suis fan 😍
Contente de te voir sur ce nouveau rendez-vous Aurélie ! Outlander semble être un voyage prometteur, c’est un titre qui revient régulièrement dans les Raconte ton livre. 🙂 Et cette fois, vous êtes même deux à avoir pensé à lui, c’est un signe qui correspond très bien au thème ! Mais c’est vrai que les Highlands écossaises déjà, c’est un paysage qui fait envie. 😊 Merci pour ta participation et ce joli choix !
Il y a tellement de romans qui font voyager, entre ceux dont l’action se déroule à l’étranger et tous les mondes imaginaires des romans de fantasy. C’est difficile de choisir ! Alors, pourquoi pas la saga des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ?
13 tomes pour 13 décors – ville ultra chic, montagne glacée, lac balayé par la tempête, profondeurs des océans, pensionnat, scierie, clinique, demeure d’un herpétologiste… – toujours un peu loufoques.
C’est en prime un voyage dans les mots des plus réjouissants !
https://oursebibliophile.wordpress.com/2017/04/10/jai-relu-les-desastreuses-aventures-des-orphelins-baudelaire-par-lemony-snicket-1999-2006-et-jai-vu-la-serie-netflix/
C’est un plaisir de te voir participer une nouvelle fois à ce rendez-vous. 🙂 Comme c’est malin d’avoir proposé toute une série, et à chaque tome un voyage, ça promet de belles aventures. Je n’ai jamais lu ces romans, mais tu m’intrigues !
C’est gentil, ça !
C’est un peu de la triche peut-être ! ^^ Tout le monde n’accroche pas (notamment à cause du côté répétitif de la trame des premiers tomes), mais je les aime beaucoup pour ma part ! (Et la série sortie il y a quelques années est très réussie également !)
Oh non, ce n’est pas de la triche, c’est astucieux. 😉 C’est ce que j’ai vu dans ta chronique effectivement qu’il y avait un côté répétitif à chaque tome, mais des fois ça n’empêche pas les bonnes surprises. Il faudrait que je me penche sur la série d’ailleurs, pour me faire une idée. Merci pour ces chouettes conseils !
Dans les six premiers, oui, après ça évolue un peu.
C’est bon à savoir, merci !
L’évasion est l’une des principales attentes que je cherche dans la lecture et je dois bien admettre que j’ai énormément de romans qui me viennent à l’esprit avec ce nouveau et alléchant thème. Néanmoins et je dois en garder qu’un jusqu’au restant de mes jours et même si je l’ai déjà précédemment cité, je me dois de citer Outlander de Diana Gabaldon.
Il faut dire qu’à travers son œuvre, l’auteure offre un délicieux et palpitant voyage spatiotemporel des plus réalises et traverser les terres et les siècles en compagnie de son éloquente et visuelle plume se veut des plus dépaysant et haletant possible !
Un grand merci pour ta nouvelle participation Steven 😊 Décidemment, cette série semble te combler à tout point de vue, aussi bien par ses décors, sa temporalité et la relation de ses personnages. Alors pourquoi se priver, tu as raison de la citer une seconde fois ! Quand on aime, on ne compte pas. 😉
Merci de cette belle proposition ! Dès que j’ai lu le thème, un de mes romans préférés s’est tout de suite imposé. Le livre qui m’a fait le plus voyager est L’Abyssin de Jean-Christophe Rufin. Ce roman raconte l’histoire d’un jeune homme, Jean-Baptiste Poncet (l’auteur s’est inspiré de la vie de Charles-Jacques Poncet, médecin et explorateur français) médecin autodidacte au Caire, mandaté par le consul de France pour se rendre en Abyssinie auprès du Négus, roi de ce pays. J’ai vraiment apprécié le récit de ce voyage à travers des paysages somptueux, du Caire, en passant par le Nil, jusqu’à Gondar. Un merveilleux roman d’aventure.
Merci à toi pour ta participation à ce rendez-vous ! Je ne connais pas du tout ce roman, mais le voyage a l’air enrichissant. De l’Egypte à l’Ethiopie, les décors doivent être dépaysant, très bon choix. 🙂
Je triche un peu mais presque tous les livres de Jorge Amado qui m’ont emmené dans un Brésil plus vrai que nature.
Un auteur que je ne connais pas, merci pour cette découverte ! As-tu un livre un livre en particulier qui te vient à l’esprit pour illustrer ta réponse, ou un favori peut-être ? 😉