En août 2021, attirée par la plume de Lisa Gardner, je me lançais comme objectif de découvrir la saga de l’inspectrice D.D. Warren. C’est désormais mission accomplie et il est maintenant temps de faire le bilan !

Deux ans, c’est le temps qu’il m’a fallu pour dévorer les neuf premiers romans de cette saga, entre autres lectures évidemment. Le premier intitulé Alone n’étant disponible qu’en anglais, je l’ai volontairement laissé de côté. J’ai donc commencé avec Sauver sa peau, premier livre traduit de la série. C’était d’ailleurs ce roman riche en rebondissement qui m’avait donné envie de poursuivre cette rencontre. Et je les ai tous dégustés et bien appréciés.
Des favoris ?
Oh oui ! Particulièrement pour deux d’entre eux. Je commencerai en vous citant A même la peau, qui m’a perturbée et entrainée à la fois. Même si pour celui-ci, il s’agissait d’une relecture, car je l’avais déjà lu à sa sortie. J’ai passé un excellent moment à retrouver cette relation singulière entre deux sœurs que tout oppose, un lien fort et troublant, chacune emprisonnées par leurs souvenirs communs. Bien que j’apprécie vraiment celui-ci, je dois avouer que Les Morsures du passé est à égalité, et cette fois, c’était une découverte totale. Mettant en scène le thème des violences familiales, ce roman a été rude, sans pitié mais terriblement efficace. Ce sont à mes yeux, les deux plus belles lectures de cette série !
La rencontre avec D.D. Warren ?
Évidemment, c’est elle qui mène la danse, c’est elle la grande prêtresse dans cette saga. Son caractère a grandement participé à mon amour pour ce personnage. C’est une femme de poigne, elle sait ce qu’elle veut et elle n’est pas toujours tendre. Mais justement, c’est tout de suite ce que j’ai aimé. Comme je le disais dans mon avis sur Les Morsures du passé, c’est le genre de personnage qu’on adore détester ! Elle vit pour son travail, pour ses enquêtes, pour défendre la vérité. Cette hargne de battre est un atout de poids. Mais, après neuf romans, on pourrait se demander si ca ne devient pas lassant ? Je vous le donne en mille, pas du tout ! Au fil des livres, l’inspectrice se révèle à nous, son armure dévoile la femme sous la flic, sans pour autant perdre sa force de caractère. J’ai beaucoup apprécié cette évolution en douceur et en nuances. Des changements personnels qui n’empiètent jamais sur les enquêtes, car ce sont justement les enquêtes qui forgent cette héroïne. Pour faire simple, je suis conquise et c’est un personnage que je retrouverai toujours avec plaisir.
Retour sur les romans…
Et maintenant ?
Bien sûr, Lisa Gardner a complété sa collection depuis, et c’est tant mieux ! Je vais pouvoir me délecter encore un peu de ce personnage et des crimes odieux dont elle doit s’occuper. En prime, je vais aussi retrouver les quelques autres protagonistes que l’on croise plus régulièrement avec le temps. Je continuerai donc sans hésiter avec On ne meurt que deux fois (2022), N’avoue jamais (2022) et Au premier regard (2023).



C’est la fin de ce bilan, je suis contente d’être arrivée au bout de mon objectif et d’avoir découvert l’étendue de ce que nous offre Lisa Gardner. J’espère vous avoir donné envie d’en savoir un peu plus sur ce personnage de caractère qu’est D.D. Warren. Si vous décidez de plonger dans l’une de ses enquêtes, ou si vous l’avez déjà rencontrée, je serai ravie de connaitre votre avis à son sujet.
Bonnes lectures !
Je connaissais de nom, mais je n’ai jamais lu cette autrice. En même temps, ça fait un bail que je ne me suis pas plongée dans du policier ou du thriller – excepté Arsène Lupin et les romans d’Agatha Christie. Peut-être parce que j’en avais assez des descriptions un brin macabres et des affaires de meurtres « contemporains ». Je ne sais pas si je replongerai un jour, mais je vais garder le nom de côté, parce que ton article était top à lire !
Merci pour ce joli compliment !
C’est vrai que les meurtres, les disparitions, ça peut paraitre lourd à lire quand on enchaine les lectures de romans noirs. Des fois on à envie de voir d’autres horizons. 😉 Si un jour tu te laisses tenter, j’espère que tu apprécieras la découverte. 🙂
Bravo pour ce joli bilan et ces 9 livres lus. Pour ma part. J’ai peu lu Lisa Gardner et tu me donnes, bien entendu, envie de découvrir cette auteure et ce personnage 🙂
Merci beaucoup. 🙂 Je ne sais pas quel roman tu as découvert de l’auteure mais si tu veux en découvrir quelques uns sans te lancer dans la série complète, je te conseille Sauver sa peau, et bien sûre mes deux favoris Les morsures du passé et A même la peau. 😉