L’année dernière, grâce à Audrey, j’ai commencé la trilogie Super Madrona. C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert à ses côtés, le dernier tome Et une apocalypse pour Madrona, lors d’une lecture commune.

L’histoire
Madrona est encore amnésique et pourrait toujours s’avérer être une meurtrière vicieuse, mais cela ne signifie pas qu’elle va cesser de jouer les héroïnes pour l’instant. Cependant, bien qu’elle soit prête à tout pour empêcher Rubus de provoquer la fin du monde, il est aussi possible que ses propres actions mènent au même résultat.
Manchester fait l’objet de terrifiants déferlements de magie qui causent toutes sortes d’événements chaotiques. Avec un dragon, quelques loups-garous et de nombreuses fées à ses côtés, il reste une lueur d’espoir. Et un superbe Morgan aux yeux verts.
Mon avis
Après les deux premiers romans, Des emmerdes jusqu’au cou et La Loi de Murphy frappe toujours deux fois, c’était agréable de retrouver Madrona dans cette dernière aventure ! Fidèle à elle-même et toujours aussi mordante dans ses répliques, celle que l’on surnomme la Madhatter n’a rien perdu de sa superbe. Je pense que Audrey sera d’accord avec moi pour dire que son tempérament plein de fougue et son humour effronté font vraiment le charme de cette série. Cette fois encore, Madrona s’efforce d’entretenir son rôle de méchante, de garce internationale, mais avouons-le, elle ne trompera plus ses lecteurs. Sous ses airs bravaches, c’est avant tout quelqu’un de résolument humain. Malgré ses tentatives pour faire croire qu’elle ne porte d’intérêt qu’à ses propres besoins, on voit bien que le sort de ses proches lui importe beaucoup plus. Et que la fin du monde n’est pas une solution envisageable pour elle.
Car c’est bel et bien la fin du monde qui attend notre héroïne et ses camarades dans ce tome final. Ils vont tenter par tous les moyens d’empêcher Rubus, qui lui est un véritable méchant, d’ouvrir le passage qui relient notre planète à leur monde magique. Un tel dénouement signerait la fin de l’humanité, et ça, c’est inconcevable pour Madrona et sa bande. Malgré tout, la magie ne se trouve pas seulement de l’autre côté de la frontière, elle envahit déjà notre terre ! J’ai vraiment apprécié sa mise en place dans cette saga. Il y a une évolution constante de la magie à chaque roman, en particulier dans celui-ci. L’auteure a introduit un chouette panel de créatures en tous genres et les caractères de chacun s’associent très bien à leurs conditions. De plus, la fantaisie ne se limite pas aux personnages, des évènements aussi surprenants qu’inattendus rythment l’histoire, nous offrant alors une intrigue trépidante. Que ce soit l’arrivée d’un pachyderme incongru ou la faune qui semble prendre vie, le danger est présent dans chaque chapitre.

La personnalité n’est pas une forme immuable : on change tous et on s’adapte à la situation. On a tous de bons et de mauvais côtés. Les miens sont plus évidents parce que je m’en tamponne le coquillard de ce que vous pensez de moi, c’est tout. J’ai assez de problèmes avec mon propre jugement pour m’inquiéter de celui des autres.
Chapitre 10
Les rencontres faites par la Madhatter m’ont beaucoup plu également, notamment la rencontre avec les proches du personnage retrouvé décapité dans le premier tome. Un moment touchant, tout en retenue, où Helen Harper a su retranscrire les émotions sans en faire quelque chose de larmoyant. Un très bon dosage pour rester en phase avec l’espièglerie de l’héroïne, qui dévoile alors des facettes plus modérée de sa personnalité. Et parmi les autres visages croisés au cours de cette lecture, il y a également Lunaria qui m’a troublée. Cette fée, sous la coupe de Rubus, est persuadée qu’il n’est pas mauvais, que ces décisions sont celles d’un homme désespéré et qu’il a besoin d’aide. Peu importe la violence dont il fait preuve, Lunaria semble prête à tout pour le secourir et le protéger. Elle lui porte un amour inconditionnel et on ne peut qu’être spectateur de l’emprise que Rubus à sur cette femme. J’ai espéré jusqu’au bout qu’elle sorte des griffes de cette liaison infernale. Car Rubus est un être bouillonnant de colère, un antagoniste détestable qui remplit son rôle à la perfection. Mais je ne vous en dirais pas plus à son sujet, je vous laisse plutôt le découvrir par vous même !
Un dernier tome entrainant pour une trilogie pleine de magie et d’humour. J’ai adoré cette héroïne qui n’a pas froid aux yeux, elle m’a enchantée par son délicieux sens de la répartie. Je me suis régalée tout au long de cette série et je vous la conseille grandement.
Merci à Audrey pour la découverte de cette saga, mais aussi pour m’avoir accompagnée lors de cette lecture, j’ai beaucoup apprécié nos échanges ! N’hésitez pas à lire sa chronique sur son blog Light and Smell.
« Super Madrona, Tome 3 : Et une apocalypse pour Madrona »
De Helen Harper. Éditions Bookmark, 2022.
Sur le coup, j’ai lu Apocalypse pour Madona alors je trouvais le titre original 😅
En tout cas, elle a l’air sympa cette histoire 🙂
Les titres de la trilogie sont très sympas et on déjà cette petite note d’humour propre à l’héroïne 😉 Si tu as envie de magie en compagnie d’une « super-heroine » un brin déjantée, n’hésites pas à te lancer !
Très tentant ! Le genre d’univers que j’aime bien lire…. et que je lis que trop peu 😛 Bonne soirée
Alors n’hésites pas et fonce ! Les personnages sont drôles, c’est mouvementé et ça se dévore facilement. 😉
Je t’avoue qu’en voyant la couverture, je me suis dit « bof » mais ta chronique confirme qu’il ne faut pas se fier à la couverture et aller au-delà de mes préjugés.
Contente d’avoir pu te faire changer d’avis alors. 😉 L’héroïne est vraiment chouette, j’espère que tu te laissera tenter par cette trilogie à la fois magique et drôle.
Eh bien, je vois que ta chronique est aussi enthousiaste que celle d’Audrey et franchement, il n’est pas impossible que je sorte de ma zone de confort en ouvrant ce roman ! Madrona semble être une protagoniste captivante !
C’est vrai, on l’a adoré avec Audrey. 🙂 L’héroïne a un sacré tempérament et beaucoup de punch. Captivante, c’est tout à fait ça ! Ces décisions sont parfois déroutantes mais c’est toujours dans l’humour. 😊 Ton commentaire me fait plaisir, avec Audrey, on serait ravie de découvrir un nouvel avis sur cette trilogie. Bonne découverte si tu te lances dans cette nouvelle aventure. 😉
Audrey et toi me rappelez qu’il faut vraiment que je lise des romans d’Helen Harper… Cette trilogie notamment a l’air d’être un condensé de tout ce que j’aime : de l’action, une héroïne badass et de l’humour. Mais avant, ça fait une éternité que j’ai Ivy Wilde dans ma pal (je crois d’ailleurs que je te l’avais déjà dit la dernière fois… Et la situation n’a pas changé depuis :/ Il y a trop de livres à découvrir, je m’y perds !). Enfin bref, ta chronique me conforte dans l’idée qu’Helen Harper est une auteure à découvrir 🙂
Tu résumes parfaitement les beaux atouts de cette trilogie. Son héroïne est délicieuse ! 😊 Il me semble oui, qu’on avait évoqué Ivy Wilde la dernière fois, et vu le résumé du premier tome, l’auteure semble avoir tout autant d’humour avec cette série. 🙂
Mais je ne peux qu’être d’accord avec toi, il y a tellement de livres à découvrir, il faut faire des choix 🤭 Mais si Madrona te tente, n’hésites surtout pas ! Tu seras certainement sous le charme 😉
Madrona a officiellement rejoint ma wishlist et si jamais je croise le premier tome en bibliothèque je l’emprunterais 😉
Je suis heureuse de l’apprendre 😊 Bonne découverte alors !
Merci 😁