Il y a des personnages dont on ne se lasse pas et une nouvelle fois, j’ai plongé dans une enquête de l’intrépide inspectrice imaginée par Lisa Gardner, avec Retrouve-moi, le dixième roman de la saga D.D. Warren.

L’histoire
Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?
En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…
Mon avis
Le prologue de ce roman commence fort, très fort ! Nous découvrons une scène d’horreur, violente, où de jeunes colocataires sont attaquées en pleine nuit. Je ne m’attendais pas à une ouverture aussi marquée et pourtant Lisa Gardner ne se prive pas. La peur, l’urgence, la confusion, le sang. Tout est là pour nous faire frémir. Mais je n’ai pu retenir ma surprise lorsqu’une invitée de taille fait son entrée dans l’histoire… Flora Dane ! Le personnage principal du roman précédent, Lumière noire. A ce moment précis, je comprend que l’auteure, après une dizaine de livres, n’a pas fini de me surprendre, ce qui est un très bon signe. Alors, que vient faire notre chère Flora, dite La survivante, ici ? Car la quatrième de couverture nous parle d’un crime odieux, qui a décimé toute une famille à l’exception de la fille aînée. A priori, rien à voir avec la bande d’amies qui subit une folie meurtrière lors du prologue. Et pourtant…
L’inspectrice D.D. Warren, alors qu’elle se prépare à passer un doux moment de complicité avec ses proches, est appelée en urgence. Encore une fois, la journée s’annonce des plus difficiles. Car elle et son équipe arrivent sur les lieux d’un massacre. Comme je vous le disais, c’est toute une famille qui est retrouvée décimée. Hormis la fille aînée, Roxanna, personne n’a survécu à cet assaut. Que s’est-il passé ? Et pourquoi l’adolescente a-t-elle disparue ? Fuite, enlèvement, toutes les suppositions sont possibles et aucune piste n’est encore envisageables. Alors quand D.D. Warren voit débarquer Flora dans cette nouvelle affaire, avec peut-être quelques pistes en tête, autant dire que son humeur retrouve sa hargne légendaire. Encore une fois, c’est très bien joué de la part de l’auteure, car D.D. Warren face à Flora Dane, c’est un duo qui fonctionne ! A coups d’étincelles, certes, mais qui fait ressortir chez chacune leurs atouts et leurs piquants. Et autant dire que j’aime beaucoup ces traits chez nos protagonistes.

Dans un cas comme dans l’autre, conclut-elle, Roxanna Baez est la clé de l’énigme. Il suffit de la retrouver pour avoir nos réponses. Déclenchez une alerte-enlèvement. Et ensuite préparez-vous à l’hystérie : une affaire comme celle-là, ça va faire grimper les journalistes aux rideaux !
Chapitre 1
L’enquête elle-même nous entraine vers le passé d’une famille que l’on pourrait croire banale. Pourtant l’équipe policière va devoir remonter le passé pour découvrir la vérité. Et remuer les moments douloureux qu’on traversé chacun d’entre eux. On découvre alors les ravages des addictions, les familles d’accueil, la séparation douloureuse, le système judiciaire compliqué, les liens entre enfants pupilles de l’état. Un milieu qui peut parfois être rude, et où l’espoir est souvent la seule force qui peut subsister. Le vécu de cette famille et des enfants ont propagé en moi des émotions vives, entre tristesse, colère et indignation. Au delà de ce thème délicat, Lisa Gardner nous entraine aussi dans d’autres milieux comme la scolarité, l’accompagnement pédagogique, les conflits entres élèves. Tout en passant également par l’école de la rue et les guerres de gangs. Autant d’endroits où le danger règnent pour des jeunes en situation de fragilité. C’était une enquête assez vaste et je ne pensais pas être confronter à ces sujets en commençant cette lecture. Là encore, l’auteure a su m’entrainer vers des territoires que je n’attendais pas.
Comme toujours, j’ai apprécié cette nouvelle enquête et ses chapitres aux multiples voix, me laissant emporter par les découvertes de l’enquêtrice que j’aime tant. Mais j’ai surtout apprécié voir cette femme forte s’allier à sa précédente rescapée, au prix de quelques boutades, formant alors un duo d’une efficacité redoutable.
Ce roman clôture mon objectif : Rencontre avec D.D. Warren !
« Retrouve-moi » de Lisa Gardner.
Albin Michel, 2021.
Je n’ai pas lu toute la série, mais celui-ci je l’ai beaucoup apprécié. Un très bon moment lecture.
Les romans de cette saga offrent souvent une bonne expérience, celui était bien mis en place avec le sujets des familles d’accueil je trouve. Merci d’avoir partagé ton avis à son sujet ! 🙂
Je n’ai encore jamais lu cette autrice. Est-ce que les différentes enquête peuvent se lire dans le désordre ?
Oh oui bien sûr ! Le lien entre chaque roman c’est l’enquêtrice et son évolution personnelle. Mais ça n’empêche absolument pas de découvrir les livres indépendamment car l’auteure laissent les enquêtes au premier plan. D’ailleurs, si ça peut te rassurer, j’avais déjà lu celui-ci avant de commencer la série et ça ne m’avait absolument pas gênée. 🙂
Bon, c’est décidé, je vais commencer une nouvelle lecture ce soir et ça sera une enquête de D. D. Warren ! J’ai vu sur livraddict que « Sauver sa peau » est le premier (enfin le 2e mais le premier est en anglais), du coup, je vais commencer par celui-ci.
Oh comme je suis heureuse de l’apprendre Caroline ! J’espère vraiment que tu apprécieras D.D. Warren, j’ai hâte de savoir ce que tu en penses. J’avais beaucoup aimé Sauver sa peau. Le début prend le temps de s’installer mais une fois lancée, je n’avais pas pu m’arrêter. C’est vrai, Alone n’est pas traduit mais l’inspectrice est surtout présente à partir de Sauver sa peau, donc ça ne devrait pas trop te poser soucis de ce côté là. Tu l’as pris en écrit ou en audio ? 🙂 Bonne découverte en tout cas !
Lu et apprécié aussi ! 😉
Oh chouette ! Mais dis-moi, je ne me souviens pas avoir vu une chronique à son sujet sur le Collectif Polar, aurais-tu omis de nous en parler ? 😆😇
Mais tu as raison, lu rapidement il y a 2 ans à sa sortie juste pour voir si c’était toujours aussi bon et si ça valait le coup de l’intégrer dans mon fond polar à la bibliothèque… ou si je lui préférais une autrice moins connue. Finalement j’ai opté pour les deux ! lol 😁
Et j’ai pas fait de retour… pas eu le temps comme beaucoup d’autres lectures malheureusement….
Tu as raison, pourquoi choisir entre les deux après tout ! 🤭😁 Je te taquine pour la chronique, avec tout ce que tu lis (au vu de tes bilans de challenges), ce serait difficile de faire un article pour chacun. 😉
On peut dire que Lisa Gardner est une valeur sûre et qui, en plus, parvient encore à te surprendre !
Pas de doute, de mon côté je suis toujours satisfaite ! Après, je ne suis peut-être plus très objective, j’aime tellement son personnage D.D. Warren que je suis automatiquement sous le charme. 😉😇
Moi je dis que si la littérature était affaire d’objectivité, on s’embêterait un peu 🤭. Sans rire, c’est justement nos émotions et nos sensibilités qui offrent une chance à tous les livres, car ce qui déplaît à l’un peut être un atout pour un autre 😊. Et ici, c’est ton enthousiasme qui peut déboucher sur l’envie de découvrir D.D. que, pour ma part, j’aime beaucoup aussi 😊.
Tu as totalement raison ! 🤭 Je n’avais pas vu ça de cette manière mais effectivement, ton raisonnement est plus que vrai. 😉 Merci du compliment, au passage. 😊 Par curiosité, tu as lu lesquelles de Lisa Gardner ?
Dans les anciens, je ne me souviens pas de tous, mais plus récemment, j’ai lu « le saut de l’ange » qui m’avait beaucoup plu !
Oh c’est vrai ? C’était un de mes premiers de l’auteur mais je n’en garde pas beaucoup de souvenirs, je devrais peut être retenter l’expérience 🙂