Découvert grâce à Marinette, il y a quelques temps que ce roman me faisait envie. J’ai donc récemment plongé dans l’univers fantastique de Désaccordée, écrit par Joanne Richoux.

L’histoire
Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d’eau désaffecté de Saint-Crépin-l’Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d’une forêt sauvage. Ceux qu’elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate…
Telle Alice tombée de l’autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage ? Violette le sent, l’envers de ce décor féerique, c’est un danger de mort. Mais comment retrouver le chemin de la maison ?
Mon avis
Commençons par un point qui a fortement influencé mon choix de lecture, la couverture ! Avec ces couleurs et cette nature abondante autour de cette jeune fille, je me suis sentie comme enchantée, envoutée. Et, il faut le dire, cette couverture correspond à ravir à l’univers du roman. Alors si cette ambiance visuelle vous plait, c’est déjà une bonne raison de craquer.
Violette se laisse porter par la vie comme une feuille ballotée par le vent, jusqu’au jour où, après une sortie calamiteuse entre amis, elle se retrouve propulsée dans un nouveau monde. Est-ce un rêve, une hallucination ? Peu importe, elle compte bien en découvrir un peu plus sur cette étrange endroit. La musique semble être le maître-mot et la nature est omniprésente. Mais la beauté du lieu n’empêche en rien un danger imminent. Si certains habitants semblent croire qu’elle n’est autre que la Princesse Croche, disparue il y a quelques années, d’autres ne semblent pas mordre à l’hameçon. Violette devra redoubler de vigilance dans ce monde aussi beau que redoutable.

Tant de questions se fracassaient dans ma tête : comment rentrer à Saint-Crépin ? Pourquoi les Vivaces haïssent-ils les Diapasons ? Est-on vraiment à l’intérieur d’une boite à musique ? Vais-je revoir Dièse avant de partir ? Comment apprivoise-t-on un renard ?
Chapitre 6
J’ai beaucoup apprécié ce décor fait d’une nature luxuriante et colorée. On gouterait presque aux fruits offerts par les arbres bordant les routes sinueuses du royaume. La touche d’humour de l’auteure n’est que plus appréciable, c’est frais, acidulée. On y ressent une inspiration non dissimulée du roman Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll. Une belle référence qui n’est pas pour me déplaire, au contraire. A la fois fantastique et fantasque, magique et loufoque. A cette touche onirique s’ajoute une agréable partition musicale, saupoudrant un peu plus d’enchantement aux aventures de Violette. Un personnage que je retrouverais avec plaisir dans « Orageuse » le second tome de cette duologie.
Dans ce roman coloré, Joanne Richoux nous offre un univers fait de végétaux envoutants, de notes entrainantes et d’un grain de folie pétillant et savoureux.
Découvrez aussi l’avis de Marinette sur son blog Les lectures de Marinette.
« Désaccordée » de Joanne Richoux.
Gulf Stream Éditeur, 2019.
Merci pour ton retour. Je ne connaissais pas mais tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre 😀
Avec plaisir Anna, j’espère que tu aimeras ce monde enchanté et coloré si tu le découvres. 😊
Une histoire qui me tente bien. Je trouve la couverture et la police du titre vraiment superbes.
Je ne peux que être d’accord avec toi Caroline, la couverture (et le titre) est vraiment belle. Un enchantement à elle toute seule, elle représente bien le monde dans lequel se retrouve propulsée le personnage de Violette. Je serais ravie de lire ton retour sur ce roman jeunesse. 🙂
J’ai vu de bons avis sur ce livre et je suis bien tentée. L’univers semble original en plus 🙂
L’univers vaut le coup d’œil Aurélie, n’hésite pas, je pense que tu pourrais apprécier ce voyage et ses horizons colorés. 🙂 Mais il faudra se procurer le tome 2 pour connaitre le fin mot de l’histoire. 😉
Marinette et toi me donnez bien envie de découvrir ce roman. Merci pour cette jolie chronique.
De rien, en espérant que ce voyage littéraire saura te plaire également 🙂
Adorant la couverture du livre et Alice au pays des merveilles, ce livre me plaira peut-être : je le rajoute dans ma liste d’envie 🙂 En attendant je te remercie pour cette chronique qui donne envie de se plonger dans l’univers de Violette !
De rien ! 😊 Il y a un mélange de magie, d’univers musicale, des histoires de famille. Laisses toi tenter Mathilde, je pense que cette univers pourrait bien te plaire. 😉
Il faut que je regarde s’ils l’ont dans ma bibliothèque 🙂 Et si c’est le cas, je me laisserai facilement tenter ^^
Je te souhaite de le trouver, je serais ravie de lire ton retour dessus. 🙂