Bien que Guillaume Musso soit un auteur français des plus populaires, je n’avais encore jamais ouvert l’un de ses nombreux livres. Alors quand une collègue m’a mis entre les mains le roman Demain, c’était l’occasion, bien évidemment, de tenter l’expérience.

L’histoire
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…
Mon avis
Entre nous, et ce n’est que mon ressenti, cette couverture ne reflète pas du tout l’ambiance de ce roman. Je sais, comme dirait l’adage, on ne juge pas un livre à sa couverture. Pourtant, force est de constater que je n’aurais pas parié dessus en le voyant dans les rayonnages. Mais je l’avoue, ce livre avait de bons arguments pour me divertir. Le début commence de manière assez classique, presque à l’image d’un téléfilm américain. Matthew est un homme intelligent, charmant, professeur d’université vivant à Boston et père de famille anéanti par la mort de sa femme. Emma, sommelière à New York, est une femme célibataire, abîmée par la vie, sensible émotionnellement.
Je me suis laissée porter par l’histoire de Matthew, qui se retrouve à converser avec une inconnue par mail. Et derrière cet écran, Emma pourrait bien lui apporter un peu de lumière dans cette sombre période, c’est donc par une impulsion soudaine qu’il décide de l’inviter au restaurant. Alors que ce rendez-vous risque de chambouler leur vie sentimentale, ce qui arrive est bien plus surprenant. Je ne peux vous en dire davantage sans vous gâcher la découverte mais cet élément a su attirer mon intérêt, je ne m’attendais pas à ce retournement de situation. Je regrette simplement que l’auteur n’ait pas approfondi cet aspect de l’intrigue, mais c’est avant tout pour nous emmener sur les routes du suspens.
A mesure des chapitres, Guillaume Musso nous entraine habilement vers Emma, qui va mener l’enquête sur cette famille parfaite, brisée par un accident tragique. J’ai apprécié son personnage qui évolue et se trouve une force inestimable, passant alors d’une âme fragile à une personnalité déterminée. Poussée par le besoin irrépressible de vérité, elle va dévoiler un caractère combatif qu’elle ne soupçonnait pas elle-même et c’est une transformation qui m’a beaucoup plu.

Il avait vu la mort lui enlever brutalement la femme qu’il aimait. Ils n’avaient eu droit qu’à quatre années de bonheur parfait. Quatre ans d’une entente profonde, à peine le temps de poser les jalons d’une histoire qu’ils ne vivraient pas. Une rencontre comme ça n’arrive qu’une fois, il en était certain. Et cette idée lui était insupportable.
Chapitre 1
L’enquête est bien amenée et l’ensemble bien rythmé. Emma va découvrir l’histoire du couple, et faire la connaissance de Kate, cette épouse et mère parfaite. Ainsi que de Matthew, mari et père dévoué, dont la douleur est certaine mais qui tente, pour sa fille, de garder la tête haute. En répondant à ces mails, notre jeune sommelière était loin de se douter jusqu’où cette histoire pourrait bien la mener, et nous avec. Car chaque famille a ses secrets et ici, ils sont de taille. Si je m’étais attendue a une part de sentimental dans ce roman, je suis bien surprise d’y trouver avant tout une histoire aux allures de course contre la montre, où les chapitres se jouent du temps pour nous dévoiler les faits.
Ce roman est une bonne surprise, j’ai passé un moment agréable et me suis laissée portée de découvertes en découvertes dans cette enquête pas comme les autres.
Vous avez déjà lu l’auteur ?
“Demain” de Guillaume Musso.
XO Éditions, 2013.
Ses histoires sont efficaces mais maintenant que j’en n’ai lu 4/5, j’ai l’impression que Musso peine vraiment à se renouveler, on retrouve souvent la même dynamique…
Tu as raison en disant que les histoires sont efficaces, en tout cas, pour celle-ci, je te rejoins, elle a bien fait son travail. Dommage par contre si après quelques livres on ressent une sorte de similitude. Je ne sais pas si j’en lirais d’autres dans le futur, mais je n’en ferais pas une priorité, même si j’ai passé un bon moment. Merci pour ton retour. 🙂
Rien à voir avec le livre mais je suis trop fan de ton dessin de logo 😍
Oh, celui d’en-tête du blog? C’est très gentil ! J’ai mis quelques temps avant de réaliser celui qui me correspondait pleinement, alors merci beaucoup pour ce beau compliment. 😊
bonjour, comment vas tu? j’avoue que je n’ai jamais lu cet auteur non plus. je ne sais pas pourquoi mais dès qu’un auteur est trop populaire, ça me bloque… passe un bon dimanche et à bientôt!
Bonsoir Carfax, ça va merci et toi ? Je te comprends, comme toi j’ai toujours un peu de mal à me lancer avec certains auteurs qui sont très mis en avant. Et puis il y en a beaucoup d’autres à découvrir aussi. 🙂 Pour celui-ci, j’admets que je l’ai lu parce qu’une collègue me l’a prêtée en me disant qu’il me plairait certainement, alors je lui ai fait confiance. 😉 Sinon, je n’aurais peut-être jamais tenté l’expérience autrement. Au final, c’était une lecture assez entraînante alors tant mieux. 🙂
Merci, passe une belle soirée !
J’ai à peu près tout oublier de l’intrigue mais je garde une impression positive du roman et de cette course contre la montre que tu mentionnes 🙂
Si tu l’as lu il y a quelques années, je comprend que tu es oublié l’essentiel de l’intrigue. Il était divertissant, et j’étais surprise du tournant de l’histoire mais je ne suis pas certaine de me souvenir des détails avec le temps. Mais c’était une bonne expérience, et apparemment pour toi aussi si tu en gardes néanmoins une impression positive. 🙂
Oui, c’est un bon divertissement.
Mission accomplie pour ce livre. 😉
Un auteur qui jusqu’ici ne m’inspirait pas mais s’il s’agit d’une enquête et qu’en plus tu as appréciée ce roman alors je pourrais bien changer d’avis 😉
Comme toi Hedwige, je n’étais pas spécialement attiré par l’auteur, je ne sais pas pourquoi mais j’avais en tête que ces histoires tirait plus vers le sentimental. Alors que dans celui-ci en tout cas, si c’est un peu le point de départ de l’histoire, ce n’est clairement pas le sujet du roman alors c’est un bon point. Après, je ne sais pas si j’en lirais d’autre, mais j’ai apprécié celui-ci et j’espère que ce sera ton cas si tu le découvres. 🙂