Réalisée par Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois, la bande dessinée 11 Septembre 2001, le jour où le monde a basculé revient sur un évènement dramatique qui a marqué des milliers d’êtres humains.

La 4ème de couverture
New York, 11 septembre 2001. Deux avions percutent et détruisent les tours jumelles du World Trade Center.
Un attentat spectaculaire signé Ben Laden et al-Qaida, qui fait près de 3000 morts. Que s’est-il passé ce jour-là aux États-Unis ? Et comment une adolescente française a-t-elle vécu cet événement unique, à 10 000 kilomètres de là ? Terrorisme global, Irak, Vigipirate, Guantánamo, surveillance généralisée, Afghanistan, Etat islamique…
Au fil des jours puis des années, Juliette va découvrir l’ampleur de l’événement et voir le monde basculer.
Mon avis
Certainement trop petite cette année là pour prendre conscience du poids que représente le mot attentat, je me souviens néanmoins de l’ambiance particulière qui régnait après le 11 Septembre 2001. Les images de ses deux immenses tours jumelles s’effondrant dans la poussière sont encore présentes dans la plupart des esprits. Avec cette bande dessinée, nous revivons ce moment désastreux et découvrons l’évolution du monde forgé par cet acte cruel.
A travers les yeux d’une adolescente française, nous (re)découvrons le retentissement d’une attaque hors norme dans un pays pourtant lointain. Mais au-delà de l’effet provoqué en France, les illustrations nous présentent également les évènements au cœur même du World Trade Center. L’incompréhension, la panique, l’effroi s’empare de la ville. Les employés des Twin Towers tentent de quitter leurs bureaux par tous les moyens. On revit l’impuissance et la fragilité des services de police et des pompiers face à cette horreur. Tout se déroule très vite, mais semble pourtant durer une éternité infernale pour les concitoyens. On découvre aussi que les hôpitaux et les centres de dons du sang ont été saturés les jours suivants, pris d’assaut par un élan de solidarité qui s’est rapidement mis en place dans le pays américain.
Alors vingt ans après, que reste t-il de ce triste jour ? Les souvenirs évidemment, mais bien plus que ça en réalité. La société telle qu’on la connait aujourd’hui a profondément été façonnée par cette tragédie. Sécurité intérieure, terrorisme, accords politiques, guerres, surveillance numérique, plan Vigipirate. Cette bande dessinée, sous forme de fiction, est une manière accessible de découvrir l’étendue des attentats de 2001, que ce soit aux États-Unis, en France et dans le reste du monde. Une manière également de ne pas oublier toutes ces vies brisées au World Trade Center, mais également à Londres, au Bataclan et ailleurs.
Une bande dessinée intéressante, à la portée de tous, et surtout, une lecture importante, pour ne pas oublier les drames qui ont malheureusement construit notre société actuelle.
Vous l’avez déjà lue ?
“11 Septembre, le jour où le monde a basculé”
De Baptiste Bouthier & Héloïse Chochois. Dargaud, 2021.
bonjour, comment vas tu? je me souviens de ce terrible événement. c’était effrayant. la bd est une très bonne idée pour la mémoire collective mais aussi expliquer aux plus jeunes. passe un bon mardi et à bientôt!
Bonsoir Carfax, ca va bien merci et toi ?
Oui, c’est effrayant. Et c’est bien qu’une bande dessinée sur le sujet existe, c’est un format facile à entreprendre je trouve, notamment pour les plus jeunes tu as raison. Ca permet d’avoir une bonne vision d’ensemble sur les évènements de cette période et les conséquences qui ont suivi. Passes une bonne soirée ! 🙂
Comme beaucoup, je me souviens très exactement de ce que je faisais en ce jour particulier. Cela dit, je n’ai pas très envie de me plonger dans un tel récit, même en BD.
Ca se comprend, c’est une période particulièrement sombre de l’histoire. Et c’est encore récent. C’est un sujet difficile qu’on a pas tous envie de revivre même en lecture.
Passes une bonne soirée Caroline. 🙂
Je n’ai jamais lu d’ouvrages sur la catastrophe du 11 septembre 2001. Cet événement a eu un impact si violent que je ne sais pas si je serai capable de lire à ce sujet (pourtant j’ai vu de nombreux reportages dessus…). En tout cas, ta chronique me fait découvrir un livre qui m’a l’air intéressante 😉
Il est très intéressant, notamment sur les conséquences à long terme que ce soit en Amérique ou en Europe. Mais je comprend que ce soit un sujet sur lequel on ait pas spécialement envie de se pencher au travers d’une lecture. De mon côté, je n’ai jamais osé regarder les films qui ont été fait autour de ce drame. Les émotions seraient trop fortes je crois. Merci pour ton commentaire Marion, passes une bonne soirée. 🙂
Une BD pour raconter ces événements est bien, c’est plus accessible et ça permet de redécouvrir le drame d’un œil nouveau, avec des illustrations. Car, comme tu le dis si bien dans ta chronique, cet attentat a largement façonné le monde dans lequel on vit. Merci de m’avoir fait découvrir cette BD ^^
Oui, la BD me parait aussi être un bon format, moins formel qu’un documentaire mais tout aussi intéressant. Et les illustrations reprennent certaines images de l’époque, mais permet une incursion peut-être moins “choquante” visuellement à travers les dessins. Cependant, je ne l’ai pas dit dans mon article mais à la fin, il y a aussi de vraies photos prises ce jour là et c’est saisissant. Avec plaisir pour la découverte ! 🙂
Tu as raison, le fait que ce soit une BD avec des dessins reconstitués rend l’histoire un petit peu plus douce. Et en parallèle c’est pertinent d’avoir rajouté de vraies photos !
Oui, avec les photos et la partie documentaire, ça permet vraiment de se rendre compte de la justesse de la BD concernant les faits et ça permet aussi de découvrir ce qu’est devenu le World trade center de nos jours, une belle manière d’honorer la mémoire des victimes.
Un évènement qui a eu un impact retentissant sur nos sociétés même si on ne le perçoit pas au quotidien. Je me souviens bien de cette journée, de ce que je faisais à ce moment là et l’impression le lendemain de découvrir le monde sous une autre teinte… Une BD pourquoi pas? Cela a l’air intéressant et réaliste, pour les jeunes générations qui n’ont pas connu cette date fatidique ou qui étaient trop jeunes pour s’en souvenir. Merci Ludivine!
C’est tout à fait ça, on ne perçoit pas toutes ces mesures et règles mise en place au quotidien, et pourtant elles sont bien là, suite à cet catastrophe. Je n’en avais pas vraiment conscience avant de lire la BD, où du moins, je n’avais pas fait le rapprochement avec les attentats du 11 Septembre. En tout cas, le format BD se prête bien au sujet. Elle est intéressante vraiment, et peut-être aussi plus “attractive” pour un jeune public, comparé à un format documentaire. Cela dit, je ne l’ai pas précisé dans mon article, mais les dernières pages reprennent des photos de l’époque, les images sont intenses en émotions. Merci à toi Lison, de partager ton retour sur cette triste période. Passes une bonne soirée !