Réalisée par Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois, la bande dessinée 11 Septembre 2001, le jour où le monde a basculé revient sur un évènement dramatique qui a marqué des milliers d’êtres humains.

La 4ème de couverture
New York, 11 septembre 2001. Deux avions percutent et détruisent les tours jumelles du World Trade Center.
Un attentat spectaculaire signé Ben Laden et al-Qaida, qui fait près de 3000 morts. Que s’est-il passé ce jour-là aux États-Unis ? Et comment une adolescente française a-t-elle vécu cet événement unique, à 10 000 kilomètres de là ? Terrorisme global, Irak, Vigipirate, Guantánamo, surveillance généralisée, Afghanistan, Etat islamique…
Au fil des jours puis des années, Juliette va découvrir l’ampleur de l’événement et voir le monde basculer.
Mon avis
Certainement trop petite cette année là pour prendre conscience du poids que représente le mot attentat, je me souviens néanmoins de l’ambiance particulière qui régnait après le 11 Septembre 2001. Les images de ses deux immenses tours jumelles s’effondrant dans la poussière sont encore présentes dans la plupart des esprits. Avec cette bande dessinée, nous revivons ce moment désastreux et découvrons l’évolution du monde forgé par cet acte cruel.
A travers les yeux d’une adolescente française, nous (re)découvrons le retentissement d’une attaque hors norme dans un pays pourtant lointain. Mais au-delà de l’effet provoqué en France, les illustrations nous présentent également les évènements au cœur même du World Trade Center. L’incompréhension, la panique, l’effroi s’empare de la ville. Les employés des Twin Towers tentent de quitter leurs bureaux par tous les moyens. On revit l’impuissance et la fragilité des services de police et des pompiers face à cette horreur. Tout se déroule très vite, mais semble pourtant durer une éternité infernale pour les concitoyens. On découvre aussi que les hôpitaux et les centres de dons du sang ont été saturés les jours suivants, pris d’assaut par un élan de solidarité qui s’est rapidement mis en place dans le pays américain.
Alors vingt ans après, que reste t-il de ce triste jour ? Les souvenirs évidemment, mais bien plus que ça en réalité. La société telle qu’on la connait aujourd’hui a profondément été façonnée par cette tragédie. Sécurité intérieure, terrorisme, accords politiques, guerres, surveillance numérique, plan Vigipirate. Cette bande dessinée, sous forme de fiction, est une manière accessible de découvrir l’étendue des attentats de 2001, que ce soit aux États-Unis, en France et dans le reste du monde. Une manière également de ne pas oublier toutes ces vies brisées au World Trade Center, mais également à Londres, au Bataclan et ailleurs.
Une bande dessinée intéressante, à la portée de tous, et surtout, une lecture importante, pour ne pas oublier les drames qui ont malheureusement construit notre société actuelle.
Vous l’avez déjà lue ?
« 11 Septembre, le jour où le monde a basculé »
De Baptiste Bouthier & Héloïse Chochois. Dargaud, 2021.
Comme toi, j’étais bien trop jeune pour comprendre les réels enjeux et conséquences de ce drame à l’époque. Je me souviens juste de ma mère devant sa TV l’air grave nous demandons de faire moins de bruit. L’exercice de cette lecture doit être des plus intéressant malgré la gravité des propos énoncés.
C’est tout à fait ça Steven, je crois que nous avons le même âge (à peu de chose près) et à ce moment là, c’était compliqué de réaliser l’ampleur de la situation. Quoi que, en y réfléchissant bien, je crois que c’était compliqué pour tout le monde, peu importe l’âge, de réaliser les conséquences directes et indirectes de cet attentat. Cette BD m’a bien éclairée sur divers sujets, comme la surveillance numérique, et comment certains pays ont utilisés Internet pour contrôler les données et assurer la sécurité. Où encore le lien avec les attentats qui ont suivis bien des années après. Non, vraiment, cette bande dessinée était très instructive et le format a rendu l’expérience peut-être moins douloureuse que si il était question d’un livre documentaire. Je ne m’attendais pas à une lecture aussi complète sur le sujet.
Non, je ne l’ai encore jamais lu mais je la trouve superbe ! 🤩
Les couleurs et les teintes utilisés sont très douces, et très jolies malgré le sujet difficile. C’était une belle découverte, très intéressante pour découvrir les conséquences de cet attentat, que ce soit en Amérique ou en Europe. Merci pour ta visite Élise, passes une bonne soirée. 😊
Une BD qui a l’air importante à lire. Je me souviens de ce jour, des vidéos sur les chaînes télé qui tournaient en boucle et du drame humain, mais je crois que je n’avais pas mesuré les conséquences de ces attaques dans l’évolution de nos sociétés et du rapport au risque terroriste…
Comme toi Audrey, j’ai souvenir des images qui passaient à la télévision et des adultes autour de moi qui étaient profondément touchés par la situation. Et même des années après, je n’avais pas réalisé les conséquences à long terme de cet horrible drame, que ce soit à échelle humaine ou du point de vue d’une nation entière. Cette BD m’a permis de découvrir pas mal de choses. C’était intéressant vraiment, de voir l’évolution de notre société après ce jour, les efforts qui ont été fait pour améliorer la sécurité des pays, mais aussi les erreurs politiques commises et qui ont parfois eu des répercussions tout aussi désastreuses. En tout cas, je ne peux que la conseiller !
Je me souviens encore tellement bien de ces premières images qui m’ont saisies d’effroi, et puis celles d’après d’une tristesse infinie. Merci pour la découverte de cette BD mais est-ce les couleurs restent dans les ton bleu et rose, ou deviennent-elles noires et grises sous la poussière et les fumées?
C’est vrai, même encore maintenant quand les images sont rediffusés à la télé, c’est effroyable.
Le rose et le bleu sont des couleurs prédominantes dans cette bande dessinée. Dans l’ensemble, les vignettes sont dans les mêmes tons que celles que j’ai utilisé en illustration dans mon article. Mais il y a tout de même des nuances, le bleu se rapprochant du gris et du noir lorsque la fumée enveloppe la ville par exemple. J’ai oublié de préciser, à la fin de cette bande dessinée, il y a des photos de l’époque et des photos du site actuel. Ca en fait vraiment un ouvrage aux allures documentaire je trouve. Je t’en prie pour la découverte, j’espère que tu auras l’occasion de la lire.
Cette journée a été déroutante…
Une journée bien sombre en effet. En revoyant les images de l’époque à travers des photos ou des documentaires, j’en ai toujours des frissons…