Adaptation du roman éponyme, écrit par Raphaëlle Giordano, la bande dessinée Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est réalisée par Sophie Ruffieux et Christophe Lylian. Une belle occasion de découvrir enfin cette histoire !

L’histoire
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu’est devenue sa vie…
Ce qu’elle voudrait, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.
Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.
Mon avis
Qu’on se le dise, je n’ai jamais lu le livre de Raphaëlle Giordano et la bande dessinée est idéale pour franchir le pas. Pour dire vrai, je n’avais pas spécialement prévu de découvrir le roman malgré tous les bons retours qu’on peut trouver à son sujet. Derrière ce titre interminable se cache une femme nommée Camille. Et Camille, après un accident de voiture, ressent une tristesse profonde, comme un gouffre. Elle ne sait pas vraiment pourquoi, mais elle n’est pas heureuse, il lui manque une petite étincelle pour tout illuminer. Et c’est justement son accident qui va tout changer, elle fait la rencontre de Claude, routinologue, qui pourrait bien l’aider à retrouver le bonheur.
Avec un départ pareil, on s’attendrait presque à une énième recette miracle pour enfin être heureux, et pourtant j’ai trouvé l’ensemble bien dosé. On découvre la vie de Camille, son fils plein d’énergie, son conjoint et les conversations faites de banalités quotidiennes, son emploi qui la submerge. Pendant qu’elle tente de mettre en pratique les conseils « bien-être » de Claude, on se rend compte que la route n’est pas sans embuches. Difficile de changer les habitudes, de prendre confiance en soi, de renouer les liens, de renforcer son couple. Véritable petite tranche de vie, j’ai apprécié suivre cette femme et ses proches, les voir traverser les petites révolutions qui vont s’opérer, non sans quelques difficultés.
J’ai particulièrement aimé les couleurs utilisées par Sophie Ruffieux, me rappelant la tendresse et la douceur de Cyrielle Pisapia avec Le Passager, que j’ai lu en Décembre dernier. Des couleurs chaudes, tendres et réconfortantes, s’alliant avec les efforts de notre héroïne. Le personnage de Camille est d’ailleurs très expressif, aussi bien par son visage que par son attitude corporelle. On lit facilement chacune de ses émotions, de la frustration aux grands bonheurs, et le personnage n’en est que plus attachant.
Cette bande dessinée est une lecture lumineuse, légère et agréable à découvrir.
L’avez-vous déjà lu ?
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »
De Raphaëlle Giordano, Sophie Ruffieux & Lylian.
Éditions Soleil, 2020.
Le titre est d’une grande justesse. Une lecture qui doit faire du bien.
Une lecture tout en légèreté, pour faire le plein de bonnes ondes. Effectivement, ça fait du bien parfois. 😊
J’avais vraiment bien aimé le roman de Raphaëlle Giordano. Par contre, je ne savais pas du tout que l’histoire avait été adaptée en BD ! Et ta chronique me donne très envie de la découvrir… Les planches ont l’air super belles et je me replongerais avec plaisir dans le quotidien de Camille.
Contente de savoir que cette bande dessinée t’intéresse Mathilde, il me semblait bien que tu avais apprécié le roman. Je serais curieuse de savoir si l’adaptation est fidèle à l’originale, dans tous les cas c’était une lecture vraiment sympathique. 🙂