Les Contes interdits, Boucle d’or. Yvan Godbout

Il y a un an, je partageais avec vous ma première lecture des Contes interdits : Raiponce par Louis-Pier Sicard. Une réécriture cruelle qui ne m’a pas freinée pour autant, car aujourd’hui, c’est avec Boucle d’or de Yvan Godbout que je continue cette sombre saga.

Les Contes interdits, Boucle d'or - Yvan Godbout

L’histoire

Les contes de notre enfance revisités… pour nourrir tous nos cauchemars !
Une fillette égarée dans un monde qu’elle ne reconnaît pas.

Un papa ours dissimulant peut-être l’horrible croquemitaine.
Une maman ourse tourmentée cherchant à protéger ses petits.
Un ourson prisonnier d’un cauchemar débuté bien avant sa naissance.
Une âme vengeresse n’ayant pas dit son dernier mot…

Mon avis

Encore une fois, nous sommes loin des bonnes fées et des princesses, évidemment. C’est d’ailleurs ce que l’on recherche en ouvrant les titres de cette collection d’horreur. A la lecture de Raiponce, j’avais découvert un univers fait de barbarie et d’hémoglobine, mais c’est une tout autre frayeur que nous propose Yvan Godbout. Il joue avec nos peurs primaires, celles de devenir une proie, de ne plus trouver la lumière dans les ténèbres et de se faire dévorer par le grand méchant loup.

Nous vivons l’histoire à travers les yeux d’une jeune enfant en fuite. Un danger est proche, une force invisible et obscure rode, presque palpable. Notre petite héroïne, amnésique, se voit contrainte d’entrer dans la première maison qu’elle aperçoit. Mais cette tanière n’est-elle pas l’antre du monstre ? Un monstre dont elle ignore le visage. Et à son âge tendre, chaque inconnu peut se transformer en affreux croque-mitaine prêt à surgir hors de l’ombre. C’est donc en premier lieu avec ces peurs enfantines, que compose l’auteur.

Boucle d'or, les Contes interdits - Couverture

Elle ne peut pas mourir comme ça. Elle ne veut pas mourir tout court. Sans nom ni souvenirs. Sans savoir qui elle est. Sans avoir été retrouvée. Elle doit réfléchir, et vite.

Chapitre 6

A cette insécurité s’ajoute un sentiment d’urgence, accentué par le style saccadé de l’écriture. Le tout évolue crescendo, liant le passé de cette enfant au terrible secret de cette maison et de la famille qu’elle abrite. L’intrigue va révéler une vérité bien plus effroyable qu’un simple monstre caché dans un placard, ajoutant une touche d’épouvante à la cruauté. J’ai bien apprécié les clins d’œil fait à d’autres personnages de notre enfance, même dans ce décor sombre et poisseux.

Alors si ma précédente lecture était faite essentiellement de chair et de sang, Boucle d’or n’est pas plus tendre pour autant. Comme son prédécesseur, les scènes de violence sont également très visuelles. L’horreur peut revêtir bien des formes, et d’une manière différente, cette deuxième découverte m’a convaincue elle aussi.

Une histoire efficace pour une saga terriblement noire et attrayante.

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ?

« Les Contes interdits : Boucle d’or » de Yvan Godbout.
Éditions ADA, 2019.

39 Commentaires sur “Les Contes interdits, Boucle d’or. Yvan Godbout

  1. J’ai lu quelques contes de cette saga d’horreur, on peut tomber sur du très bon comme sur du moins bon. Boucle d’or me fait très envie, j’avais bien aimé du même auteur Hansel et Gretel même si le sujet est vraiment horrible.

    1. Effectivement, j’ai lu sur la blogosphère que c’était toujours un peu la surprise en fonction du conte. Ce n’est que ma deuxième immersion dans cet univers, alors je ne peux pas encore juger. Contente de voir que celui-ci t’intéresse, d’autant qu’il y a des références à Hansel et Gretel dedans (qui semble être le plus difficile de la série), d’après la note de l’auteur en début du livre. Tu apprécieras peut-être retrouver quelques clins d’œil. 🙂

    1. Cela me surprend presque que tu n’es pas tenté l’expérience Nath ! Toi qui aime le noir, tu devrais bien trouvé un conte (parmi la trentaine déjà publié) pour t’initier à cette série. 😁

    1. Si tu aimes l’horreur et les frissons, effectivement cette série devrait te plaire. Et avec la trentaine de conte revisité, il y en a forcément un qui se détache du lot pour commencer. 😉

Votre commentaire