En voilà une lecture qui me faisait bien envie depuis des mois. Un cirque étrange, dans une campagne américaine au cœur des années 50, voici Le Carnaval des ombres de R.J. Ellory.

L’histoire
1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d’attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d’enchantements et d’illusions. Mais l’atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d’un inconnu, présentant d’étranges tatouages.
Dépêché sur les lieux, l’agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d’enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l’affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.
Mon avis
Avide de curiosité et de frissons, j’ai démarré ce livre avec en tête une image bien précise, celle de la quatrième saison de la série American Horror Story. Cette saison nommée Freak Show révélait un véritable cabinet de curiosités, avec ces personnages effrayants mis en scène pour le plaisir des spectateurs. Je crois bien que je souhaitais retrouver un peu cet esprit si particulier avec ce roman. Dans Le Carnaval des ombres, l’auteur a su créer sa propre atmosphère. Une atmosphère aride où l’agent spécial Travis va devoir vaincre ses croyances et ses idées préconçues.
J’ai apprécié découvrir Michael Travis en tant qu’agent mais surtout en tant qu’homme. Un homme brisé, bien plus troublant que les saltimbanques qu’il croise pendant sa mission. Des rencontres qui le mettront face à son passé, un passé violent qui a fait de lui l’homme droit et assoiffé de justice qu’il est désormais. A travers ces 600 pages, c’est éminemment l’élément qui m’a le plus retenue. J’avais envie d’en connaitre davantage, découvrir son enfance, sa douleur et son envie de vérité. L’enquêteur, malgré une armure émotionnelle évidente, a clairement la tête sur les épaules et ne juge que par les faits. Pourtant ce fragile château de cartes va être mis à mal par cette troupe de cirque.
Si le personnage central m’a intriguée, il y a un autre personnage dont j’ai beaucoup apprécié la présence. Il s’agit de Laura, une jeune femme travaillant à l’hôtel-restaurant où loge Travis. Sa bonté et son tempérament maladroit offrent à cette intrigue une tendresse rafraichissante. En revanche, l’équipe de forains n’a pas eu l’effet escompté. Moi qui attendais quelque chose un brin mystique, occulte, voire légèrement horrifique, je n’ai pas retrouvé ce que j’attendais. Alors oui, l’auteur insuffle une pointe d’extraordinaire sous cette tente rouge et blanche, malheureusement le casting ne m’a pas transportée aussi loin que je l’espérais. Mais je reconnais qu’à l’époque, de telles troupes devaient certainement déstabiliser le public.

Oh, comme votre vie doit être ennuyeuse, agent Travis. Vivre une existence sans jeux ni rêves ni imagination doit être si insupportablement répétitif. Je n’imagine même pas les efforts nécessaires pour maintenir tous ces murs autour de vous. Ça doit être épuisant.
Chapitre 18
Dans cette enquête, je me suis laissée porter sans vraiment vivre de grands rebondissements, comprenant sans surprise où l’auteur souhaitait nous emmener. C’est une enquête pourtant bien plus vaste qu’un chapiteau ou que les frontières de cette bourgade. Le plus troublant finalement dans ce récit, c’était de suivre Travis et le chaos qui se soulève en lui. Le voir remettre en question sa loyauté sans faille, son existence et même bien plus. Mais si le décor et l’ambiance sont appréciables, entre souvenirs et moments présents, il m’a manqué une pincée de révélation sulfureuse ou ne serait-ce qu’un final plus en action.
R.J. Ellory offre un thriller mêlant secrets, communauté, passé troublant et cirque ambulant, mais malheureusement je n’ai pas ressenti la tension que j’attendais parmi cette équipe de personnages atypiques.
Découvrez aussi l’avis de Frédéric et celui de Lison qui ont beaucoup apprécié le spectacle.
“Le Carnaval des ombres” de R.J. Ellory.
Sonatine Éditions, 2021.
Merci pour ce retour ; ce livre est dans ma wishlist depuis qu’il a été présenté par la libraire lors de sa sortie mais n’étant déjà pas fan de thrillers, j’ai peur de m’ennuyer ^^ Bon je le repousse encore plus loin dans la wishlist 😛 Bon dimanche
De rien, ce n’est pas l’avis le plus élogieux qu’on peut trouver sur ce roman, je l’admets. 🤭 Si tu n’es pas spécialement adepte des thriller, en effet, il n’y a pas d’urgence à le découvrir. 😇 Celui-ci en tout cas, se base beaucoup plus sur l’existence et l’évolution du personnage principal que sur l’enquête et les membres du cirques. L’ambiance est particulière, mais sans offrir un rythme facon “page-turner”. Tout dépend de ce que tu recherches avec celui-ci. Si tu veux suivre un enquêteur torturé, c’est le bon titre. 😉 Passes une belle soirée !
Le résumé me fait penser au film “Freaks” de Tod Browning 🙂 Par contre c’est dommage que tu aies été déçue par l’équipe de forains… C’est vrai qu’en lisant le résumé on est en droit de s’attendre à quelque chose de plus occulte. Heureusement que Travis et ses tourments intérieurs étaient là pour te faire apprécier un peu plus ta lecture ^^
Je ne connaissais pas ce film, merci pour la référence, il a l’air vraiment pas mal ! Le synopsis me plaît bien. 🙂 Concernant ce roman, c’est vraiment ce que j’attendais le plus, l’ambiance du cirque et son équipe, mais l’histoire se concentre bien plus sur la psychologie de Travis, qui était très bien travaillée tout de même, mais ça m’a laissé sur ma faim. 😇
En effet, ce roman m’a paru davantage être le chemin difficile d’un homme qui prend conscience de ce qu’il est et fait qu’un thriller.
Cela aurait dû figurer sur la quatrième de couverture sans quoi, comme toi, on a l’impression d’avoir été trompé sur la marchandise.
Tout à fait, tu as parfaitement résumé mon ressenti avec ce roman, le rythme n’était pas celui que j’attendais pour un thriller, l’intrigue étant plus axée sur la psychologie du personnage central. On aura essayé 😉
Une excellente lecture de mon côté. Tout est savamment dosé, même si on est loin du rythme effréné que l’on pourrait attendre 😉
Je comprends que ce roman plaise, clairement l’ambiance est travaillée et le personnage central intéressant. Mais comme tu le soulignes bien, je m’attendais effectivement à une intrigue plus mouvementée. 🤭
Dommage pour le manque de surprises et autres rebondissements ! Quand je me lance dans un thriller, c’est les sensations que je recherche avant tout.
Exactement ! Les effets de surprises, je n’en ai pas croisé beaucoup, j’ai vraiment eu l’impression de me laisser porter. Malheureusement, j’avais peut-être des attentes plus mouvementées sur ce titre et ce manque de rythme a refroidi mon enthousiasme. J’aurais tenté. 😊