Découvert sur le blog de Marinette, ce roman m’a donné envie avec cette couverture colorée et joyeuse. Aujourd’hui, je vous présente 10 Garçons sur ma liste de Ashley Elston, publié en 2021.

L’histoire
Pour Sophie, les vacances de Noël s’annonçaient pourtant bien… Ses parents plus-envahissants-tu-meurs partaient pour la Louisiane, lui laissant le champ libre avec son merveilleux petit-ami Griffin. Sauf que Griffin le merveilleux décide de plaquer Sophie le premier jour, la laissant toute seule à pleurer dans sa grande maison.
Pour tromper son ennui, elle décide d’emménager temporairement avec ses grands-parents, et toute sa bruyante famille sicilienne réunie pour l’occasion. Et le pire dans tout ça, c’est que Nonna a aussi un plan pour les vacances de Sophie : chaque membre de la famille va lui organiser un blind date. Que le meilleur gagne ! De Vierge Marie dans une crèche vivante avec un Joseph aux mains baladeuses, à un rendez-vous dans un drive-in… particulier, Sophie va se souvenir longtemps de ses vacances de Noël !
Mon avis
Sophie est une jeune fille sérieuse et se voit déjà intégrer une belle université avec son petit copain Griffin. Sauf que la vie en décide autrement. Après un déboire amoureux, c’est en larme qu’elle arrive chez sa grand mère où toute la famille est réunie pour les vacances de Noël. Toute la famille ou presque, car les parents de Sophie sont partis rendre visite à sa grande sœur alitée par une grossesse contraignante. Pour la remettre de sa peine de cœur, sa grand mère va avoir une idée lumineuse ! Chaque membre de la famille devra organiser un rencard arrangé, commencent alors des rendez-vous surprenants…
J’ai beaucoup apprécié découvrir Sophie, essayant d’échapper à son sort, pour finalement se laisser prendre au jeu. Et quel drôle de jeu, car ses proches ne manqueront pas d’idées. Fête de voisinage, crèche vivante, soirée underground, … On passe des moments aussi marrants que farfelus, avec des garçons pas toujours très subtils et d’autres très attachants. On pourrait donc s’attendre à une romance pure et dure dans ce roman, mais j’ai trouvé bien plus que ça : un esprit de famille puissant !
Et cette grande famille est absolument délicieuse. Il y a des chamailleries, des prises de becs, des fous rires et du partage. La grand-mère de Sophie est une femme exceptionnelle, pleine d’énergie, elle se plie en quatre pour le bonheur de tous. Elle cuisine, elle conseille, elle réconforte. Du côté des cousins et des cousines, Sophie est très bien entourée également. Elle partage des moments forts avec deux d’entre eux; Olivia et Charlie. Et ce trio là, on sent bien qu’ensemble ils peuvent soulever des montagnes.

On est assez nombreux pour connaitre, à nous tous, pas mal de gentils garçons célibataires. On va arranger à Sophie quelques rendez-vous à l’aveugle. Et quand il sera temps pour elle de retourner au lycée, Machin-Chose lui sera complétement sorti de la tête !
Chapitre 2 : Samedi 19 Décembre
Il y a une relation qui m’a particulièrement touchée ici, celle de Sophie et sa sœur aînée. Une sœur absente des festivités, mais pourtant omniprésente. On sent l’amour entre elles, on sent la force de leur union, même à distance. Elles se taquinent souvent et dans tous ses petits mots, il n’y a jamais trace d’hostilités, seulement l’attachement et le soutien. C’est assurément ce que j’ai le plus aimé, chacune de leurs conversations m’ont gonflé le cœur de tendresse.
Alors certes, 10 Garçons sur ma liste parle de rencards mais l’histoire offre une vraie trame façon comédie familiale en s’éloignant de la comédie romantique, ce qui donne un beau mélange. Et même si l’intrigue se déroule pendant les vacances de Noël, pas besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour la savourer. C’est joyeux, festif, plein de bonnes ondes et ça, on peut en manger toute l’année ! Je suis conquise par cette famille, son énergie, sa chaleur et je n’hésiterai pas à relire leurs aventures pour le plaisir de les retrouver.
Ce livre est une véritable douceur acidulée, fait de petits bonheurs, où les liens familiaux tiennent une place primordiale. Un roman plein de peps, qui se laisse dévorer et que j’ai adoré !
Je remercie Marinette pour cette découverte, retrouvez sa chronique sur Les lectures de Marinette.
« 10 Garçons sur ma liste » de Ashley Elston.
Albin Michel, 2021.
Ce que tu dis sur ce livre me tente beaucoup ! Il y a une ambiance de fête, une situation originale et une relation forte entre soeurs. Je vais de ce pas l’ajouter à ma wish list 🙂
Je ne peux que t’encourager à le découvrir, je suis (presque) sûre que tu l’aimerais ! 😊 Je n’étais pas loin du coup de coeur avec ce roman, tellement l’esprit de famille est présent et les situations sont loufoques, une vraie lecture doudou. 😉 Je serais curieuse de lire ton retour dessus si tu le découvres. 🙂
Si le principe de départ me gêne (surmonter une rupture par des rencards me semblant une très mauvaise idée et cela a tendance à conforter les gens dans l’idée qu’on ne peut pas être seul même quelques semaines), la famille et les liens entre les membres ont l’air géniaux à découvrir 🙂
Si ça peut te rassurer, Sophie n’est pas du tout à l’aise au début avec cette idée aussi, mais finalement les rencards se transforment surtout en sorties entre amis (pour la plupart), d’ailleurs sa famille n’est jamais loin. 😉 Même si je partage ton avis sur le fait d’enchaîner les rencontres pour surmonter une peine de cœur. Mais, comme tu le dis, c’est bien le lien avec ses proches qui prend tout son sens ici, et c’était vraiment un roman attendrissant et chaleureux. 😊
Comme tu le sais, je suis ravie de voir que ce livre t’a également fait passer un joli moment ♥ Un vrai comédie familiale, nous sommes d’accord. J’espère vraiment que le roman mettant en avant Olivia (10 Truths and a Dare) sera un jour traduit en français aussi.
Et encore une fois, merci pour cette chouette découverte !
Je le souhaite aussi, ce serait une belle occasion pour nous de retrouver cette grande famille. ☺️