Premier roman de l’auteure française Shauna Cox, Friendskill annonce une bonne dose de frisson, avec une étudiante prise dans le tourbillon d’un jeu mortel. Un argument alléchant que je n’ai pas manqué de découvrir.

L’histoire
Jess, lycéenne, s’ennuie. Pour mettre un peu de piment dans sa vie, elle s’inscrit sur Friendskill, une application mobile. Les règles sont simples : relever les défis de l’énigmatique maître du jeu, The Reaper, dans le temps imparti. Si les premières missions sont anodines, la donne se complexifie rapidement. Violence, chantage, les situations sont de plus en plus dangereuses, les défis deviennent mortels. Prise au piège, rattrapée par les démons de son passé, Jess s’enferre. Peut-elle encore échapper au terrible engrenage qui tente de la broyer ?
Mon avis
Tentée par cette intrigue, j’ai fait la rencontre de Jess, jeune lycéenne fraichement débarquée dans un nouveau lycée. Un soir, en flânant sur son téléphone, elle s’inscrit sur une application par simple curiosité, Friendskill. Elle reçoit alors un message mystérieux, elle devra réaliser tous les défis que lui enverra le maître du jeu, The Reaper, à ses risques et périls. L’intrigue m’a tout de suite emballée. Pour ce roman, l’auteure s’est fortement inspirée des challenges dangereux qu’on retrouve sur certains réseaux sociaux. Notamment le challenge de la baleine bleue (Blue Whale Challenge), conduisant parfois à des accidents ou suicides chez les plus jeunes. J’étais donc curieuse de voir comment l’héroïne allait affronter ce mal et surtout, comment elle pouvait se sortir d’une emprise aussi malsaine.
Un livre à l’idée prometteuse, pourtant l’ensemble peine à se mettre en place. Jess et sa mère se sont installées récemment dans une nouvelle ville et la demoiselle préfère rester discrète. Elle se lie tout de même d’amitié avec quelques personnes, en particulier deux jeunes hommes de son établissement. Et c’est là, que la première partie du roman m’a un peu déroutée. J’ai eu le sentiment d’une romance d’adolescents, un trio amoureux s’installe. Cependant, ça ne semble interpeller personne, pas même les deux garçons concernés. Je pense qu’une relation amicale aurait suffit, ces amourettes n’apportant pas grand chose au déroulé des faits.
Mais le jeu va mettre à mal le lien qui se noue entre les personnages, les défis s’enchainent pour l’héroïne. Si les débuts ne sont pas très inquiétant, comme écouter des musiques sombres, d’autres invitations plus sinistres arrivent rapidement. Sorties en pleine nuit, vidéos dérangeantes, scarifications. Attention, l’une des règles est claire, ne parler à personne de sa participation sous peine de représailles. Et concernant les défis, l’auteure n’est pas avare de détails. Les dangers que Jess vont rencontrer sont déroutants et violents. Si l’idée du sang ou de l’automutilation vous rebute, passez votre chemin car les mots de Shauna Cox ne sont pas toujours tendres. Elle nous montre bien la cruauté de tels défis et l’empreinte psychologique chez les personnes piégées.

The Reaper nous manipulait à sa guise, nous étions ses pions sur son échiquier, il avait plusieurs coups d’avance sur nous. Nos vies étaient en sursis et peut-être en échec et mat, cela ne dépendait que de lui.
Chapitre 6
Jess va donc devoir affronter un adversaire redoutable, se plier à ses règles, mais elle n’hésitera pas non plus à chercher la vérité en découvrant l’ampleur de cet évènement. Qui se cache derrière ces messages morbides et inhumains ? J’aime l’idée que notre héroïne se bat pour reprendre le contrôle de son existence et faire son possible pour découvrir le monstre derrière l’application. C’était d’ailleurs, ce point là que j’attendais le plus. Malheureusement, là encore, j’émet une petite réserve. Les révélations et la manière dont la jeune fille mène son enquête me parait un peu exagérés. Je ne peux évidemment pas vous en dire plus sans vous divulguer l’histoire, mais j’admets difficilement le côté réaliste des révélations faites sur le responsable de ces massacres.
Je regrette les faiblesses rencontrées, comme le trio amoureux en début de roman et ce dénouement quelque peu alambiqué, mais ce thriller reste distrayant, avec des scènes qui font leur petit effet.
Roman lu pour le challenge Les Louves du Polar.
“Friendskill” de Shauna Cox. Éditions
Éditions Jets d’Encre, 2020.
Ah même avec quelques faiblesses, il reste tentant.
Oui, malgré tout, il contient de bons éléments. Ca se lit facilement et rapidement, le rythme se tient bien. ☺️ J’espère que tu l’apprécieras si tu le découvres. ☺️
Oh wow le livre avait quand même du potentiel, au vu du résumé. Malheureusement, je cherche un peu de réalisme dans les enquêtes et les points faibles que tu nous partages me refroidissent un peu. ^^ dommage !
Si tu cherches du réalisme effectivement il y a certains points qui sont un peu poussés quand même pourtant le sujet initial est vraiment intéressant. Par contre, Mathilde du blog “Critiques d’une lectrice assidue” m’a proposé le roman “Addict” sur un thème similaire, si ça peut t’intéresser. ☺️
Le résumé me faisait pas mal envie, mais ta chronique me fait changer d’avis… ! Si l’histoire prend du temps à se mettre en place, que l’auteure est assez crue en parlant d’automutilation et de sang et qu’il y un trio amoureux inutile, je passe mon tour… C’est dommage que toi tu n’aies pas aimé plus que ça car la quatrième de couverture paraissait assez prometteuse ^^
D’ailleurs ce livre me fait penser à un autre du même genre que j’avais lu il y a longtemps, Addict de Jeanne Ryan. Je ne me souviens même plus de l’histoire au complet, mais peut-être que tu connais ce roman ou qu’il pourrait t’intéresser 🙂
N’hésites pas à le découvrir si il te fait envie. La lecture de ce roman reste divertissante. J’attendais quelque chose plus proche du thriller mais pas à trouver un côté jeunesse. L’association des deux est assez déroutante je trouve, certaines scènes sont assez violentes.
Je ne connaissais pas du tout “Addict” mais après avoir lu le résumé, je serais bien curieuse de le découvrir ! Tu l’avais aimé ? Merci beaucoup Mathilde pour ce conseil. ☺️
Si je le trouve en bibliothèque, pourquoi pas, mais je t’avoue que je n’irai pas l’acheter exprès 😅
Je l’avais pas mal aimé, mais je l’ai lu il y a longtemps alors je n’en garde pas énormément de souvenirs ! Par contre il y a un gros côté jeunesse, parce que l’héroïne a 17ans et qu’elle est en pleine crise d’adolescence, et elle ne fait pas tout le temps preuve de réflexion… (Je te le dis puisque c’est l’aspect jeunesse ne t’a pas trop plu dans Friendskill) ^^
Disons que c’est l’association entre le côté très jeunesse et la violence presque glauque de certaines scènes qui m’a le plus perturbée. J’avais l’impression de passer d’un genre jeunesse a un thriller d’un chapitre à l’autre, sans jamais me fixer en faite. 😇
Je prends note de tes retours, je partirais sur l’idée d’un roman jeunesse quand je le découvrirais alors, merci Mathilde !
Dommage, l’idée était en effet intéressante.
L’idée est très intéressante, je suis d’accord avec toi, mais il y avait un côté jeunesse qui, associées à des scènes violentes, a un peu ralenti ma lecture. Et j’aurais espéré une fin où tout ne se résume pas au bien et au mal, aux gentils et aux méchants. Mais malgré tout, il se lit facilement, c’était tout de même divertissant avec des moments efficaces.
Cela me fait penser à des films et une série que j’ai eu l’occasion de voir, mais j’avoue que tes bémols et surtout la présence de scarification me rebutent un peu… Mais ton avis laisse tout de même entrevoir une lecture qui peut trouver son public.
Je t’avoue que l’idée d’une application mortelle m’a rappelé le film Countdown même si l’histoire est bien différente. En revanche, je serais bien curieuse de savoir les séries auxquelles tu penses. 😉 Dans ce roman, il y a des scènes bien cruelles quand même, les défis sont parfois très cruel. Ce qui est dommage ici c’est l’alternance entre la violence de certains passages et le côté young adulte, j’ai eu le sentiment de vagabonder entre les deux genres sans vraiment me fixer sur l’un ou l’autre. C’était quand même une lecture divertissante qui c’est vrai, peut trouver son public. ☺️
Je pensais à Panic sur Prime Video que j’ai trouvée sympa 🙂
Oh mince, je n’ai pas Amazon Prime, pourtant vu la bande annonce il a l’air tentant ! Merci pour l’idée tout de même. 😉
Une autre plateforme achètera peut-être un jour les droits 🙂
Peut-être bien, ou en VOD pourquoi pas. ☺️