Rétrospective 2022

L’année touche à sa fin et, malgré quelques pannes de lectures, je suis ravie des pages dévorées au cours des douze derniers mois. C’est donc le moment de faire un petit condensé des titres qui ont comblé mon année…

Rétrospective littéraire 2022
Mes Coups de cœur

De belles surprises m’ont tendu les bras cette année, à commencer par L’Ombre du funambule de Stéphane Schmucker, un premier roman prometteur. Quelques mois plus tard, en compagnie de Mathilde, j’ai eu le plaisir de relire Criminal Loft de Armelle Carbonel, qui m’a de nouveau envoutée par sa délicieuse noirceur. Peu après, le premier tome de L’Adoption m’a submergée de tendresse avec la petite Qinaya et son grand père. Pour finir en beauté, Cyrielle Pisapia m’a émue avec sa bande dessinée Le Passager sur le thème de la sclérose en plaques.

Les Belles découvertes

Cette année, j’ai enfin découvert un grand classique du King avec Shining, un classique jeunesse avec Les Aventures de Tom Sawyer, mais aussi la terrifiante demeure de Cold Hill dans La Maison des oubliés. En Mars, j’ai craqué sur mon premier Conte interdit, Raiponce, une réécriture des plus troublantes. Grâce à Audrey, j’ai plongé dans l’univers magique de Super Madrona et Nath m’a offert Itinéraires Noirs, un recueil pour soutenir les femmes atteintes d’endométriose. Geneviève m’a gâtée également, grâce à elle, j’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Hadrien dans Le Raptor contre attaque, une comédie noire sur le harcèlement au travail. Un seul beau livre s’est ajouté à mes lectures, mais pas des moindres. Il s’agit de Diable publié aux éditions du Chêne, un ouvrage surprenant et d’une belle qualité !

La Série D.D. Warren

En 2022, j’ai continué mon objectif Rencontre avec D.D. Warren avec quatre titres de la série. J’approche du but et j’adore toujours autant ce personnage féminin fort en caractère, ainsi que la plume de Lisa Gardner qui a le don de tisser des toiles d’angoisses et de suspens.

Vos histoires de livre

Cette année encore, vous avez partagé avec enthousiasme plein de belles sélections dans les articles Raconte ton livre. Merci d’être toujours au rendez-vous et de vous surpasser à chaque thème, avec des choix toujours très éclectiques et judicieux. Alors, pour le plaisir, retrouvez les juste ici :

Un couple ou duo littéraire que tu affectionnes
La plus belle couverture de votre bibliothèque
Le livre parfait pour les vacances
Le livre idéal pour Halloween


Happy new year

Pour clôturer ce bilan, je tiens avant tout à vous remercier pour votre présence sur le blog cette année encore, pour les échanges avec chacun d’entre vous et cette passion enrichissante. Que les mois à venir vous offrent bonheur, plaisir et santé, amis lecteurs.

À toutes et à tous, je vous souhaite une très belle année 2023 ! ✨

A très vite.

35 commentaires sur “Rétrospective 2022

  1. Contente de voir « La maison des oubliés » et « Shining » dans tes belles découvertes 2022.
    Pour ma part, tu m’as beaucoup tenté par « Criminal Loft ».
    Je te souhaite de belles lectures à venir pour cette nouvelle année !

    1. Oui, c’était vraiment des grandes découvertes et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance de ces deux romans, et la force de leurs demeures. 😉
      J’espère que tu auras l’occasion de découvrir Criminal Loft, ou le Sanatorium a lui aussi un effet particulier sur ses habitants, c’est un de mes gros coups de cœur, la plume d’Armelle Carbonel est délicieuse. Bonne découverte ! 😊
      Merci ! A toi aussi, je te souhaite une belle année pleine d’aventures littéraires et de plaisirs quotidiens. ✨☺️

  2. C’est un beau bilan !
    J’espère que l’année 2023 sera tout aussi riche en lectures pour toi. 🙂
    De ta rétrospective, je note en particulier la saga DD Warren : Lisa Gardner m’intrigue bien depuis quelques années mais je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ses livres. Bientôt, j’espère !

    1. Merci beaucoup ! Je te souhaite également une très belle année, pleine de chouettes découvertes. ☺️✨
      Si tu as envie de découvrir Lisa Gardner, n’hésites pas avec cette série, elle est top. J’ai particulièrement apprécié « A même la peau » si jamais tu ne veux pas te lancer dans la série complète. 😉 A très vite !

Votre commentaire