Sortie en Octobre 2022, je savais déjà, en voyant la couverture et son graphisme, que cette bande dessinée me plairait alors je n’ai pas hésité. Je vous présente aujourd’hui Le Passager, de l’illustratrice Cyrielle Pisapia.

L’histoire
Alex est une jeune femme de 27 ans, tout à fait heureuse et sans histoires. Un jour, elle commence à ressentir des symptômes étranges (paresthésie dans le bras droit, puis dans le ventre), mais elle n’y prête guère attention. Pourtant, les symptômes se font toujours plus présents et de nouvelles drôles de sensations viennent s’ajouter à la liste.
Après des nuits d’angoisses et de doutes, le verdict tombe : c’est une sclérose en plaques. Ce passager a embarqué clandestinement dans son corps et elle va devoir faire avec. Suivez Alex dans son combat contre la SEP, du diagnostic à l’acceptation, en passant par ses grossesses, l’épée de Damoclès des poussées, les poussées elles mêmes, les espoirs de traitement… et la découverte de ce qui lui donnera sa force et la rendra heureuse envers et contre tout !
Mon avis
Avec cette bande dessinée, l’auteure nous dévoile le quotidien d’une femme atteinte de Sclérose en plaques (appelée aussi SEP), maladie auto-immune touchant le système nerveux central, à savoir l’encéphale et la moëlle épinière. Je savais donc, qu’avec un tel récit, cette lecture serait certainement des plus émouvantes, d’autant qu’une amie de longue date a été diagnostiquée il y a quelques années et vit désormais elle aussi avec son propre passager (si tu passes par là, je t’embrasse fort !).
Par ses planches tendres et colorées, l’auteure nous dévoile sa propre histoire au travers d’Alex. Cette jeune femme qui, un week end comme un autre, se découvre une sensation étrange, mais à première vue rien d’alarmant, des fourmis dans le bras. Un évènement banal pour la plupart d’entre nous, mais pour Alex ce n’est que le début d’une série quotidienne. Inquiète, elle va rencontrer différents médecins, qui vont l’emmener de confrère en consœurs. On partage alors les craintes du personnage et de son entourage, les examens douloureux ou intimidants, l’attente, la révélation. Puis viennent les questions, les traitements, leurs effets secondaires, les doutes pour les années à venir. Mais ce que l’auteure nous dévoile ici, ce sont tous les évènements que l’on redoute lors d’une maladie invisible. Elle redécouvre son corps, les sensations qui l’accompagnent et elle apprend à vivre en présence de ce nouveau venu.


J’ai été touchée par Alex. On découvre son couple, sa vie de famille, les grossesses, ses enfants, tous les instants joyeux entre deux poussées. J’ai particulièrement apprécié cette manière d’illustrer les symptômes et la SEP en elle-même, qui devient alors un personnage à part entière, rejoignant la vie de ce jeune couple. Un invité parfois discret mais attendant le moment opportun pour surgir avec son armée de fourmis, d’éclairs et de vibrations. Une lecture qui m’a émue par la force de son personnage principal, comme l’avait fait Julie Dachez et Mademoiselle Caroline avec La Différence invisible. Et je retiens particulièrement à quel point le fait d’être entouré et aimé peut grandement aider dans ces périodes difficiles, à quel point le soutien, non seulement du corps médical, mais avant tout des proches est nécessaire pour traverser ces épreuves. Et Cyrielle Pisapia illustre ce message à merveille dans ses vignettes parsemées de joies et de sourires.
🖤 Une lecture coup de cœur, toute en émotions, qui révèle le quotidien en compagnie d’une maladie qu’on ne voit pas mais qui est pourtant bien présente. Une bande dessinée qui rappelle aussi que la vie nous offre de beaux moments pour combattre les maux qui nous traversent.
Je remercie grandement Babelio et les éditions Leduc Graphic pour cette touchante découverte.
« Le Passager » de Cyrielle Pisapia.
Éditions Leduc, 2022.
Sans l’avoir lue, je suis déjà touchée par cette BD. C’est un sujet qui m’intéresse, une maladie qui m’interpelle. Merci pour la découverte !
Ton commentaire me fait plaisir, je te souhaite de la découvrir et que tu apprécieras autant que moi cette immersion dans ces pages colorées. L’émotion est présente, le sujet touchant et c’est un joli message d’espoir. 😊
Je comprends que la couverture t’ai attirée. Elle est très belle. Le sujet m’intéresse beaucoup. Merci à toi
Je suis ravie que cette lecture t’intéresse, c’est une très jolie bande dessinée, aussi bien sur le fond que la forme. L’histoire est pleine de force et d’optimisme. Merci a toi de m’avoir lu 😊