Challenge : Les Louves du Polar

Ce mois-ci, Ge du blog Collectif Polar : Chronique de nuit a lancé un nouveau challenge : Les Louves du Polar. Une grande dose de frissons au féminin et illimité dans le temps, pour lire à son rythme. Forcément, je ne pouvais que succomber à ce tendre piège !

Depuis Septembre 2022, des auteures telles que Chrystel Duchamp, Marlène Charine et Sonja Delzongle se sont réunies pour créer le collectif Les Louves du Polar. Toutes unies afin de mettre à l’honneur les plumes féminines et francophones du roman noir. Ce challenge est donc une belle opportunité pour plonger dans les univers sombres imaginés par les romancières de nos contrées. Et maintenant, pour lancer les festivités, je vous présente ma sélection faite pour l’occasion.

L'art du meurtre - Couverture

L’Art du meurtre. Chrystel Duchamp

Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !
Dépêchée sur place, l’équipe de la PJ apprend que l’homme, un amateur d’art, fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.
Bientôt, le corps d’un autre collectionneur est découvert… Pour Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l’art contemporain sera-t-elle l’occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en un voyage aux confins de la folie ?

Les monstres - Couverture

Les Monstres. Maud Mayeras

Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu’ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l’amour qu’ils partagent et grâce à Aleph, qui les ravitaille, les éduque et les prépare patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que, dehors, il y a des humains. Parce que eux sont des monstres. Et tant qu’ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n’ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, et les humains prédateurs cognent à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire face, et affronter cette terrifiante inconnue: la liberté.

Ne la réveillez pas - Couverture

Ne la réveillez pas. Angélina Delcroix
(Relecture)

C’est en accompagnant son meilleur ami sur la tombe de sa mère assassinée que Christelle remarque une étrange inscription : « 00F14 – Début du jeu ». Le même jour, le corps d’un étudiant est découvert, un code gravé dans la chair : « 02F01 ».
Et c’est au tour de l’une policière chargée de l’enquête de recevoir dans son courrier : « 02F01 : le deux cherche les uns à travers l’origine. Le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! »
Puis Christelle reçoit par SMS : « Bienvenue dans le jeu. Règle n°1 : ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin. »
Qui se cache derrière ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et surtout, qui en réchappera ?

Si je serais grande - Couverture

Si je serais grande. Angélina Delcroix

2006. Deux petites filles disparaissent le même jour, sans laisser de traces. Elles sont voisines, mais n’étaient pas ensemble au moment de leur enlèvement.
Eleanor, bientôt six ans, vit dans la crainte de déplaire à ses parents. La tête pleine d’images et de souvenirs, est-elle la menteuse que décrit sa mère ?
Des cadavres d’enfants viennent d’être découverts. Au milieu des corps, une survivante. Enceinte de quatre mois et toujours profondément marquée par sa précédente enquête, l’adjudante Joy Morel se retrouve à la tête d’une enquête éprouvante qui va l’entraîner aux frontières de l’inimaginable…

Friendskill - Couverture

Friendskill. Shauna Cox

Jess, lycéenne, s’ennuie. Pour mettre un peu de piment dans sa vie, elle s’inscrit sur Friendskill, une application mobile. Les règles sont simples : relever les défis de l’énigmatique maître du jeu, The Reaper, dans le temps imparti.
Si les premières missions sont anodines, la donne se complexifie rapidement. Violence, chantage, les situations sont de plus en plus dangereuses, les défis deviennent mortels. Prise au piège, rattrapée par les démons de son passé, Jess s’enferre. Peut-elle encore échapper au terrible engrenage qui tente de la broyer ?

La deuxième femme - Couverture

La deuxième femme. Louise Mey

Sandrine ne s’aime pas. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues. Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.

Brûlent les âmes - Couverture

Brûlent les âmes. Marlène Charine

Séquestrée par un psychopathe, la lieutenante Cécile Rivère été sauvée in extremis par son supérieur, le commandant Merlin Kermarec. Même si les cicatrices des sévices qu’elle a subis s’estompent, la jeune flic a du mal à reprendre pied.
Elle retourne pourtant au boulot, en espérant commencer par une affaire simple. Oui mais voilà, la vie de Cécile ne peut pas être simple. Un ami de Merlin leur demande de retrouver sa fille disparue, la jeune Louise. Autour de lui flotte une ombre, une tristesse, une présence qui glace les sangs de Cécile… Louise est peut-être encore vivante, mais Cécile en est certaine, la mort fait déjà partie de cette enquête.


Voilà donc mes prévisions pour réaliser ce défi. Bien sûr, rien n’empêche que d’autres auteures s’ajoutent à celles-ci en fonction de mes envies du moment, au contraire. N’hésitez pas à découvrir et suivre Les Louves du Polar sur leur page Facebook. Et vous, vous participez aussi à ce beau challenge ?

Badge - Les Louves du Polar

A très vite !

28 commentaires sur “Challenge : Les Louves du Polar

  1. bonjour, comment vas tu? très sympa ce défi. et tu as une belle liste à lire! pour ma part, ce n’est pas mon genre préféré. coté challenge, je suis en train de terminer le pac, et je vais poursuivre avec le cwc et il était 10 fois noel. passe un bon week end et à bientôt!

    1. Merci beaucoup Nath ! Avec « Brûlent les âmes », j’ai hâte de retrouver les personnages de « Tombent les anges », « Friendskill » est le premier roman de Shauna Cox, qui n’est pas dans le collectif Les Louves du Polar, mais je trouvais ça sympa d’inclure toutes les auteures sans distinction, puisque c’est le but des Louves. Je partage ton avis pour Angelina Delcroix, j’avais adoré « Ne la Réveillez pas » à sa sortie, alors c’est l’occasion de m’y replonger pour lire enfin la suite. Pour Chrystel Duchamp, ce sera une totale découverte de mon côté ! 😉
      Et toi, Nath tu participes au challenge ? 😊

    1. Merci à toi Ge, pour cette belle idée ! Je suis ravie d’y prendre part. J’espère qu’on sera nombreux à participer. Pour partager de belles idées et de belles découvertes d’auteures. 😊 Bises !

    1. Merci Caroline ! Comme Ge, je ne connais pas du tout Céline de Roany, et le résumé de ce roman m’intrigue. Le personnage central me rappelle Noémie de Surface (Olivier Norek), marquée par une vie de violence. Merci pour cette découverte!
      Je suis curieuse de découvrir ta sélection pour rejoindre ce challenge. 😊 Et bonne rencontre avec Céline de Roany si tu te rends à la médiathèque. 😉

Votre commentaire