Ce mois-ci, dans le septième Raconte ton livre, je vous demandais de dénicher le livre idéal pour Halloween. Encore une fois, vous avez été bien inspiré, alors découvrons dès maintenant votre sélection. Bons frissons !


Le choix de Nath
Ça risque de ne pas être ultra original, mais la lecture qui m’a fait le plus peur, au point que je pose le bouquin sur ma table de salon et que je contourne le côté où il était posé, remonte à 22 ans, lorsque j’étais enceinte de ma fille. J’ai lu à cette époque Sac d’os de Stephen King. Mettons ça sur le dos des hormones de grossesse mais ce livre m’a terrifiée ! Ensuite, il a disparu de ma bibliothèque quelques années plus tard. J’en ai racheté un exemplaire, qui a lui-même à nouveau disparu ! Je jure que c’est vrai ! J’en suis au 3ème exemplaire acheté, mais celui-ci, je l’ai à l’œil ! Et du coup, c’est Joyland, du même auteur, qui s’est fait la malle sans laisser de traces. Ces anecdotes font sûrement un peu conte d’Halloween mais je jure qu’elles sont vraies !
Son blog : Mes lectures du Dimanche

Le choix de Steven
Pile-poil après une lecture que j’ai dévoré, dédié à un certain mythe idéal en cette saison. Je veux bien sûr parler du premier volet de L’Empire du Vampire (sa chronique) écrit par le talentueux, le magistral et le génie qu’est Jay Kristoff.
C’est simple, ce premier volet est de la dynamite, une pépite à découvrir. N’étant pas un fanatique des créatures dévoilées, je me suis surpris à m’imprégner de ce mythe et ce grâce aux charismatique et flamboyant intrépide Gabriel de León, ce fin et parfois grotesque conteur né !
Mon avis plus en détails : La composition de ce premier chapitre m’a plus que convaincu et largement conquis. Bien que décousues et finalement finement ficelées, la construction et l’intrigue de ce dernier m’ont plus que captivé et passionné. Jay Kristoff démontre tout son talent d’orateur et donne la voix à une personnage complexe et profond que j’ai adoré suivre dans cette sombre et pieuse épopée. L’Empire du Vampire détient un séduisant contraste constant et détonant que je ne peux que vous obligez à découvrir.
Son blog : Maven Litterae

Le choix de Marinette
Le thème idéal pour cette période de l’année, forcément. Par contre, difficile d’y répondre, surtout en plein Pumpkin Autumn Challenge durant lequel nos piles à lire sont remplies de livres pouvant être cités ! 😛
Allez hop… Je choisis de mettre en avant le très bon, et malheureusement peu vu sur la blogosphère, je trouve : Nosfera2 (sa chronique) de Joe Hill. ♥
Parfait à lire entre Halloween et Noël d’ailleurs. Flippant à souhait. Joe Hill n’a rien à envier à son père, Stephen King, avec ce titre !
Son blog : Les lectures de Marinette

Le choix de Carfax
Je choisis Le Livre des Sorcières (sa chronique) de Ebishi Maki. C’est vraiment une collection soignée et originale que tout adepte d’histoire ou de fantastique (amateurs de sorcellerie et de lycanthropie) se doit de posséder. Et j’ai écrit un article sur le thème d’Halloween, avec une liste de 13 romans et 13 BD et mangas que je recommande pour l’occasion (à retrouver ici). N’hésitez pas à piocher dedans !
Son blog : Asia 4 Ever 2

Le choix de Dal_eg
Alors j’ai deux titres qui me viennent en tête.
Le premier, Hellraiser (sa chronique) de Clive Barker. Un roman horrifique à souhait comme seul sait le faire Clive Barker. Des monstres infernaux, des personnages qu’on aime détester et un roman dont on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter. Du même auteur, Cabale (sa chronique) est tout aussi halloweenesque même si on est davantage sur du fantastique et moins sur de l’horreur.
Pour le deuxième, je pense au roman de Michael Moorcock, Le chien de guerre (sa chronique). Un pacte avec le diable, une course contre la montre pour sauver une âme, des univers très divers, hors du temps et même hors de notre univers. Un vrai coup de cœur. 🙂
Son blog : Le temps presse

Le choix de Tachan
Je vais taper dans les classiques avec Le fantôme de Canterville (sa chronique) d’Oscar Wilde, qui m’avait beaucoup amusée et décoiffée. 😁
Il est inattendu de trouver autant de drôlerie grinçante, je trouve, dans un classique et là Wilde s’amuse comme un petit fou et nous aussi. Je vous le recommande vivement. 😉
Son blog : Les Blablas de Tachan

Le choix de Audrey
J’ai tout de suite pensé à La maison des oubliés (sa chronique) de Peter James. Un thriller classique dans sa construction mais qui ravira les amateurs de films d’horreur avec leurs traditionnelles étranges apparitions, et les amoureux des frissons qui courent le long du corps, et d’ambiance angoissante que l’on a autant envie de fuir que d’embrasser.
J’ai également pensé à une BD que je compte relire cette année : Horrifikland, une terrifiante aventure de Mickey Mouse. Une plongée dans un parc abandonné parfaite pour un soir d’Halloween. 🙂
Son blog : Light and Smell

Le choix de Caroline
J’ai pris quelques jours pour réfléchir à ce thème, et mon choix se porte sur Notre part de nuit de Mariana Enriquez. Plusieurs mois après ma lecture, je suis toujours incapable de dire si j’ai aimé ou non ce livre. Mais ce qui est certain en revanche, c’est qu’il est angoissant à souhait et qu’il m’a fait frissonner un bon nombre de fois.
C’est un livre étrange, à l’atmosphère pesante, qui m’a profondément marquée. L’autrice mélange avec brio le côté réaliste de l’histoire argentine avec un côté fantastique, obscur et terrifiant. Je n’ai jamais rien lu de similaire.
Son blog : Le murmure des âmes livres

Le choix de Mathilde
Le thème est totalement adapté, j’avoue que pour ma part j’ai un peu galéré à trouver un livre, car je ne lis pas beaucoup de thrillers et de romans d’horreur.
Mais, hormis Criminal Loft (sa chronique) de Armelle Carbonel bien sûr 😉, il y a Carrie de Stephen King qui me vient en tête. Le récit fait frissonner, mais il n’y a pas trop de glauque non plus : tout est parfaitement mesuré ^^
Son blog : Critiques d’une lectrice assidue

Le choix de Aurélie
Pour Halloween, depuis deux ans, j’aime bien lire un tome de la saga Vampyria de Victor Dixen.
C’est une uchronie de l’histoire de France où Louis XIV s’est transformé en vampire alors qu’il était mourant. Depuis 300 ans, Louis XIV, le vampire est devenu le Roy des Ténèbres et il fait régner la terreur sur le monde entier.
Pourquoi ce livre ? Parce que je ne suis pas fan des récit d’horreur, mais j’aime bien me mettre dans un petit mood Halloween. C’est une histoire qui fait légèrement frissonner avec les vampires et la tension présente dans le récit. Sans compter que j’aime beaucoup le fait que l’histoire de France soit revisitée.
Son blog : Two Girls and Books

Le choix de Anouk
J’ai lu cet été le roman Coraline de Neil Gaiman, illustré par Aurélie Neyret, et c’était très effrayant (oui c’est jeunesse mais je suis une flipette. 🤭) mais aussi sublime.
Dans ce livre on suit Coraline une petite fille qui vient de déménager et qui va passer une porte mystérieuse pour se retrouver dans un appartement presque pareil que le sien où elle va découvrir son «autre mère» et son «autre père». Ils se montrent très gentils mais ils ont des boutons à la place des yeux…
Il y a parfois quelques longueurs mais j’ai beaucoup aimé cette histoire, les dessins rajoutent vraiment quelque chose et ils sont magnifiques. Coraline est très attachante et l’histoire est addictive. Ce livre m’a vraiment tenue en haleine et c’est parfait pour Halloween !
Son blog : Bulles de livres

Le choix de Gaëtane
Pour Halloween, je vous propose L’île du crâne (sa chronique) d’Anthony Horowitz. Un roman jeunesse pleins de mystères avec de la magie, des élèves étranges, une école qui l’est tout autant… Il se lit en une soirée et on peut aisément se mettre dans une bonne petite ambiance « halloweenesque » pour le lire.
Son blog : Pourquoi s’ennuyer
Une superbe sélection très variée pour frissonner, merci à vous !
Je me répète mais vous êtes toujours plein d’idées à chaque rendez-vous et ça me touche beaucoup de voir votre entrain. N’hésitez pas à donner votre avis quand vous oserez plonger dans ces histoires faites de mystères, d’effrois et de créatures en tout genre. Je vous souhaite de belles lectures.
A très vite, amis lecteurs !
Article et commentaires d’origine :
Raconte ton livre #7
J’adore ce concept et découvrir ce que les autres proposent ! Trop bien
Merci beaucoup Maeve ! Contente que cette sélection créée par nos amis blogueurs te plaise, ils sont toujours plein de bonnes idées. 🙂 Si un jour le cœur te dit de participer à un prochain Raconte ton livre, n’hésite surtout pas, ce sera avec plaisir. 😊
Coucou,
Je note le Livre des sorcières proposé par Carfax (Virginie).
Passe une belle semaine, bisettes
Le choix de Carfax est très beau, la couverture est sublime, et la mythologie, l’univers semble riche dans cette histoire. Bonne découverte et belle soirée ! 🙂