Tag : Révélations

Repéré chez Laetitia du blog C’est écrit, et ensuite chez Laure de La cueillette d’une roussette, j’ai succombé moi aussi au charme du tag Révélations. En voilà une bonne excuse pour bavarder !

Vingt et une pages, Blog littéraire - Tag

As-tu déjà endommagé un livre ?

C’est déjà arrivé oui, je l’avoue. Avec certains romans où le papier est très fin, en tournant les pages, j’entends parfois ce petit bruit de déchirement qui me fend le cœur. Et là, le drame, la page est fendue d’un demi millimètre. Pourtant, je ne suis pas une brute, promis ! Sinon, quand je les promène dans mon sac à dos, les couvertures finissent parfois cornées. Mais bon, ils ne sont jamais vraiment maltraités et puis ça fait partie de leur vie de livre, ça fait leur charme.

As-tu déjà endommagé un livre emprunté ?

Je n’en ai pas le souvenir. Je n’emprunte pas souvent de livre, mais quand c’est le cas, je veille vraiment à les rendre en parfait état. Donc j’évite de les balader partout dans mon sac, c’est déjà plus sûr pour leurs couvertures !

Combien de temps prends-tu pour lire un livre ?

C’est vraiment varié, j’ai déjà dévoré des livres en quelques heures, quand d’autres me prennent parfois jusqu’à deux semaines. Rien à voir avec la qualité du livre dans le second cas, c’est généralement dû à la fatigue ou l’arrivée d’une panne de lecture. Mais en général, pour des romans, ça varie entre deux à cinq jours peut-être.

Des livres que tu n’as pas finis ?

Ça arrive rarement mais oui, c’est déjà arrivé. Pas plus tard que le mois dernier d’ailleurs, j’ai abandonné L’écume des jours de Boris Vian. Une belle version illustrée, proposée par Paul et Gaëtan Brizzi, mais je n’ai pas adhéré au côté absurde et décalé de ce texte écrit par Boris Vian, que j’avais déjà lu pourtant avec J’irai cracher sur vos tombes. Cela dit, les réalisations visuelles sont superbes, pleines de détails, de jeux de lumière et de relief. Peut-être que je retenterais l’expérience plus tard, on ne sait jamais.

Des livres très populaires que tu n’as pas aimés ?

Le seul qui me traverse l’esprit, c’est le premier tome de Twilight : Fascination, écrit par Stephenie Meyer. Un roman que j’ai voulu découvrir à la sortie du premier film en 2009. Mais, sans vouloir froisser les lecteurs qui ont apprécié la série, le personnage de Bella me paraissait bien fade et l’écriture bien trop lente dans ce premier tome. Je n’ai donc jamais continué la série littéraire, ni cinématographique d’ailleurs.

Y a-t-il un livre que tu as honte d’avoir lu ?

Non aucun, je choisi un livre parce qu’il me plait et m’intéresse. Il n’y a pas de honte à avoir, peu importe le sujet choisi, chacun est libre de lire ce qu’il lui plait. Le plus important c’est d’aimer ça !

Combien de livres possèdes-tu ?

Euh… Bonne question ! Je ne garde pas forcément tous mes livres. Quand mes étagères sont bien remplies, je fais un tri pour les donner et leur offrir une nouvelle vie. Mais je garde mes favoris, les cadeaux, les services presse, ceux que j’aimerais relire et ceux que je trouve beaux, rien que pour les admirer. Bon, je m’égare un peu de la question. Du coup, peut-être entre 150 et 250 livres, sans les numériques (qui ne sont pas très nombreux).

Lis-tu rapidement ou lentement ?

Lentement. J’ai souvent du mal à garder ma concentration, je divague et m’éparpille, notamment quand il y a des éléments autour du moi qui peuvent vite interférer. Alors je prends mon temps, je relis parfois la même phrase ou le même passage. Je reviens en arrière pour retrouver une information. Mais pour certains livres ou certaines sagas, je n’ai juste pas envie de quitter trop vite les personnages !

Aimes-tu faire des lectures communes ?

Oui, il y en a eu seulement deux depuis la création du blog, mais c’était vraiment des belles expériences, avec des voisines de lecture au top ! J’ai découvert L’âme du mal de Maxime Chattam avec Audrey du blog Light and Smell. Et Mathilde du blog Critiques d’une lectrice assidue m’a accompagnée cet été, pour ma relecture de Criminal Loft par Armelle Carbonel. Ah, j’oubliais, j’ai également participé au projet Dora du blog Collectif Polar, tenu par Ge. Un projet portant sur le roman J’étais Dora Suarez de Robin Cook. On peut donc compter trois lectures communes !

Est-ce que tu lis mieux dans ta tête ou à voix haute ?

Sans aucun doute, dans ma tête. Ça me fait bizarre d’entendre ma voix et je me concentre mieux comme ça.

Si tu ne pouvais posséder qu’un seul livre, ce serait lequel et pourquoi ?

Pourquoi ne se contenter que d’un seul et unique livre ? Cruel dilemme. Allez, puisqu’il en faut vraiment un, ce sera Carrie de Stephen King, que j’ai découvert à l’adolescence (et relu par la suite). Certainement mon premier coup de cœur en littérature !

Carrie - Couverture

L’histoire :
Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté… Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau !
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?


C’est la fin de ce nouveau tag et j’admets avoir bien parlé !
Vous en savez désormais un peu plus sur moi. Si vous avez déjà participé, n’hésitez pas à partager le lien en commentaire. Et sinon, qu’auriez-vous répondu à ces questions ?

A très vite.

65 commentaires sur “Tag : Révélations

  1. J’adore cette idée de parler un peu ! Je trouve que c’est important de parler un peu des fois sur les blogs ! ☺️ (Et c’est bien vrai que les pages de certains livres sont assez fragiles, et je suis bien placée pour le savoir ! 🥲🤭)

    1. Oh, apparemment tu as aussi ce petit problème avec la finesse des pages sur certains livres. Mince alors ! 🤭😁
      Oui, c’est toujours sympa de discuter un peu et de sortir des articles classiques, des chroniques littéraires dans mon cas. Merci beaucoup pour ton commentaire Élise. 😊

  2. J’aime bien ces tags qui permettent d’échanger un peu, de voir les différentes manières d’aborder le livre et la lecture.

    C’est amusant parce que tu considères que tu lis lentement, mais que tu lis un roman en deux à cinq jours : je connais beaucoup de monde pour qui c’est un rythme rapide !
    Je me demande s’il y a beaucoup de personnes qui lisent régulièrement à voix haute pour elles-mêmes… C’est le genre de chose que je ne fais pratiquement jamais, il faut vraiment qu’il y ait une sonorité, une musicalité dans la phrase que j’ai envie d’entendre sonner.
    Tiens, j’avais abandonné Carrie à l’adolescence pour ma part ! Depuis, j’ai eu de meilleures expériences avec Stephen King, il faudrait que je retente !

    1. J’aime beaucoup lire ce genre d’article sur les autres blog et pourtant je n’en fais que rarement, alors j’avais bien envie de me prêter au jeu également.
      Maintenant que tu le dis, c’est effectivement assez contradictoire dans l’idée que j’ai de mon rythme de lecture. 🤭 Si je suis suffisamment concentrée je peux lire un roman en 2 à 5 jours, mais je crois que c’est surtout le temps que je laisse filer entre deux livres qui ralenti mon rythme. Je ne sais pas si je suis claire. 😇
      C’est vrai, je ne suis pas sûre que beaucoup de lecteurs s’adonnent la lecture à voix haute. Pour Carrie, j’espère que la relecture sera plus concluante, mais comme tu le dis, il y a plein d’autre roman de King qui sont superbes !
      Merci beaucoup d’avoir répondu à ton tour. 🙂

      1. C’était sympa de te lire !
        D’accord, je comprends : c’est que tu n’enchaînes pas forcément les lectures, c’est ça ? Du coup, tu lis assez vite, mais ça réduit le nombre de livres effectivement lus par mois par exemple ?
        Je l’espère aussi, mais, à moins de tomber dessus par hasard, ce ne sera pas pour tout de suite.

        1. Merci beaucoup !
          Tu as parfaitement résumé la situation. Je vagabonde trop entre deux livres et du coup j’ai l’impression de ne pas avancer dans ma Pile à lire. 🤭
          A l’occasion peut-être, il y a plein d’autre chose à découvrir en attendant. 😉 Passes un bon dimanche !

    1. C’est gentil, merci beaucoup ! 😊
      C’est toujours sympa de découvrir les réponses des autres blogueurs avec ce genre de post, on découvre un peu mieux les habitudes de chacun comme tu le dis. Merci pour ta visite ! 🙂

Votre commentaire