Arrêtez-moi. Lisa Gardner

Flirtant avec une panne de lecture, j’avais besoin de retrouver un personnage que j’affectionne pour relancer la machine. Eh bien, D.D. Warren m’a semblée être la femme parfaite dans ce cas avec le septième roman de la série de Lisa Gardner : Arrêtez-moi.

Arrêtez-moi - Lisa Gardner

L’histoire

Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l’heure exacts de votre mort ? Pour Charlie Grant, ce sera le 21 janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Comme ses deux meilleures amies.
Et elle souhaite que ce soit l’inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l’enquête. Prise par la traque d’un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contrecœur. Mais dès qu’elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit…

Mon avis

Avec Arrêtez-moi, nous faisons la connaissance de Charlène, Charlie pour les intimes. Charlie le sait, elle le sent : la mort approche. Ses amies sont mortes et son tour viendra, dans quelques jours. Un thème que j’avais déjà croisé dans le roman Le jour de ma mort. Mais contrairement à Charlotte du thriller de Jacques Expert, Charlie sous la plume de Lisa Gardner, ne compte pas se cacher en attendant le moment fatidique. Elle se prépare, se conditionne. Elle est prête à faire face. Une sacré force mentale de la part de notre héroïne, quand on sait à quel point elle peut courber l’échine. Et dans l’optique où le pire doit se produire, la jeune femme alerte D.D. Warren, notre enquêtrice choc.

L’enquêtrice, sceptique, va devoir découvrir si Charlène dit vrai. Pour ça, elle devrait dénicher des souvenirs bien enterrés. D’autant plus, que D.D. et son équipe ont déjà beaucoup à faire. Un meurtrier court en ville, et prend un malin plaisir à punir les pédophiles en liberté. Une affaire qui nous entraîne dans les tréfonds d’un milieu pervers. Le risque est partout. Sur internet, en ville, dans un parc, à la bibliothèque. Lisa Gardner peaufine ses récits d’un réalisme froid et effroyable. Je vous le disais déjà avec Les Morsures du passé, la romancière aime utiliser l’enfance comme élément clef de ses histoires. A travers ses récits, elle n’hésite pas à crier les risques et dangers qui planent sur ces êtres innocents.

Arrêtez-moi - Couverture

Dans les films d’horreur, la courageuse victime hurle toujours de terreur. Dans la vraie vie, on a plus de chances de mourir en silence.

Chapitre 19

J’ai beaucoup aimé l’alternance des deux enquêtes. Comme à son habitude, les points de vue diffèrent, allant de D.D. Warren à Charlène, en passant parfois par d’autres voix. Et ce que j’aime particulièrement avec cette série, c’est aussi que l’auteure a su doser savamment les instants de vie personnelle de l’enquêtrice phare. Le personnage évolue au fil des histoires sans jamais prendre le dessus sur les intrigues. Sa vie est intimement liée à ses interventions. Un bel équilibre pour maintenir le suspens sur les affaires tout en créant un lien entre nous et cette femme forte et entêtée.

Ce fut, comme à chaque lecture, un réel plaisir de retrouver ce personnage et d’être entrainée dans ces enquêtes tumultueuses.

Avez-vous déjà lu ce roman ?

Ce roman fait partie de mon objectif : Rencontre avec D.D. Warren.

« Arrêtez-moi » de Lisa Gardner. Le livre de poche, 2017.

33 commentaires sur “Arrêtez-moi. Lisa Gardner

    1. Alors n’hésites pas Aurélie, dans cette série j’ai beaucoup aimé Les Morsures du passé pour l’instant. Je l’ai trouvé fort en émotions et avec un bon rythme tout du long. J’espère que tu apprécieras l’expérience si tu la découvres. 🙂 Passes une belle soirée !

  1. Coucou Ludivine, me voici de retour et comme auparavant je vais être présent sur ton beau blog. Alors j’ai lu Lisa Gardner, je l’apprécie car elle a toujours des histoires originales qui font tourner la tête. Elle mène le lecteur jusqu’à la fin. J’avais reçu le livre lu avec Babelio. Je crois que c’est « Famille parfaite » Il faudra que je vérifie. Merci pour cette jolie chronique Ludivine !

    1. Salut Frédéric, merci pour ta visite ! C’est avec grand plaisir que je te retrouve ici, et merci pour le compliment sur mon blog (moi qui cherche toujours à le changer, ca me fait plaisir 😁). Comme tu le dis Lisa Gardner sait vraiment nous mener là où elle le souhaite tout au long de son histoire. J’aime beaucoup cette manière d’alterner les chapitres entre enquêteurs et victimes. On ne s’ennui pas. 🙂 Je ne connais pas Famille parfaite, mais c’est un titre qui revient régulièrement quand on parle de l’auteure, il a l’air vraiment sympa.
      Passes une belle soirée Frédéric, à bientôt. 😊

    1. Ah oui, par curiosité, ce sont lesquels ? 🙂
      En tout cas, elle est vraiment douée dans ce domaine, je trouve ces romans bien rythmés, les chapitres alternent souvent d’un personnage à l’autre et nous donne plusieurs point de vue. J’espère que tu aimeras également. 😊

  2. Une autrice que je ne connais pas encore, mais je souhaite découvrir cette série. Dès que j’aurais terminé celles que j’ai entamées, je tenterai les enquêtes de D.D. Warren.

    1. Lisa Gardner est une valeur sûre dans le domaine du policier/thriller, et cette série nous offre une rencontre avec un personnage fort et entêtée, je ne peux que la conseiller ! Merci pour ton commentaire, bonne soirée. 🙂

  3. Ravie que cette lecture t’ait plu, j’espère que ta panne de lecture est passée maintenant 😉 Je n’ai pas lu de Lisa Gardner, mais avec tout le bien que j’en entends sur ton blog au fil des mois, il faudrait que je le tente un jour ou l’autre 😀

    1. Coucou Mathilde, oui ma panne de lecture ne s’est pas trop installée, même si j’ai ralenti le rythme. 🤭 Si tu veux la découvrir, je te conseille Les morsures du passé (le 3ème de la série) ou A même la peau (le 7ème), je les ai beaucoup aimé ! Ce qui est bien avec cette auteure, c’est qu’on peut les lire indépendamment les uns des autres même si ils font partie d’une série. 😊 Passes une belle soirée !

      1. J’ai aussi La maison d’à côté qui traine chez moi, ma mère l’avait lu il me semble, donc je commencerai peut-être par celui-là ! Et il y a aussi Famille parfaite qui me tente bien, mais je me note les titres que tu me donnes 😉 Bonne journée !

        1. Ce sont deux romans qui reviennent souvent quand on parle de cette auteure, j’avais bien aimé La maison d’à côté. Mais je n’ai pas lu Famille parfaite, malgré tout le bien que j’en vois sur les blogs. 🙂 Il ne te reste plus qu’à choisir par lequel commencer maintenant. 😉

Votre commentaire