Il y a des bandes dessinées que j’appréciais beaucoup enfant, et celles des Schtroumpfs en font partie. Un embrun de nostalgie m’a poussée à la relecture du premier tome de cette série culte : Les Schtroumpfs noirs.

L’histoire
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s’ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par schtroumpf ou schtroumpfer. Sous l’autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l’abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus petits et distraira leurs aînés.
Mon avis
Avec ce premier tome, publié en 1963 par Dupuis, Peyo et Yvan Delporte nous offrent trois histoires. La première donnant son titre à l’album, suivie ensuite par Le Schtroumpf volant et Le Voleur de Schtroumpfs. J’ai aujourd’hui la trentaine et qu’on se le dise, la fillette en moi était ravie de revoir ces personnages bleus et rigolos qui m’avaient accompagnée autrefois.
J’y ai découvert des références dont j’ignorais l’existence à mes plus jeunes années. L’histoire Les Schtroumpfs noirs représente un hommage à la culture Zombie. Un virus, transmis par la vilaine mouche Bzz, va terrasser l’équilibre du village. La simple piqûre devient une épidémie se propageant à vitesse grand V. Comme le veut les codes du genre, ce fléau transforme les Schtroumpfs contaminés en monstres sombres, aux yeux rouges, avides de chair fraiche, qui infectent les autres à coups de crocs ! Les survivants devront donc se battre, ou plutôt trouver un remède (c’est une histoire pour enfant, voyons) pour endiguer l’invasion, sauver leur société, et éviter de nous jouer un remake de « Je suis une légende » de Richard Matheson !

L’aventure suivante Le Schtroumpf volant, nous dévoile une histoire plus farfelue. On découvre alors un peuple avec plein d’idées folles et doté d’un bel esprit d’entraide. Même quand l’un d’entre eux entreprend de voler à tout prix. Car en plus d’être de grands rêveurs, ils sont sacrément bornés !
La troisième et dernière histoire Le Voleur de Schtroumpfs nous présente le grand méchant, un peu grotesque mais pas si effrayant, de la série : Gargamel et son terrible chat Azraël. On apprend alors pour quelle raison l’affreux sorcier en a tellement après ces petits galopins inoffensifs. Et c’est alors que le seul personnage humain de l’album se montre bien cupide et capricieux.

C’est donc dans ce premier tome que le monde des Schtroumpfs prend forme à nos yeux. Ils ne sont que très peu pour l’instant mais nous pouvons retrouver le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunettes, et d’autres, même lorsqu’ils ne sont pas cités explicitement. J’ai aimé retrouver leur univers coloré, au milieu des bois et des champignons. Leur langage incongru que l’on peut interpréter comme bon nous semble, et la bonne humeur qui les caractérise. Ce sont des personnages rondelets, joviaux et optimistes, pleins de ressources et prêts à s’unir pour protéger et aider leur semblable.
Des années ont passées depuis ma première rencontre avec ces drôles de petits personnages au nom improbable, et pourtant aujourd’hui encore, ils m’ont offert un sympathique moment de lecture.
Et vous, c’est quoi votre petit plaisir régressif ?
« Les Schtroumpfs, Tome 1 : Les Schtroumpfs noirs »
De Peyo & Yvan Delporte. Éditions Dupuis, 1963.
J’avais aussi beaucoup aimé cette BD, surtout quand j’étais plus petite (mon frère, lui, est un fan inconditionnel des Schtroumpfs, il a toute la collection il me semble ^^). L’histoire est sympa et les dessins sont plutôt bien faits, donc se replonger dans la BD doit être plus qu’agréable !! Ca rappelle l’enfance 🙂
Ton frère doit avoir une belle collection alors, il y a tellement de tome ! 😄 C’est très agréable de se plonger dans ces histoires, comme tu le dis, ça rappelle l’enfance, avec ces couleurs vives et chatoyantes et le petit côté espiègle de ces petits bonhommes. 🤭
Oh oui, il a toute une case de bibliothèque remplie 😉 Et la manière que les Schtroumpfs ont de parler est tellement mignonne (ils sont toujours en train d’utiliser le verbe « schtroumpfer » par exemple) qu’il est impossible de rester insensible à leur charme !
Oui, il y a quelque chose de très attendrissant avec eux. 😊
Que de souvenirs !
On a comme objectif avec mon copain de les relire depuis le début parce que je pense avoir lu les tomes de manière décousue…
Gargamel et Azraël, un duo de méchant légendaire qu’on adore détester…
Et j’aime beaucoup ta description des Schtroumpfs 🙂
Oh super ! Après avoir fini celui-ci, je me suis dit aussi que ça pourrait être une bonne aventure de les découvrir dans l’ordre du coup. Et maintenant, il y en a tout un tas ! 🤭 Comme tu le dis Gargamel et Azraël sont des méchants que l’on connait forcement et qu’on attend toujours, ils sont indissociables de la série. 😁 Merci, ils ont eu un petit effet Madeleine de Proust sur moi, c’était attendrissant et bienvenue ! En tout cas, je lirais tes avis avec plaisir, si vous vous lancez, ton compagnon et toi, dans ces lectures. 😊
C’est exactement ça pour l’effet Madeleine de Proust 🙂
☺️☺️
Cela fait bien longtemps que je n’avais pas entendu parler des schtroumpfs ! J’avoue que petite, je n’aimais pas trop. Et puis, aujourd’hui je ne comprends pas la Schtroumpfette toute seule au milieu de tous ces gars. 🤣 Mais ça fait du bien de se replonger un peu en enfance.
Vu comme ça, je te comprend, ça laisse perplexe ! 😂 Du souvenir que j’en ai, il faut surtout voir la Schtroumpfette comme un cheval de Troie, ou une sirène de l’Odysée. Ca ne change pas tout, (c’est tout de même la seule présence féminine) mais ça explique sa présence. 😇 Tu lisais des bandes dessinées enfant ? 😊
Oui, j’adorais Gaston Lagaffe, Tintin et Astérix.
Oh Gaston Lagaffe, c’était sympa ! J’avais aussi quelques Astérix que j’aimais beaucoup, j’avais commencé avec Latraviata. Tu les a déjà relus adulte ? ☺️
Non jamais, car je ne les ai plus. Ils doivent être chez mon père.
A l’occasion peut-être, ça pourrait être une expérience sympathique. 😉
Ho, ça me rend nostalgique ! J’adorais ces albums !
C’est vrai ? Tu en as lu beaucoup ? 😊 C’était vraiment sympa de les retrouver, je vais certainement continuer la série du coup. Ca pourrait être une solution pour palier à ton problème de « surprise » peut-être, un petit retour en enfance ? (Oui, j’ai osé encore, te parler de changer de genre 😁😇)
🤣🤣 toi tu oses 🤣😉
Hihi 😇 Promis, j’arrête cette fois. 😋
bonsoir, comment vas tu? ah oui en effet, j’aimais beaucoup moi aussi! passe une bonne soirée et à bientôt!
Bonsoir Virginie, ça va bien merci, et toi ? 😊 Oui, ils sont bien sympathiques ces petits personnages. 😉 Tu en as lu quelques un de la série ? Passes une belle soirée toi aussi !
bonsoir, oui j’ai lu quelques tomes dans ma jeunesse. passe une bonne soirée et à bientôt!
Il y en a plein maintenant, une bonne raison pour s’y replonger hihi !
Merci, passes une belle soirée toi aussi ! 😊