Voici venu le dernier épisode, l’ultime numéro du thriller horrifique signé par le mangaka Yoshiki Tonogai, le tome 6 de Judge ! Attention, cet article comporte des détails des tomes précédents, à découvrir ici : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5.

Retour sur l’intrigue
Le jeune Hiro se réveille dans un tribunal abandonné. Lui et huit autres personnes se retrouvent pris au piège d’un jeu macabre. Tous sont coupables d’un des sept péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Pour s’en sortir, à chaque compte à rebours, ils devront voter. Le participant ayant obtenu le plus de voix sera exécuté. Sous l’œil des caméras.
Tome 6 : L’histoire
Alors que Hiro et les autres survivants se croyaient enfin tirés d’affaire, ils découvrent qu’une ultime épreuve les attend. La porte qui s’ouvre devant eux ne mène pas à la sortie, mais à la salle où étaient enfermés leurs proches. Et une mystérieuse voix leur ordonne de s’entretuer jusqu’à qu’ils ne soient plus que quatre !
Poursuivis par le père de Hayato, bien décidé à abattre tous ceux qui se trouvent sur son chemin, Hiro et Hikari se retrouvent en mauvaise posture… Qui sortira vivant de cet enfer ?
Mon avis
Et oui, après cinq tomes à se demander pourquoi Hiro et ses compagnons d’infortune sont enfermés dans cet enfer, la révélation est enfin faite. Dans ce dernier opus, nous découvrons les réponses à toutes ces questions posées au fil du temps. Je ne m’attendais pas à ce dénouement, ce retournement de situation, lorsque j’ai commencé cette série. Je me suis laissée porter par l’histoire et comme je vous le disais dans mon précédent article, méfiez-vous des apparences !
Le sujet des sept péchés capitaux est exploité sur l’ensemble de la série mais j’avoue être un peu moins enthousiaste de ce côté. Je m’attendais à quelque chose de plus prononcé, peut-être comme la présence de mise en scène dans les meurtres. Oui, je sais, ça peut parait sordide évoqué comme ça et j’avoue être fortement influencée par le film dont je vous parle à chaque lecture de Judge : Seven (bande-annonce). Un superbe film où Brad Pitt et Morgan Freeman retrouvent les victimes dans des morts très imagées en fonction du péché commis. Mais sincèrement, pour en revenir à Judge, malgré ce détail qui m’a manqué ici, la série a été une très bonne découverte.

A chaque manga, les illustrations ont joués leurs rôles à merveilles. Une ambiance oppressante avec l’impression de changer d’angle de vue constamment. Comme si nous étions, nous aussi, les caméras qui espionnent ces pauvres brebis dans leurs enclos, prêtes à se faire dévorer. Les participants sont un peu le stéréotypes des personnages de slashers (le garçon serviable, la bimbo, le macho, le geek, la bonne copine) mais en adepte de ce genre, ça marche très bien avec moi. Chacun d’entre eux a son utilité et aucun ne se ressemble, avec leurs propres attitudes face au danger et à la peur. Les nombreuses découvertes entre chaque vote donnent un rythme à la lecture et entretiennent le mystère sur les raisons de ce jeu macabre. Le lieu choisi, quant à lui, est parfait. Un tribunal à l’abandon, pour un jugement sans morale.
J’avais déjà beaucoup aimé la précédente série « Doubt » de l’auteur, et j’ai apprécié celle-ci tout autant ! Avis aux amateurs de huis clos, de thrillers sombres et violents, de secrets et de manipulations, cette série pourrait bien vous plaire aussi.
Et si vous m’avez suivie jusqu’à ce dernier volume, sachez que le premier tome est disponible à lecture en ligne sur le site des éditions Ki-oon.
« Judge, T.6 » de Yoshiki Tonogai.
Éditions Ki-Oon, 2013.
Contente de voir que ce manga t’aura plu jusqu’au bout, allant même jusqu’à te surprendre pour le dénouement 🙂
Merci pour le lien vers le premier tome en ligne, je ne vais sans doute pas résister.
Oui, il y a un retournement de situation finale que je n’avais pas imaginé, j’ai trouvé que c’était bien pensé et que ça correspondait bien au genre. ☺️
Avec plaisir, je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de ce premier tome alors ! 🙂