Les idées livres de Ge

Dans le cinquième Vos histoires de livre, où je dévoilais vos plus belles couvertures, j’ai aussi reçu une chouette compilation de Geneviève du blog Collectif Polar. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous cette sélection, pour ne pas laisser dans l’ombre cette réponse pleine de passion.

Idées livres - 21 pages

La sélection littéraire de Ge

Personnellement, j’aime beaucoup les couvertures des éditions Lajouanie, toutes sont très belles. Chasseur d’esprit de Isabelle Bourdial est la première que j’ai découverte et Le Prodigieux détective, le dernier livre de Christophe Dubourg, sous le nom de C.H. De Burgh, est elle aussi magnifique.

Mais aujourd’hui, pour vous présenter mes plus belles couvertures, je vais faire un thème un peu spécial : La représentation de la mort.
Toujours chez Lajouanie il y a les romans de Jean-Michel Lecocq : Le squelette de Rimbaud et Trier les morts. Mais aussi 7 milliards de jurés ? de Frédéric Bertin-Denis et encore Punk Friction de Jess Kaan.

Dans ma bibliothèque, j’ai aussi des livres des éditions Panini Book comme La triste histoire des frères Grossbart et Danse macabre de Jess Bullington. J’aime beaucoup, en plus les illustrations sont en relief.  Et aussi chez Panini Book, Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor ou encore Les chroniques aztèques : D’obsidienne et de sang d’Aliette de Bodard. 

J’ai aussi adoré la couverture du premier polar de Sacha Erbel : L’emprise des sens. Une vraie réussite. C’est aussi pour cela, sans doute, que je l’ai lu si vite et que ce bouquin est resté sur le dessus de mon immense Pile à Lire. Car en effet, la couverture fait beaucoup dans l’achat spontané, impulsif de nous autres lecteurs et lectrices.

Pour ma part, c’est souvent la couverture qui m’attire en librairie, avant même de savoir de quoi parle le bouquin. La couverture me plait je prends, bonne ou mauvaise surprise ? Je ne le saurai qu’une fois la lecture finie. Surtout que je ne lis pas la quatrième de couverture de peur qu’elle ne soit trop bavarde. C’est comme cela que dernièrement je suis tombée sur Gaïa de Valérie Clo, et là on quitte l’univers du macabre avec cette couverture jaune orangé éclatant et ce soleil irradiant !

Merci Ge pour ce beau partage ! J’espère que vous avez aimé sa sélection et qu’elle vous aura fait découvrir de nouveaux horizons. Retrouvez Ge et ses flingueuses sur son blog : Collectif Polar.

Vous connaissez certains de ses livres ? Vous les avez déjà lus ?

A très vite !

30 commentaires sur “Les idées livres de Ge

    1. Oui, Ge nous a concocté une chouette liste, n’est ce pas ? C’est vrai que celles de Panini Book retiennent l’oeil, elles ont un style bien particulier et s’accordent bien ensemble. 😊

  1. Oh mais c’est beaucoup d’honneur que tu me fais là chère Ludivine.
    Depuis j’avoue j’ai eu un coup de coeur pour les couv de la série « Blackwater », les couverture de ses 6 romans chez monsieur Toussaint Louverture ont été particulièrement travaillé, c’est très beau dans une bibliothèque…..
    Oui vraiment réussi. De vrais objets livres gaufrés et tout en dorures noires et dorées….
    Voilà tu sais tout où presque……parce ce que….

    1. Une réponse aussi complète et avec tant d’idées méritait bien qu’on la présente. 😊
      C’est vrai qu’elles sont très belles les couvertures de Blackwater ! Parce que ? Tu nous réserves encore de belles surprises Ge ? 😁

    1. Comme tu dis, elle marque l’oeil. Contente de voir que l’un d’entre eux t’ai attiré. C’est vrai qu’elle est très sympa ! J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir 🙂

  2. Je ne connaissais pas du tout ces livres, et je n’avais même jamais entendu parler des éditions Lajouanie. Ceci dit les couvertures (on ne va pas se mentir, l’illustration est le critère numéro 1 quand on choisit un livre ^^) sont plutôt réussies : le jaune attire de suite l’attention sur le titre, et le contraste avec les couleurs sombres est plutôt frappant ! Bonne soirée 🙂

    1. Je n’en ai jamais lu non plus pour tout avouer. 😇 Et oui, la couverture est notre première rencontre avec un livre, alors il faut que ça marche tout de suite. Et tu as raison, le contraste avec le jaune est saisissant, je n’y avais même pas pensé ! En plus, c’est un peu leur marque de fabrique apparemment. Ca attire l’oeil tout de suite, ils l’ont bien compris. 😉 Bonne soirée à toi aussi Mathilde !

Ecrire un commentaire ?