Itinéraires noirs. Collectif

En Mars dernier, Nath fêtait les 5 années de son blog Mes Lectures du Dimanche, et pour l’occasion, elle offrait un joli concours. J’ai remporté avec un grand plaisir, le recueil de nouvelles Itinéraires Noirs.

Itinéraires noirs - Collectif - Endo morphoses 28

4ème de couverture

La solitude. La douleur. Le sang.
En lien, de près ou de loin, avec l’endométriose, ces trois thèmes sont le fil conducteur de ce recueil de nouvelles inédites. Tantôt roman noir, thriller, polar ou sociétale, chaque nouvelle a été écrite avec le cœur et les tripes de chaque auteur.

Nous vous souhaitons un bon voyage à la découverte de leurs univers, réunis ici pour combattre la maladie. Les ventes sont intégralement versées à l’association Endo Morphoses 28.

Mon avis

Plus qu’un recueil, Itinéraires noirs est né de l’association Endo Morphoses 28. Une association de soutien aux femmes atteintes d’endométriose, une pathologie gynécologique plus fréquente qu’on ne pourrait le croire. Et pour leur noble cause, pas moins de 32 auteurs bénévoles ont décidé de sortir leurs plumes. Trois thèmes, la solitude, la douleur et le sang. Des mots qui sonnent comme un couperet, mais qui font malheureusement écho au quotidien de nombreuses personnes. J’ai beaucoup apprécié découvrir ces nouvelles, certaines utilisant l’endométriose comme point central, ou comme un élément personnifié à part entière. Et parfois les auteurs ont fait le choix de mettre en avant l’un des trois thèmes dans des histoires sans lien avec la maladie, et pourtant ces textes résonnent bel et bien comme une métaphore au parcours traversé par ces femmes et leurs proches.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé parmi ces pages Marlène Charine, auteure de Tombent les anges, avec une nouvelle à la frontière du fantastique dans Jardin Secret. Mais aussi Cécille Pellault, que j’avais découvert avec le roman Les Voix meurtries et qui nous livre avec la nouvelle intitulée Toi, une histoire courte mais violente, un cri de guerre. Sans oublier la participation de Isabelle Bourdial, qui en rappel à Sale temps pour les grenouilles, nous démontre, encore une fois, son attachement au personnage de Dexter (de la série TV du même nom), et utilise l’impitoyable monde professionnel dans la nouvelle Querelles d’experts.

Entre ces noms déjà croisés au cours de mes lectures, j’ai également rencontré des plumes nouvelles. Comme Eric Dupuis et son terriblement cruel SDF ou encore Gwenn Le Tallec avec L’ombre perdue et son final machiavélique. Sans oublier Céline Servat et sa jeune Marie dans Passage à l’acte. Je ne citerais qu’eux parmi tant d’autres, mais je vous encourage à les découvrir. Ce livre est disponible sur le site Endo Morphoses 28 et sur Amazon.

Un grand et chaleureux merci à Nath de m’avoir offert ce recueil empli de bonnes plumes, toutes unies pour une cause importante. Retrouvez-la sur son blog Mes Lectures du Dimanche, mais également dans Itinéraires noirs, où sa nouvelle intitulée « Illusions » porte très bien son nom et clôture ce livre avec émotions.

🎗️ L’endométriose est une maladie qui peut avoir des conséquences désastreuses sur le plan physique comme psychologique, et peut s’attaquer à divers organes. Longue et difficile à diagnostiquer, avec des symptômes variés, cette ennemie invisible est pourtant bien réelle. N’hésitez pas à faire un saut sur le site de l’association Endo Morphoses 28 et aussi, car il est toujours utile d’en parler, sur le site EndoFrance.

« Itinéraires noirs » Collectif. Autoédition, 2022.

26 commentaires sur “Itinéraires noirs. Collectif

  1. Coucou Ludivine, c’est une maladie dont on parle assez peu et je trouve cette idée de recueil de nouvelles passionnantes en sachant en passant que tous les fonds sont versées à l’association Endo Morphoses 28. Merci d’en avoir parlé Ludivine. Je te souhaite un beau dimanche 😊✨

    1. Coucou Frédéric, en effet, c’est un très bon recueil, avec plein d’auteur/es qui nous offrent des nouvelles variées autour de thèmes similaires. On ressent l’émotion, la force, la douleur dans chacune de ces histoires. Une belle manière de découvrir de nouveaux noms, et comme tu le dis, en faisant également un don à l’association. C’est une belle idée, qui j’espère participera à faire parler de cette maladie, pour continuer d’avancer dans la découverte médicale, déjà au point de vue diagnostic. Merci pour ton commentaire Frédéric, je te souhaite une belle semaine ! 🙂☀️

  2. bonjour, comment vas tu? une belle découverte. le sujet est original en tout cas. je n’en avais pas entendu parler. passe un bon week end et à bientôt!

    1. Bonjour Carfax, ça va et toi ? 🙂
      Un sujet original et un recueil intense. En plus les bénéfices sont reversés à l’association Endo Morphoses 28. C’est vraiment une belle lecture. 😊 J’espère que ton week end a été bon, belle semaine à toi. 🙂

Ecrire un commentaire ?