Aujourd’hui, vous le savez probablement, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. J’ai donc envie de partager avec vous une petite sélection de mes lectures mettant à l’honneur des femmes fortes, réelles ou imaginaires, l’une inspirant souvent l’autre.


Les Femmes artistes sont dangereuses
De Laure Adler et Camille Viéville
Un beau-livre magnifique, retraçant l’histoire de l’Art à travers des portraits d’artistes féminines qui ont traversé les époques. De la Renaissance à nos jours, de tout horizon, retrouvez le parcours et les œuvres de celles qui se sont battues, pour exprimer leurs talents.

La Différence invisible
De Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
Une bande dessinée où chaque couleur compte, livrant le quotidien de cette jeune femme comme les autres, ou presque. De bulles en bulles, Marguerite trace son parcours jusqu’au diagnostic, car si être une femme autiste Asperger ne se voit pas, le syndrome est pourtant bien là.

Brûlée Vive
De Souad, avec la participation de Marie-Thérèse Cuny
En Cisjordanie, Souad est promise à un mariage arrangé. Mais l’amour ne se contrôle pas. A 17 ans, elle est amoureuse d’un autre et tombe enceinte. Sa famille « humiliée » décide alors de l’exécuter… Ce livre poignant est le premier témoignage d’une rescapée d’un acte atroce, que l’on nomme crime d’honneur.
Éditions Pocket, 2004.

Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem
Alix Paré
A travers plusieurs œuvres d’art, Alix Paré nous offre une vision surprenante de la femme. Car avant d’être symbole de féminisme et une icône de Pop culture, la sorcière était principalement le reflet de femmes qui ne correspondaient pas aux mœurs de leurs époques.

Héroïnes, les figures féminines de la Pop Culture
Collectif
Même fictives, les femmes mènent leurs propres combats. Que ce soit au cinéma, dans les séries, les livres ou les jeux vidéos, la femme à son rôle à jouer. Et si parfois elles nous inspirent, c’est parce qu’elles aussi évoluent en même temps que notre société.
Vous connaissez ces livres ? Et vous quelle femme ou personnage féminin vous inspire ?
Amies lectrices, amis lecteurs, continuons de partager ces histoires, ces récits et témoignages. Pour que leurs combats et leurs plumes ne s’effacent pas. De partager l’Amour et la Bienveillance. Pour que les dames d’hier, les femmes d’aujourd’hui et les petites filles de demain, d’ici et d’ailleurs, vivent dans un monde où on ne jugerait plus son prochain à son sexe, son ethnie, ses croyances, et j’en passe, mais bien comme un être humain à part entière.

Love ! 🕊️
Espérons qu’un jour, on n’aura plus à rappeler que les femmes ont des droits… mais en attendant, tu proposes une belle illustration de cette journée !
Tout à fait ! Et espérons que ce jour viennent vite. 🤞
Merci beaucoup pour ce joli compliment Nath. 😊
Je ne les connais pas tous, mais certains sont dans ma wish list comme Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem…
Hihi, j’ai l’impression de conseiller ce livre a tout bout de champs, mais il est vraiment beau et instructif ! 😇 J’espère vraiment que tu le liras. 😊 Et si tu n’as jamais eu l’occasion de découvrir Héroïnes, il est très chouette aussi 😉
On ne conseille jamais trop un bon livre 🙂
C’est bien vrai. 😉
Quel bel article, en ce jour important ♥
Tu me remets en tête des livres qui me tentent depuis la lecture de tes chroniques, c’est top !
Merci beaucoup Marinette ! 😘
J’espère que tu découvriras « Les femmes artistes sont dangereuses » ce livre devrait probablement te plaire 😊
Tres belle présentation ! Je ne connais pas les livres alors merci pour les découvertes 🤩🤩📚📚
Avec grand plaisir ! J’espère que tu auras l’occasion de découvrir l’un d’eux à l’occasion. 😊😊
Belle idée d’article et jolie sélection dans laquelle il faudra que je pioche ^^
Merci beaucoup ! J’espère qu’ils te plairont si tu en découvres quelques un 😊 Il y en a un en particulier qui te donne envie de le découvrir ? 🙂
Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem m’attire beaucoup comme les Différences invisibles que j’avais déjà repéré sur la blogo 😉
Sorcière semble beaucoup plaire et je ne peux que le conseiller tellement je l’apprécie. 😁 La différence invisible est une bd douce, tendre où l’on vit avec Marguerite chaque émotions qui la traverse. En plus de nous expliquer la difficulté du diagnostic, elle nous montre aussi la vie au quotidien et l’incompréhension des gens face au syndrome. Je la trouve très instructif sur ce point de vue. C’est une jolie BD assurément. J’espère que tu l’aimeras ☺️
Tu donnes très envie en tout cas ☺️
Merci beaucoup 😊😊