Girl Power (and Love crime) !

Aujourd’hui, vous le savez probablement, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. J’ai donc envie de partager avec vous une petite sélection de mes lectures mettant à l’honneur des femmes fortes, réelles ou imaginaires, l’une inspirant souvent l’autre.

Journée internationale des droits des femmes

Les Femmes artistes sont dangereuses
De Laure Adler et Camille Viéville

Un beau-livre magnifique, retraçant l’histoire de l’Art à travers des portraits d’artistes féminines qui ont traversé les époques. De la Renaissance à nos jours, de tout horizon, retrouvez le parcours et les œuvres de celles qui se sont battues, pour exprimer leurs talents.

Voir mon avis.

La Différence invisible
De Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Une bande dessinée où chaque couleur compte, livrant le quotidien de cette jeune femme comme les autres, ou presque. De bulles en bulles, Marguerite trace son parcours jusqu’au diagnostic, car si être une femme autiste Asperger ne se voit pas, le syndrome est pourtant bien là.

Voir mon avis.

Brûlée Vive
De Souad, avec la participation de Marie-Thérèse Cuny

En Cisjordanie, Souad est promise à un mariage arrangé. Mais l’amour ne se contrôle pas. A 17 ans, elle est amoureuse d’un autre et tombe enceinte. Sa famille « humiliée » décide alors de l’exécuter… Ce livre poignant est le premier témoignage d’une rescapée d’un acte atroce, que l’on nomme crime d’honneur.

Éditions Pocket, 2004.

Sorcière, de Circé aux sorcières de Salem
Alix Paré

A travers plusieurs œuvres d’art, Alix Paré nous offre une vision surprenante de la femme. Car avant d’être symbole de féminisme et une icône de Pop culture, la sorcière était principalement le reflet de femmes qui ne correspondaient pas aux mœurs de leurs époques.

Voir mon avis.

Héroïnes, les figures féminines de la Pop Culture
Collectif

Même fictives, les femmes mènent leurs propres combats. Que ce soit au cinéma, dans les séries, les livres ou les jeux vidéos, la femme à son rôle à jouer. Et si parfois elles nous inspirent, c’est parce qu’elles aussi évoluent en même temps que notre société.

Voir mon avis.


Vous connaissez ces livres ? Et vous quelle femme ou personnage féminin vous inspire ?

Amies lectrices, amis lecteurs, continuons de partager ces histoires, ces récits et témoignages. Pour que leurs combats et leurs plumes ne s’effacent pas. De partager l’Amour et la Bienveillance. Pour que les dames d’hier, les femmes d’aujourd’hui et les petites filles de demain, d’ici et d’ailleurs, vivent dans un monde où on ne jugerait plus son prochain à son sexe, son ethnie, ses croyances, et j’en passe, mais bien comme un être humain à part entière.

Love ! 🕊️


20 réflexions sur “Girl Power (and Love crime) !

    1. Bonjour Carfax, ça va et toi ? 🙂
      Je t’en prie, en effet ils sont top, et j’ai vraiment une belle préférence pour les beaux livres illustrés qui permettent de belles découvertes ! J’espère que tu auras l’occasion de découvrir l’un d’eux 😊 Passes un beau week end 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s