Un anniversaire qui dérape. Collectif Polar

Début Janvier, j’ai eu le plaisir de souffler mes quelques bougies annuelles. Et ce week end là, alors que j’étais face à ma bibliothèque, me demandant quel livre j’allais bien pouvoir commencer, l’un d’eux m’a alors paru évident tant il était dans le thème : Un anniversaire qui dérape, recueil de nouvelles par le Collectif Polar.

L’histoire

Les réunions de famille à rallonge vous ennuient ? Les toasts interminables vous crispent ? Les célébrations vous donnent des envies de meurtres ? Grâce à nos 24 auteurs vos souhaits les plus chers seront réalisés ! Autant d’anniversaires qui dérapent que de nouvelles dans ce recueil ! Vous ne regardez plus jamais vos proches, vos amis, vos amants du même œil lors de votre prochain anniversaire !
Classiquement, pour fêter son anniversaire, on invite ses amis, on souffle ses bougies, on ouvre ses cadeaux, on mange du gâteau. Et puis parfois, rien ne se passe comme prévu : on renvoie les amis, on mange les bougies, on brûle les cadeaux, on renverse le gâteau… Pire, on ouvre ses amis, on les farcit de bougies, on les offre en cadeau, on se tire avec le gâteau…C’est quoi pour vous un anniversaire qui dégénère ?

Mon avis

Alors bien sûr, quand je dis que ce livre était dans le thème, je parle de l’anniversaire, pas du dérapage. C’était le moment parfait pour le lire ! Ce petit bouquin de moins de 150 pages nous propose de participer à des fêtes qu’on aimerait tous ne jamais vivre. Et pour cette occasion plus de 20 auteurs/lecteurs se sont réunis pour vous proposer les pires des anniversaires. Ce recueil est né du blog Collectif Polar, qui pour ses 4 bougies en 2019 (corrigez-moi si je me trompe), avait organisé un concours d’écriture de nouvelles. Toutes ces petites histoires écrites de mains expertes ou débutantes ont fini sur le papier.

Quand on pense anniversaire, on pense avant tout joie, rire, cadeaux, cotillons et confettis. Mais pas pour tout le monde, que nenni. Les mordus de romans noirs qui ont sévi à travers ces pages, nous offrent des scénettes déconcertantes. Jour de fête ou non, rien ne mérite de vivre pareil moment ! Anniversaire des 18 ans ou moins, des 30 ans ou plus, anniversaire de mariage, de rencontre, enfants, parents, couple, amants, fille ou garçon, rien ni personne n’est épargné. Chaque histoire relate ce jour joyeux, voire plutôt maudit, où les personnages ont vu leurs vies basculer dans l’horreur. Enlèvements, meurtres, cadeaux sanglants, paniques et trahisons. Les codes du thriller et de l’angoisse sont présents dans chacune des nouvelles et leur format très court permet de s’en délecter entre deux bouchées de gâteau.

« Le lecteur avisé » de Jean Marc Renaudie

En ce moment, que ce soit dans la fiction ou la réalité, tout tourne autour d’un anniversaire et ça m’amuse. J’ai dû assassiner mon époux une dizaine de fois, avec un couteau, un sac sur la tête, poussé sous un train, par armes à feu, étranglé et j’en oublie. Quoi qu’il en soit, le final sera grandiose. Je le souhaite et je l’espère.

Pour vous faire profiter et vous donnez un avant goût, les nouvelles ont été publiés sur le blog qui leur a donné naissance. En voici quelques une : Bella de Anthony Bussonais, L’anniversaire de Charlie de Kate Wagner, Le lecteur avisé de Jean Marc Renaudie ou encore Paquet cadeau de Vincent Beaulieu.

Alors si vous cherchez l’inspiration pour organiser une fête surprise inoubliable, ou juste pour offrir un cadeau (c’est plus sage), ce recueil est vraiment une chouette idée. Mais n’oubliez pas, pendant que quelqu’un souffle ses bougies, il y a toujours une victime silencieuse et innoncente qui périt au coeur de la fête. L’auteure Cécille Pellault lui laisse même la parole dans la nouvelle L’éternelle victime qui cloture ce joyeux mélange de festivités macabres.

Je remercie chaleureusement Ge du Collectif Polar, Chronique de nuit pour ce cadeau, remporté lors du concours La 4000e !

Alors, envie d’aller à une petite fête, amis lecteurs ?

« Un anniversaire qui dérape » de Collectif Polar. Autoédition, 2019.


19 réflexions sur “Un anniversaire qui dérape. Collectif Polar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s