Vos histoires de livre, le Top 2021. Partie 1

Dans le précédent Raconte ton livre, je vous proposais, pour terminer l’année, de partager vos Top 3 des lectures faites en 2021. Découvrons ensemble ce joli best-of !

Vos histoires de livre chez Vingt et une pages

Le Top de Steven

Le thème n’est pas des plus aisé. 😉 Peu importe, si je devais ne retenir que trois lectures cette année ce serait trois coup de cœur :

N°1 – Nevernight, tome 2 : Les Grands Jeux de Jay Kristoff
Je ne pouvais terminer sans la fabuleuse et explosive saga de Jay Kristoff. Ce second tome est aussi détonnant et efficace que son prédécesseur et m’a procuré de folles émotions. C’est simple, j’ai dévoré cette suite jusqu’à la dernière page qui m’a laissé sans voix et maudissant l’auteur pour une telle finalité alléchante et révoltante.

N°2 – La Maison des Intentions Particulières de John Boyne
Ici encore, j’ai découvert grâce à ce roman un auteur au potentiel intéressant et pertinent. Inconsciemment, je me suis laissé guider par sa plume et son style qui m’ont, finalement, piétiné le cœur ! Je ne m’attendais pas à ressortir de cette lecture avec le cœur si lourd et la gorge si serrée.

N°3 – Hamnet de Maggie O’Farrell
Cette lecture a été une véritable révélation. J’ai adoré la plume poétique et poignante de l’auteure qui m’aura fait vivre de belles et vives émotions ! Le thème principal est dur mais cette dernière a réussi à offrir une œuvre baignant de mélancolie.

Voila pour ce thème et si je devais en rajouter une, oui je triche, il s’agirait de Loin de la Foule Déchainée de Thomas Hardy qui a été aussi un petit coup de cœur 😉

Son bilan 2021 sur son blog : Maven Litterae


Le Top de Marinette

Pas facile, effectivement… Ayant eu un énorme coup de cœur cette année, le premier à citer est cependant évident :

N°1 – La petite ville des grands rêves de Fredrik Backman. ♥ J’espère que la suite sera tout aussi addictive et pleine d’émotions.

N°2 – D’or et d’oreillers de Flore Vesco. Une revisite de conte originale et fascinante. Une pépite !

Enfin, dans un tout autre genre :

N°3 – Wake Up America, l’intégrale de John Lewis, Andrew Aydin & Nate Powell est une lecture historique importante.

Son bilan 2021 sur son blog : Les lectures de Marinette


Le Top de Frédéric

Je retiens 3 livres de cette année :

N°1 – Lorsque le dernier arbre de Michael Christie (Albin Michel)
C’est de très loin, selon moi, LE roman de cette année 2021 à ne surtout pas manquer. Un livre qui sonne comme une mise en garde sur l’ampleur de la catastrophe qui nous menace si nous n’agissons pas. (*)

N°2 – Hamnet de Maggie O’Farrell (Belfond ) est un livre comme un écrin que l’on conserve précieusement car l’écriture y est d’une folle beauté ! 

N°3 – Sidérations de Richard Powers (Actes Sud)
On est profondément ému par ce roman qui laissera une trace pendant longtemps dans l’esprit et le cœur de ses lecteurs. L’écriture est sublime, l’émotion au rendez-vous. (*)

Son Top 5 sur son blog : La culture dans tous ses états
(*) Avis extraits de son Top 5


Le Top de Caroline

Cette année 2021, j’ai eu quelques livres marquants :

N°1 – Le labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafon
Le dernier épisode de la série du Cimetière des livres oubliés. Poétique, merveilleux.

N°2 – Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemec
J’ai adoré cette histoire, que j’ai dévorée en quelques heures. Le style, l’humour, l’histoire, les personnages, tout m’a ravie !

N°3 – J’irai tuer pour vous d’Henri Loevenbruck
Un coup de coeur totalement inattendu pour moi, car d’ordinaire, je n’aime pas les livres qui parlent d’espionnage ou de politique. Mais l’auteur est vraiment très très fort.

Retrouvez-les sur son blog : Le murmure des âmes livres


Le Top de Nath

C’est horrible de devoir trancher !
Alors je dirais que ceux qui m’ont durablement marquée sont :

N°1 – Corruption de Don Winslow
Ce livre m’a vraiment mis devant la complexité d’une vie de flic, me défiant de démêler le bien et le mal car la frontière est loin d’être aussi nette qu’on pourrait le croire.

N°2 – 22/11/63 de Stephen King
Parce que le King est un incroyable conteur et qu’il m’a totalement embarquée dans les États-Unis dès années 60 et que j’ai adoré ce voyage.

N°3 – Inconditionnelles de Marlène Charine qui a obtenu le prix découverte Iris Noir.
J’ai adoré découvrir cette nouvelle plume très prometteuse qui a pu mettre en scène des femmes fortes et attachantes…

Mais tous les autres de mes tops étaient géniaux, hein ! 😋

Son « Top 10 du Noir » sur son blog : Mes lectures du Dimanche


Pour faire durer le plaisir, je vous propose de découvrir la suite des réponses dans un second article, à retrouver juste ici : Partie 2 !

Merci à vous d’avoir participé cette fois encore, merci pour ces beaux partages. Je vous souhaite d’excellentes lectures pour cette nouvelle année, pleines de découvertes et d’émotions. A très vite.

Article et commentaires d’origine:
Raconte ton livre, le Top 2021

30 commentaires sur “Vos histoires de livre, le Top 2021. Partie 1

    1. Bonsoir, ça va et toi ? D’or et d’oreillers semble plaire à beaucoup d’entre vous, j’espère que tu auras l’occasion de le découvrir 🙂 Belle soirée !

    1. Merci beaucoup ! C’est une belle occasion de découvrir tout un tas de livre diversifiés et de tous genres, les participants ont toujours plein de bons titres à citer, une vrai mine d’or 😄

  1. Steven me redonne envie de craquer pour la saga Nevernight. Lui et Frédéric me rendent très curieuse de lire Hamnet. Caroline me remet en tête Le labyrinthe des esprits, dont j’adore l’auteur. Et Nath me pousse à sortir 22/11/63 de ma PAL 😀 Hâte de voir la suite des réponses.

    1. Et Steven aime beaucoup ta proposition D’or et d’oreillers, d’ailleurs ce n’est pas le seul ! 🤭
      Merci pour tes jolis partages Marinette. 🙂 Et je suis heureuse de voir que cet article te donne autant d’idées de lectures (et relecture même !), la suite arrive cette semaine 😉

  2. C’est avec plaisir que je participe à ce RDV et il me tarde déjà de découvrir le suivant.

    Concernant les différents Tops présentés, je suis content de voir figurer Hamlet, Carlos Ruiz Zafón que j’adore ainsi que D’or et d’oreillers qui me tente de plus en plus !

    Belle journée à toi 😉

    1. Et c’est avec joie que je découvre et partage vos lectures, merci pour ta participation ! 😊
      Le prochain thème est déjà choisi, et j’ai quelques idées pour les autres à venir 😉 je suis ravie de voir que ces articles plaisent tant, merci !
      Apparemment Marinette a su créer l’envie parmi nous avec D’or et d’oreillers, il a l’air sublime. 😊 Belle soirée Steven, à très vite !

Votre commentaire