Judge, tome 3. Yoshiki Tonogai

Vous avez aimé les précédents épisodes de la série Judge ? Si vous avez manqué mes articles, pas de panique, les voici : Tome 1 et Tome 2. Maintenant, en route pour le troisième !

Judge - tome 3 - Yoshiki Tonogai

Retour sur l’intrigue

Le jeune Hiro se réveille dans un tribunal abandonné. Lui et huit autres personnes se retrouvent pris au piège d’un jeu macabre. Tous sont coupables d’un des septs péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Pour s’en sortir, à chaque compte à rebours, ils devront voter. Le participant ayant obtenu le plus de voix sera exécuté. Sous l’oeil des caméras.

▲ Cet article peut comporter des détails des tomes précédents.

Tome 3. L’histoire

Hélas pour Hiro, rien ne s’est passé comme prévu… Alors que les adolescents découvrent, stupéfaits, les résultats du premier vote, deux clans se forment. Pour chacun d’eux, le mot d’ordre est simple: survivre, quitte à condamner son voisin à mort ! Mais le jeune garçon ne perd pas espoir et continue à tout tenter pour limiter le nombre de victimes

Mon avis

Alors que Asami, une autre participante, tente de séduire Hiro pour le rallier à sa cause et ainsi sauver sa peau, quelqu’un les surprend. Hiro n’a pas le temps de voir qui les espionnait. Mais cette tentative de séduction avortée pourrait être mal interprétée et se retourner contre lui. Après tout les efforts fournis pour tenter de convaincre les autres de faire équipe main dans la main, Hiro se sent pris au piège. Dépourvu. Va-t-il devoir changer sont fusil d’épaule ? Ou ses amis d’infortune garderont-ils confiance en lui ?

Dans ce troisième épisode, nos personnages vont encore une fois devoir choisir un nom pour le prochain vote. Les clans sont formés, des alliances se créent et il faut procéder avec stratégie. Pendant ce temps, l’endroit qui les acceuille dévoile des recoins jusqu’alors inconnus. Le tribunal a lui aussi des secrets à nous livrer, et pas des moindres ! Le jeu prend une ambiance de plus en plus malsaine et l’on ignore encore qui en est l’instigateur et dans quel but. Mais le désir de survie de chacun est si intense que cette partie de l’intrigue n’est pas encore une priorité pour ma part.

Si on découvre pour quelques personnages le péché dont on les accuse, je suis surprise de voir de telles différences dans les révélations. Certains relèvent du crime, quand d’autres ne sont que des choix personnels sans actes répréhensibles. Un tel décalage entre les protagonistes me paraît difficile. Ce qui rend la situation plus complexe encore, même si la morale voudrait que nous, lecteurs, on ne se porte pas en juge. Après tout, qui sommes-nous pour décider qui doit vivre ou mourir ? A moins que leurs véritables natures soient plus abjectes que ce que nous laisse apercevoir Monsieur Tonogai.

Source Image : bedetheque.com

Dans les illustrations, toujours le même son de cloche, un univers sombre, étouffant et dynamique. Je note aussi que l’on sent bien l’évolution de l’univers, car le côté cruel des précédents tomes, laisse place à des touches de glauques parfois. L’ambiance se fait plus lourde et c’est tout à fait ce que je recherchais dans cette lecture !

Et la découverte finale dans les tréfonds du tribunal a su garder ma curiosité éveillée ! Je pressens que ce jeu morbide est loin d’avoir trouvé son gagnant et qu’il reste encore beaucoup de cartes à abattre…

Une lecture sans pitié ! La suite : Judge, tome 4.

Avez-vous tenté, vous aussi, cette série horifique ?

« Judge, T.3 » de Yoshiki Tonogai. Éditions Ki-Oon, 2011.


11 réflexions sur “Judge, tome 3. Yoshiki Tonogai

    1. Merci Marine ! J’ai tenté de rester brève sur l’intrigue pour ne pas trop en dévoilé sur les précédents tomes 🤭 J’espère que cette série te plaira si tu l’as découvre à ton tour. Et au vu du final de celui-ci, les prochains s’annoncent bien sombres 😇 A suivre donc !
      Passes une belle journée, a bientôt 😊

  1. La différence de la gravité des crimes commis par les personnages attise ma curiosité, notamment sur les éventuels détails cachés ! Plus je vois passer le manga sur ton blog, plus je suis tentée !

    1. Oh merci beaucoup ! 😊 N’hésites pas, les trois premiers tomes sont vraiment sympas. Le troisième en particulier en dévoile beaucoup plus sur l’étendu de ce jeu horrible. Pour les tomes suivants par contre, il faudra attendre un peu avant de le découvrir sur mon blog, je ne les ai pas encore achetés 😅

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s