Judge, tome 2. Yoshiki Tonogai

Après la lecture du premier tome, j’ai vite voulu découvrir la suite. Je ne l’ai pas précisé dans mon précédent article (à lire ici), mais cette série compte 6 tomes. Alors, prêt pour la lecture du second volet de Judge ?

Judge - tome 2 - Yoshiki Tonogai

Retour rapide sur le premier tome

Hiro se réveille dans un tribunal abandonné. Lui et huit autres personnes se retrouvent pris au piège d’un jeu macabre. Tous sont coupables d’un des septs péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Pour s’en sortir, a chaque compte a rebours, ils devront voter pour choisir lequel parmis eux sera exécuté.

▲ Cet article peut comporter des détails du tome 1, en particulier le résumé à venir.

Tome 2. L’histoire

Pris au piège par le mécanisme du jeu, les adolescents se résignent à procéder au vote. Seulement, à l’heure de choisir qui doit mourir, quelqu’un manque à l’appel… Le garçon au masque d’ours a préféré se cloîtrer dans sa cellule, condamnant ainsi tout le monde à mort.
Mais pour Hiro, pas question de sacrifier qui que ce soit ! Il pense avoir trouvé la solution-miracle. Encore faut-il que ses compagnons d’infortune acceptent de se faire confiance. Si un seul d’entre eux doute, c’est la mort qui les attend au tournant…

Mon avis

Après un premier tome intriguant, où la mise en scène s’est dévoilée, nous retrouvons les participants à la fin de la première manche. Ils ont voté. L’un d’eux va-t-il mourrir ? Ou Hiro, notre jeune homme coupable involontaire du décès de son frère, a t-il réussi sa croisade ?

Malheureusement, un traître se cache en ces lieux. Le doute et la peur s’intensifient. La colère et la suspicion également. Des clans se forment au sein des joueurs. Hiro et les siens doivent trouver une solution, être plus malin que leurs pairs. Malgré tout, ce jeune garçon garde espoir de sauver autant de vie que possible. D’après lui l’entraide est le meilleur moyen pour s’en sortir indemne. C’est tout à son honneur, mais ce discours n’est pas du goût de tous, qui semble voir en lui soit un garçon naïf, soit un hypocrite.

Dans ce second tome, les personnages se dévoilent un peu plus, on découvre leurs identités, leurs caractères aussi. Mais le jeu dans lesquels ils se sont retrouvés malgré eux est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Et ces règles macabres vont bien au delà de leur prison. Sans compter que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et si l’un d’entre eux décide de n’en faire qu’à sa tête, les conséquences peuvent être désastreuses. En tout cas, pire qu’elles ne le sont déjà…

Source Image : Actuabd.com

Encore une fois Yoshiki Tonogai ne se montre pas timide sur les illustrations. C’est sombre, vif et parfois cruel. Mais une question me brûle les lèvres, s’ils s’agit des sept péchés capitaux, pourquoi il y a t-il neuf participants ? Ce n’est qu’un détail, bien sûr, peut être sans importance (pour le moment). J’imagine que certains ont été accusé du même péché. Mais néanmoins, je trouve ça intriguant. La suite nous le dira peut-être ! Surtout qu’il nous reste à découvrir le passé de plusieurs d’entre eux…

Hâte de lire le troisième tome. La suite : Judge, tome 3.

Et vous, que feriez-vous pour survivre ?

« Judge, T.2 » de Yoshiki Tonogai. Éditions Ki-Oon, 2011.


8 réflexions sur “Judge, tome 2. Yoshiki Tonogai

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ton avis sur cette suite. il faudrait que je trouve un manga de cet auteur à l’occasion. passe un bon vendredi et à bientôt!

    1. Bonjour ça va et toi ? 🙂
      Il a sorti plusieurs séries sur le thème du huis clos horrifique. Il y a Doubt, Secret, et récemment il y a eu aussi Dead company qui est encore en cours si je ne me trompe pas. J’espère que ça te plaira si tu les découvres.
      D’ailleurs si ça peut t’intéresser, toi qui aime beaucoup l’univers manga et japonais, Judge a été adapté en film dans leur pays. Je ne sais pas ce que ça donne mais les affiches que j’ai aperçu donnent envie 😉 Belle soirée et bon week end !

      1. oui j’en ai entendu parler. tellement de mangas à découvrir… et si peu de temps… et d’argent 😉 je n’ai plus accès à la médiathèque donc pour le moment je lis mon fonds personnel (qui est quand même conséquent) passe un bon dimanche et à bientôt!

  2. Le sens de l’honneur d’Hiro, une qualité qui semble dangereuse en ces lieux, me le rend assez attachant bien que je n’aie pas encore lu la série. Elle a l’air en tout cas d’être aussi sombre que captivante !

    1. Tout à fait ! Cette grande qualité peut faire de lui une proie de choix malheureusement. La suite nous le dira 😉
      Si le premier tome se concentre surtout sur la mise en scène de ce piège terrifiant, ce second tome donne avant tout un meilleur aperçu des personnages, avec le troisième (qui arrive bientôt sur le blog) on rentre vraiment dans l’intrigue et c’est en effet bien sombre, même si beaucoup de mystères restent à éclaircir. Tu comptes la découvrir aussi ? 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s