Judge, tome 1. Yoshiki Tonogai

Il y a quelques années j’avais dévoré la série horrifique Doubt du mangaka Yoshiki Tonogai. J’avais envie de la redécouvrir, mais en faisant mes achats livresques je me suis tournée vers une autre de ses sagas, Judge.

Judge - tome 1 - Yoshiki Tonogai

L’histoire

Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal.
Mais aucun d’entre eux n’est vraiment innocent. Coupables d’un crime resté impuni, tous incarnent des péchés capitaux. Gourmandise, avarie , paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer. A la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d’entre eux qui sera sacrifié.

Mon avis

L’histoire commence avec le jeune Hiro, qui vit avec la culpabilité. Il y a deux ans, son frère est mort. Par sa faute. Ce n’était pas volontaire, loin de là. Mais certains mensonges ont de lourdes conséquences et notre protagoniste en paye le prix tous les jours et toutes les nuits depuis. Du moins, jusqu’à aujourd’hui. Car le pire reste à venir. Hiro se réveille menotté, dans un lieu à première vue abandonné. Et surtout il est affublée d’un horrible masque de lapin.

Hiro n’est pourtant pas seul. Huit autres jeunes adultes partagent son calvaire, tous porteur d’un étrange masque. Des animaux, abîmés. Pour des âmes souillées. Mais qui les a réunis ici? Dans quel but ? C’est alors qu’une étrange peluche leur indique les règles. Car oui, il s’agit d’un jeu, cruel et macabre. Tous ont commis un des sept péchés capitaux et pour survivre il devront à chaque manche désigner l’un d’eux pour une exécution.

Dans ce premier tome, Hiro perturbé par la perte de son frère, refuse de participer à cette mise à mort. Il compte bien rallier l’équipe entière à sa cause afin que tout le monde s’en sorte indemne. Ou presque. Mais avec qui cohabite t-il dans ce tribunal désaffecté ? Ont-ils tous un esprit aussi honorable que le sien ? Car si ils sont présents en ces lieux, c’est qu’un drame atroce les a conduits ici.. et au fil des pages nous découvrons les secrets bien gardés de certains participants. De la jeune fille timide au garçon survolté, en passant par la bimbo et le jeune homme solitaire, chacun dans cette série compose avec un caractère qui lui est propre. Un casting de thriller déjà vu et revu mais parfait pour la situation !

Source Image : Actuabd.com
Source Image : Bdgest.com

Les illustrations sont sombres, adaptées à l’ambiance d’un huis clos malsain et Yoshiki Tonogai n’hésite pas à nous montrer l’horreur de ce tribunal. J’ai trouvé le rythme dynamique, en mouvement perpétuel. Cependant, comme je lis très peu de mangas, je ne me prononcerais pas plus sur les graphismes, ayant peu de points de comparaison.

J’aime beaucoup cette intrigue sur les septs péchés capitaux, l’idée d’un jeu atroce dirigé par un jouet et du corps sans vie inclus avant le commencement. A mi chemin entre le film Seven et les films Saw, j’ai hâte de découvrir la suite. Je suis curieuse de découvrir quel événement dans leurs passés, a bien pu les envoyer dans cet enfer. Et découvrir si Hiro a raison d’avoir foi en l’humanité !

Un premier tome qui m’a convaincue.

Retrouvez la suite : Judge, tome 2.

“Judge, T.1” de Yoshiki Tonogai.
Éditions Ki-Oon, 2011.

20 Commentaires sur “Judge, tome 1. Yoshiki Tonogai

  1. Coucou Ludivine, je t’avoue débarquer d’une autre planète concernant les mangas. J’ai un pote super fan qui m’en a prêté pour que je m’habitue au genre ^^ 😉 Ce manga semble très chouette. Il faudra que je lui en parle pour savoir s’il le connaît. Un beau partage de ta part et toujours autant de plaisir à te lire. Je te souhaite une très belle soirée Ludivine 😊🌞 @très vite sur nos blogs

    1. Bonsoir Frédéric 😊 Je comprend ton ressenti, je n’en lis jamais ou presque. Le dernier que j’avais lu, ça devait être il y a une dizaine d’année environ ! Mais j’ai trouvé a l’époque quelques titres sympa, et l’idée de celui-ci me semblait prometteuse, je verrais avec les tomes suivants 😉 Si ton ami le connait et te le fais découvrir, je serais ravie d’avoir ton retour dessus 🙂 A bientôt !

    1. Si tu aimes les huis clos et que les ambiances façon Saw (contente de voir que je ne suis pas seule à faire le lien hihi) en effet il y a de fortes chances que les premiers tomes te plaisent 🤭 Les personnages font assez clichés de film d’horreur pour l’instant mais ça marche bien pour moi, j’imagine que leur secret n’en seront que plus surprenants (je l’espère !) 🙂 Belle journée Marine !

    1. Super ! 😃 Bonne lecture dans ce cas ! Tu as l’air d’apprécier cette lecture en tout cas 😉 Je me suis arrêtée au troisième (les chroniques arrivent bientôt), je dois aller acheter les autres maintenant, je suis trop curieuse 😇

    1. Je serais curieuse d’avoir ton avis 🙂 j’ai trouvé que les deux premiers tomes servaient surtout à poser le décor et présenter l’intrigue et ces personnages. Le troisième par contre à été plus révélateurs et j’ai hâte de découvrir la suite 😊 Sa série Doubt partait un peu sur le même principe du huis clos et d’un jeu mortel (mais avec un tout autre dénominateur commun entre les participants) et j’en garde un bon souvenir, elle te plaira peut être aussi 🙂

    1. Bonjour, ça va et toi ? 🙂 Je sais que tu n’es pas une grande fan des romans du genre Thriller, mais peut être que ça te plaira plus en manga. Les trois premiers tomes sont vraiment bien en plus, j’espère que la suite le sera tout autant 😊

Votre commentaire