Dans la famille beaux-livres, les éditions de La Martinière proposent des titres aux visuels très alléchants comme « Secrets de vampires » ou encore « Sirènes de légende« . Mais aujourd’hui, je vous présente Le musée des émotions, signé Elsa Whyte.

La 4ème de couverture
Si on prend le temps de les regarder, les œuvres d’art racontent des histoires. Des histoires qui peuvent être tristes ou joyeuses, parfois terrifiantes mais toujours émouvantes.
Promenez-vous dans cet étonnant musée où 40 chefs-d’oeuvre se dévoilent et amusez-vous à frémir avec le Caravage, à éprouver l’angoisse de Courbet, à sangloter avec Van Gogh ou à vous consumer d’amour devant Brancusi.
Un très beau livre documentaire pour découvrir comment des artistes de tout temps ont exploré la grande palette des émotions.
Mon avis
Visuellement cet ouvrage est très épuré, très simple et les présentations en double page sont accessibles à tous. Pas de longs discours, on se concentre ici sur l’émotion insufflée par l’artiste à sa création. Se présentent à nous la joie, la rêverie, la rage, l’insolence et un tas d’autres sentiments à travers différentes peintures, sculptures et photographies. Elsa Whyte nous décrit pour chaque œuvre, la scène ayant conduit à capturer cet instant d’émotion dans une réalisation devenue intemporelle, figée pour l’éternité. Elle nous dévoile également le contexte social, religieux, personnel ou culturel, ayant contribué à vivre ce ressenti.

On découvre et redécouvre des œuvres tels que La Joconde de Léonard De Vinci, Guernica de Pablo Picasso, Le Cri de Edvard Munch ou La Colonne Brisée de Frida Kahlo. Je vous avoue avoir été agréablement satisfaite de découvrir certaines œuvres. Comme Saturne dévorant un de ses enfants de Goya, tout aussi sombre, si ce n’est plus, que Le Sabbat des Sorcières que j’avais trouvé aussi remarquable qu’effrayant, dans Sorcière de Alix Paré.
J’ai été ravie de redécouvrir également Judith et Holopherne de Artemisia Gentileschi. Personnages que j’avais déjà rencontrés dans une autre toile de la même peintre avec Les femmes artistes sont dangereuses de Laure Adler et Camille Viéville. Judith et sa servante, pour sauver tout un peuple, mettront leurs vies en danger et deviendront des meurtrières… Et Artemisia Gentileschi livre un spectacle sans pitié à travers ses représentations réalistes et cruelles.
Vus dans ce livre

Source Image : Wikipédia

Source Image : Wikipédia
Malgré son esprit Jeunesse, ce beau-livre n’hésite pas à proposer des oeuvres percutantes ou violentes comme celles de Goya ou Gentileschi, inspirées de textes religieux, mythologiques, bibliques ou tirées des croyances populaires. Mais rassurez-vous, certaines sont beaucoup plus douces, plus joyeuses et inspirent des sentiments plus paisibles. Pendant que d’autres partagent leur mélancolie ou leur détresse. Mais l’art finalement, n’est-ce pas un moyen d’exprimer des émotions vives, intenses, quand les mots n’ont pas la puissance nécessaire pour y parvenir ?
Une découverte ludique et culturelle pour les curieux de tout âge.
Retrouver aussi l’éditeur sur son site : éditionsdelamartiniere.fr
« Le musée des émotions » de Elsa Whyte.
La Martinière Jeunesse, 2020.
J’aime beaucoup le concept qui me rappelle certains de mes cours d’histoire de l’art ^^
Oh ça doit être super intéressant comme cours ! On travaille sur les émotions retranscrits par l’artiste ? 🙂 En tout cas ce livre est vraiment ludique c’est très agréable à lire et très joli a feuilleter ! Passes une belle journée 😊
Oui, c’était ça, on partait d’un sentiment et on essayait de voir comment il était traité dans les tableaux des artistes de l’époque avec les nuances à apporter par rapport à nos jours. J’avais adoré ^^
Merci !
Merci pour ces précisions, ça devait être très intéressant comme cours 😃
bonjour, comment vas tu? j’ai feuilleté sirènes de légende à la bib. il est magnifique. passe un bon lundi et à bientôt!
Bonjour ça va et toi ? Oui, il est vraiment chouette ! Je l’ai rajouté à ma liste d’envies du coup 🤭 merci pour ta visite, a très vite 🙂
Je ne suis pas trop « tableaux, peintures,… » alors pas sûr que j’accrocherais à ce genre de livre.
Ah oui, forcément c’est moins tentant comme lecture dans ce cas là ! Ça peut toujours faire une belle idée de cadeau à offrir sinon 😉
Belle journée !
Vu mon manque de culture artistique, c’est clairement le genre de livres ludiques et instructifs qui me plaît pour combler, même sommairement, quelques lacunes en douceur.
C’est une belle entrée en la matière, avec ces explications simples et rapide à lire. 🙂 Certains livres sur le sujet sont parfois très détaillés et techniques dans les explications mais avec celui-ci pas de risque de se sentir perdu, et ça c’est bien 🙂 surtout que les oeuvres présentées sont assez variées. J’espère que la découverte te plaira si tu saute le pas 🙂
Vu ton avis, je suis certaine que la découverte sera bonne 🙂
Oh merci beaucoup 😊
super beau et instructif… j’adore ça pour nos jeunes lecteurs 🙂 une approche de l’art. Bonne fin de soirée :*
Oui, il est super joli et très fluide à lire 🙂
Merci Félicie, belle journée 😊