La Guerre des Mondes. Thilo Krapp

« La Guerre des Mondes » de H.G. Wells est un classique de la littérature de science-fiction. Et je le découvre enfin, par le biais de son adaptation en bande dessinée.

L’histoire

1894. Des astronomes sont témoins d’étranges activités à la surface de Mars, comme des éclairs ou des explosions de gaz incandescent. Des météores venant de la planète rouge se dirigent bientôt vers la Terre. Des cylindres s’écrasent et libèrent des engins mécaniques contrôlés par des créatures tentaculaires installées à l’intérieur. Ces tripodes, armés de leur rayon ardent et d’un gaz toxique appelé  » fumée noire « , se dirigent vers Londres en désintégrant tout sur leur passage.
L’armée britannique réplique. Mais rapidement, la lutte tourne à l’avantage des envahisseurs. Commence alors une fuite dans un monde ravagé…

Mon avis

Si je connais l’oeuvre de Wells, c’est uniquement grâce au film du même nom, sorti en 2005 et réalisé par Spielberg, où l’on peut retrouver Tom Cruise en personnage principal. Mais avouons-le, le cinéma hollywoodien prends parfois pas mal de liberté avec la littérature. J’ai donc décidé de découvrir cette histoire de science-fiction à travers les illustrations de Thilo Krapp, qui, je l’espère, se veut plus proche du roman offert par Herbert George Wells.

Parlons déjà de la couverture, elle rappelle sans hésiter l’époque dans laquelle se déroule l’histoire par ces couleurs et ses ornements. Une bien jolie première de couverture qui nous plonge dans la fin du 19ème siècle. Dans ces pages, l’époque est très bien représentée, les vêtements, l’architecture, tout y est. Krapp a le soin du détail. Le langage aussi est raccord. J’ai eu un peu peur, je l’admets, en commençant ma lecture, à la vue de ce parlé légèrement soutenu. Mais finalement, c’est en cohésion totale avec l’environnement ! Les planches sont belles, agrémentées de couleurs pastel qui tranchent avec le chaos ambiant et des pages plus vives qui insufflent du dynamisme à l’ensemble.

Source : planetebd.com
Source : bedetheque.com

Et l’invasion extraterrestre alors ? Et bien je suis agréablement surprise de l’aspect donné à ces êtres venus d’ailleurs. Nous sommes loin des petits hommes verts ou des cyborgs mutants. Même si ils bénéficient tout de même d’une technologie bien évoluée. Cette singularité physique surprenante leur confère un aspect tout aussi déroutant que inquiétant. Concernant l’intrigue, je ne m’attendais pas à un tel dénouement, mais finalement compte tenu de la situation, c’est peut être ce qu’il y a de mieux.

Je suis heureuse d’avoir découvert ce classique de science-fiction. Mais si je ne peux juger avec l’oeuvre originale, je dois bien avouer que c’est un bel avant-goût de ce que nous offre Wells.

Vous avez déjà lu le roman ? Votre avis ?

« La Guerre des mondes » de Thilo Krapp. Éditions Jungle, 2020.


22 réflexions sur “La Guerre des Mondes. Thilo Krapp

  1. J’ai lu le roman que j’adore tout comme le film de Spielberg mais je n’ai pas encore lu cette belle BD📚👍. J’aime beaucoup quand tu parles de BD, c’est un bon moyen de découvrir un univers, Je la note avec plaisir. Passe une excellente soirée Ludivine ! 🙂

    1. Merci beaucoup Frédéric, ravie que mes articles plaisent ! 😊
      J’avoues que j’ai très peu de souvenir du film, je l’ai vu il y a quelques années mais je me souviens que j’avais bien apprécié 🙂 Pour le roman, j’hésite encore, à cause de l’époque, mais je me laisserais surement tenter par l’auteur, j’ai envie de découvrir des classiques 😊 Belle journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s