Le jour de ma mort. Jacques Expert

Bonjour le blog ! J’ai une question pour toi, ou plutôt trois pour être précise. Les voici: Aimerais-tu connaître le jour de ta mort ? Ne serait-ce pas légèrement anxiogène ? Drôle de question n’est ce pas ? Eh bien, c’est le sujet du roman que je te présente aujourd’hui.

L’histoire

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s’apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’un dimanche d’octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l’affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu’en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Commence alors un suspense de tous les instants. La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?

Mon avis

Dans ce roman de Jacques Expert, auteur que je découvre à travers ces pages, nous faisons la rencontre de Charlotte. Elle se réveille en pleine nuit après un cauchemar terrifiant. Rien de bien grave, si ce n’est qu’aujourd’hui, elle doit mourrir. D’après ce que lui a annoncer un médium lors d’un voyage. Il n’en faut pas plus que cette drôle de coïncidence pour mettre Charlotte dans un état de stress palpable. Mais à sa place, je n’en menerais pas large non plus. Surtout quand elle apprend qu’un tueur en série rode dans la ville.

Accompagnée de son chat Grichka (je ne sais pas pourquoi, mais j’adore ce chat rien que par son nom), notre jeune femme effrayée va vivre une journée forte en émotions. Reclue dans son appartement, cherchant de l’aide contre un mal invisible. Essayant de se battre mais contre quoi ? Pour sa survie ou contre sa folie ? Car Charlotte s’embrouille et on la voit perdre pied, entre ses souvenirs de voyage où elle a rencontré le fameux voyant, ses doutes sur la véracité de ses propos et sa peur de mourir.

Pendant ce temps, cette lecture nous présente aussi un second point de vue, celui d’un être dangereux. Et je dois dire que l’alternance de ces deux points de vue m’a beaucoup plu. J’avais toujours envie de retrouver soit l’un ou soit l’autre pour savoir ce qui les attendait. Et trouver moi sadique, machiavélique ou tout simplement cruelle, mais je crois que les chapitres que j’attendais le plus sont celui du fameux inconnu. Qui semble avoir une mission sordide à accomplir et dont on ignore l’identité. Mais avec qui on fait connaissance petit a petit. J’avais presque envie de le voir mettre en marche son plan, de le voir concrétiser son projet. Et j’avais surtout envie de découvrir qui se cachait derrière ces mots sans visage et sans nom… Je ne suis pas déçue de ce côté là !

Ce livre comporte très peu de personnage et se déroule quasiment en huis-clos, ce qui renforce le sentiment de solitude qu’éprouve Charlotte. Sans parler de cette impression d’oppression face à destin qui semble se rapprocher à grand pas. Petite précision: si tu aimes beaucoup les chats, ce thriller devrait te plaire, héhé !

Pour une première expérience de lecture avec Jacques Expert, je suis agréablement satisfaite et me laisserais volontiers porter par un autre roman.

Vous connaissez d’autres livres de l’auteur ?

« Le jour de ma mort » de Jacques Expert. Le Livre de poche, 2020.

14 commentaires sur “Le jour de ma mort. Jacques Expert

  1. Je ne connaissais pas cet auteur pour ma part 🙂 Mais tu viens de me le faire découvrir avec ce livre qui a l’air d’être sensationnel (je pense que la lecture a dû te donner de l’adrénaline, parce que j’en ai eu rien qu’en lisant le résumé ;))

    1. Il a fortement suscité ma curiosité, il n’y a pas de doutes ! 🤭 Cette pauvre Charlotte passe par toutes les émotions durant cette journée interminable, et j’ai trouvé ce livre très divertissant, je ne l’ai pas lâché tellement je voulais savoir qui était l’inconnu et ce qu’il allait advenir de Charlotte. N’hésites pas à me redire ton ressenti, si tu te laisse tenter 🙂

Votre commentaire